133. Le Comité est convenu d'ajouter deux nouveaux pesticides à la liste des priorités, à savoir le flutolanil proposé par les Etats-Unis et le quinclorac proposé par le Canada. Ces substances ont été provisoirement inscrites sur la liste des substances devant faire l'objet d'un examen toxicologique et de résidus en 2002 et 2003, respectivement. Faute d'appui identifiable, le pyrifenox a été supprimé de la liste des priorités et de l'ordre du jour de la JMPR de 1999.
134. L'azocyclotine, le chinométhionat et le phosphamidon n'ont pas été suffisamment documentés pour une réévaluation périodique. Le clofentézine et le triadméfon devraient être documentés et ils ont été ajoutés à la liste des substances devant faire l'objet d'une réévaluation périodique. La réévaluation périodique des résidus d'endosulfan a été repoussée de 2000 à 2003. L'évaluation toxicologique de la guazatine a été avancée de 2002 à 2001, et les résidus de guazatine dans les agrumes ont été inscrits provisoirement dans la liste des substances à examiner en 2001. La réévaluation toxicologique périodique du cyhexatine a été repoussée de 2002 à 2003. Il a été noté que les évaluations toxicologiques et de résidus du tolyfluanide prévues pour 2002 étaient en fait des réévaluations périodiques.
135. Le fabricant de métalaxyle a indiqué qu'un isomère, le métalaxyl-M, serait documenté. Des données pourraient être fournies d'ici 2002. Cette substance avait été inscrite provisoirement dans la liste des substances devant faire l'objet d'une réévaluation toxicologique et de résidus périodiques en 2002 et 2003, respectivement. L'évaluation toxicologique en vue de l'établissement éventuel d'une dose de référence aiguë du chlorméquat avait été provisoirement fixée à l'an 2000 et l'évaluation des résidus des dithiocarbamates avait été prévue pour 2002.
136. L'attention des participants a été appelée sur le fait que les réévaluations périodiques de la JMPR étaient parfois repoussées à la demande du fabricant dans certains cas pendant plusieurs années, ce qui n'était pas compatible avec la procédure d'examen périodique. Le Comité a demandé au groupe informel sur les priorités d'examiner cette question à sa prochaine session.
137. Le Comité a remercié le co-secrétaire FAO de la JMPR d'avoir bien voulu se charger de préparer un document expliquant de manière détaillée pourquoi l'examen des résidus de certaines substances avait été prévu pour 1999 et 2000 et résumant les données disponibles à leur sujet. Le Secrétaire de la JMPR a fait observer que l'établissement de ce document serait facilité si les fabricants indiquaient quels produits seraient documentés en vue de l'élaboration de LMR. La préparation d'un tel document au cours des prochaines sessions a été encouragée.
138. Le Comité a remercié le groupe informel sur les priorités, présidé par M. R. Eichner (Australie), d'avoir établi une liste des priorités[33] et est convenu qu'un groupe informel sur les priorités serait convoqué à sa prochaine session sous la présidence de M. T. Doust (Australie).