Page précédente Table des matières Page suivante


Notes sur l'équipement

Véhicules tous terrains de fabrication européenne1


Constructeurs français
Constructeurs allemands
Constructeurs anglais
Constructeurs italiens
Constructeurs suisses

1 Par MICHELINE TUFFIER, Division des exploitations forestières du Centre technique forestier tropical, Nogent-sur-Marne. Ceci est une version revisée d'un article paru dans Bois et forets des tropiques, No 29, mai - juin 1953.

Du point de vue technique, les véhicules tous terrains doivent présenter les caractéristiques suivantes:

1. L'essieu avant doit pouvoir être rendu moteur en cas de besoin. Les résultats sont encore meilleurs s'il y a, à l'arrière, deux essieux moteurs au lieu d'un, l'essieu moteur normal étant l'essieu arrière. Cette seconde solution, dite «6 × 6», est celle du GMC et de la plupart des véhicules des surplus de guerre. Elle permet d'obtenir des charges plus réparties et une moindre pression au sol. Pour l'utilisateur se préoccupant des prix de revient, le «6 × 6» présente cependant, sur le «4 × 4», l'inconvénient de nécessiter quatre pneus supplémentaires, ainsi qu'un essieu avec ses transmissions, cardans, etc. Il en résulte un prix de fabrication plus élevé, une source plus onéreuse de dépenses d'entretien et de réparations. Quoiqu'il en soit, pour qu'un véhicule soit réellement «tous terrains», il est essentiel que son essieu avant soit moteur; ainsi, les deux essieux se trouvent toujours sur deux zones de terrain nettement différentes. En fait, pour l'utilisateur de temps de paix, le véhicule «4 × 4» sera, en général, suffisant. Cette solution est de beaucoup préférable à celle du double essieu arrière moteur, sans essieu avant moteur, qui, si elle permet une meilleure répartition de la charge portée, ne présente en revanche que des avantages limités au point de vue de la circulation en tous terrains.

2. Une double boite de vitesses (avec boîte de transfert) donnant la possibilité d'obtenir une très forte démultiplication en mauvais terrain. Cette double boîte peut cependant être évitée si la boîte normale comprend un nombre suffisant de vitesses dont certaines sont très démultipliées.

3. Une «garde au sol» élevée et la protection par des tôles épaisses de toutes les parties relativement fragiles, qui risqueraient de se trouver endommagées par les accidents de terrain.

4. Une grande robustesse.

5. La possibilité de bloquer le différentiel, ce qui permet de se dégager plus facilement des passages difficiles. Cet avantage doit cependant être mis eu balance avec le risque de briser les engrenages, si le chauffeur oublie de débloquer son différentiel lorsqu'il se remet en marche routière. Dans certains cas, le système se complète d'un répartiteur central (avec un différentiel à auto - blocage), de manière à distribuer la puissance du moteur aux ponts, proportionnellement à leur adhérence respective.

6. Tropicalisation. Comme les autres types de matériel utilisé - dans les régions forestières tropicales, les véhicules tous terrains sont soumis à des températures quelquefois assez élevées et surtout à une humidité très forte. Ils doivent donc être soigneusement «tropicalisés» en ce qui concerne les équipements électriques, les enduits, les parties caoutchoutées ou contenant les tissus.

7. La possibilité d'adapter un treuil à l'avant. Un treuil de halage est utile pour les véhicules légers de reconnaissance, appelés fréquemment à exécuter des franchissements assez durs et même pour quelques camions d'exploitation.

Les principaux constructeurs de véhicules tous terrains figurent ci-après.

Constructeurs français

BERLIET

Type GLC. 8. a.

La Société des automobiles Berliet a présenté pour la première fois au Salon de l'automobile 1953 (1er au 11 octobre), le GLC. 8. a., véhicule tous terrains, à 4 roues motrices, entièrement fabriqué dans ses usines.

De charge utile 6 tonnes, le GLC. 8. a. possède un moteur Berliet - Diesel 5 cylindres de 12.5 c.v. (régime: 2.000 t/m).

Sa boîte à 5 vitesses permet 10 combinaisons dont 5 vitesses réduites par l'intermédiaire d'une boîte de transfert à 2 rapports. Cette dernière comporte un différentiel qui répartit par deux transmissions indépendantes l'effort moteur à chacune des roues avant. En première vitesse démultipliée, sa vitesse en charge, tous terrains, est de 3 km/h.

Le GLC. 8. a. semble spécialement conçu pour les travaux forestiers, ainsi que pour les transports dans la brousse.

Type GLB.5.HWT

Le châssis Berliet GLB.5.HWT est la version tous terrains du châssis GLB.5. Il peut être équipé, soit d'un moteur Diesel 75 c.v., 4 cylindres, tournant à 2.200 t/m, soit d'un moteur à essence 95 c.v., 4 cylindres, tournant à2.800 t/m. Ce châssis (voir fig. 1) est livrable en «4 × 4» ou en «6 × 6».

FIG. 1 - Le châssis Berliet GLB.5.HWT qui est utilisé pour deux modèles de camions - type «4 × 4» avec charge utile de 3 tonnes en tous terrains et 4,5 tonnes sur route et type «5 × 5» avec une charge utile de 5 tonnes en tous terrains.

Type «4 × 4»

Monté sur 4 roues toutes motrices, ce véhicule est susceptible de transporter 3 tonnes utiles en terrain varié et 4,5 tonnes sur route.

Une boîte de transfert, type HWT commande ou l'essieu arrière en marche de route, ou les deux essieux avant et arrière en marche tous terrains.

Il possède 4 vitesses démultipliables par la boîte de transfert (soit, au total 8 vitesses AV et 2 vitesses AR). A noter qu'à 1.000 t/m, en première boîte de vitesse normale et petite vitesse boîte de transfert, sa vitesse est de 2,6 km/h.

Type «6 × 6»

Le pont arrière classique du GLB.5 est remplacé par un ensemble propulseur arrière (HWT constitué par un répartiteur central (à 2 démultiplications) sur lequel sont accouplés deux ponts arrière se faisant vis-à-vis.

La transmission effective de la puissance aux deux ponts arrière est assurée par un différentiel à blocage automatique possédant deux rapports de multiplication.

Les ponts arrière, du type à arbres non porteurs, comportent également une double démultiplication.

La boîte de vitesses d'origine étant conservée, le véhicule possède ainsi 4 × 2 × 2= 16 rapports en marche avant et 4 en marche arrière

Grâce à ses 3 essieux moteurs et à ses différentiels autoblocables, ce camion «6 × 6», susceptible de porter me charge de 5 tonnes, en tous terrains.

BERLIET: Vénissieux (Rhône); H.W.T.: HERWAY - THORN, 48 rue de Malte, Paris.

DELAHAYE

Rapide, pouvant aller partout, d'une grande rusticité, le VLR Delahaye a été conçu en particulier pour la visite des chantiers forestiers, pour les transports en terrains variés de marchandises de petits tonnages, ainsi que pour des remorquages éventuels.

Ce châssis est fabriqué en deux types différents:

1. Châssis VLR qui fonctionne sous 24 volts.
2. Châssis VLR C. 12 qui fonctionne sous 12 volts.

En dehors de cette différence de tension de l'équipement électrique général, les caractéristiques des deux châssis sont identiques. Ses caractéristiques principales sont:

a) moteur: 4 cylindres, régime, 3.600 t/m, puissance au frein: 63 c.v.;
b) boîte de vitesses: 4 vitesses avant, 1 vitesse arrière, 1 réducteur à 2 rapports donnant, 8 combinaisons avant et 2 arrière;
c) ponts avant et ils comportent un blocage arrière: de différentiel;
d) encombrement longueur hors - tout, 3,41 m, et poids: diamètre de braquage, 11,5 m, poids à vide, 1.300 kg environ, charge utile, 450/500 kg;
e) performances: vitesses s'échelonnant de 3 km à 110 km/h

L'ensemble de la transmission du VLR permet, en rendant les roues avant motrices, de conserver une bonne adhérence sur les pistes difficiles et, avec son déducteur de vitesses, de se déplacer sur des chemins même très accidentés.

Un dispositif donne la possibilité de bloquer les différentiels avant et arrière et de sortir ainsi des plus mauvais passages.

Adopté par l'armée, le VLR Delahaye est livré maintenant par centaines à une importante clientèle dans l'Union française.

DELAHAYE, 10 rue du Banquier, Paris 13e.

FORD

La Société française Ford a réalisé un type de camion (5 tonnes de charge utile). Sur demande, il peut être équipé d'un moteur à essence ou d'un moteur gas-oil:

a) moteur à essence: type Ford, 8 cylindres en V à 90°, 100 c.v. à 3.800 t/m;
b) moteur à gas-oil: type «Hercules», 6 cylindres, 95 c.v. à 3.000 t/m.

Transformation Marmon-Herrington. Depuis plus de 15 années, Marmon-Herrington transforme le camion Ford 5 tonnes en véhicule toutes roues motrices, avec réducteur, 8 vitesses avant et 2 vitesses arrière.

L'équipement Marmon-Herrington comprend principalement un pont moteur avant, remplaçant l'essieu avant original et une boîte de transfert pour commander les deux ponts moteurs. Il améliore considérablement les possibilités d'emploi du camion en terrain difficile.

SOCIÉTÉ FORD, Poissy (Seine-et-Oise).

LABOURIER

Les Etablissements Labourier ont présenté à la Foire de Lille, au début de l'année 1953, un nouveau camion tous terrains «6 × 6», de conception identique à celle du modèle «4 × 4» (série HUD, camion également muni d'un moteur Unic - Diesel de 90 c.v.).

Les véhicules tous terrains fabriqués par les Etablissements Labourier sont les suivants:

Type «4 × 4»

Ces 5 types de camions, dotés d'un blocage de différentiel, ont une boîte de vitesses avec 5 vitesses avant et 1 vitesse arrière.

Le camion - tracteur LD.80 F est susceptible, étant donné sa robustesse, de rendre de grands services en pays tropical.

Type «6 × 6»

En dehors du véhicule exposé à la Foire de Lille, les Etablissements Labourier construisent un camion à 6 roues motrices, de 8 tonnes de charge utile, équipé d'un moteur Unic 6 cylindres, de 130 c.v., tournant à 1.900 t/m. Il possède 5 vitesses démultipliables par la boîte de transfert (soit au total l 0 vitesses avant et 2 vitesses arrière).

LABOURIER, Mouchard (Jura).

LATIL

Les productions Latil restent celles qui suivent:

Tracteur, type H.14.TL.10

Véhicule à 4 roues motrices et directrices, le tracteur Latil, type H.14.TL.10, très répandu chez les exploitants forestiers tropicaux, est équipé d'un moteur Diesel-Latil 4 cylindres, bridé à 65 c.v. (ou sur demande d'un moteur à essence de 85 c.v.).

Sa boîte de vitesses comprend 4 vitesses et 2 démultiplications, soit 8 vitesses avant, échelonnées de 2 à48 km/h.

Il possède 2 différentiels, un pour les roues avant, un pour les roues arrière, pourvus d'un blocage commandé du siège du conducteur.

Tracteur - porteur léger, type H.14.Al.TL.10

Dérivé du précédent, dont il est une nouvelle version, ce tracteur peut non seulement «tracter», mais en même temps «porter».

D'une charge utile de 3 tonnes, il peut être utilisé comme grumier léger, pouvant transporter 5/8 tonnes avec une remorque.

Il est très intéressant comme véhicule «4 × 4» pour tous les transports divers en terrains variés.

Véhicule, type H2N.TR.P.Z.

D'une charge utile de 18 tonnes, ce véhicule est dérivé du tracteur de 120 c.v. employé pour les gros travaux agricoles et pour les terrassements.

A 6 roues motrices, dont 2 directrices, il est utilisable comme camion ou comme tracteur de remorque; son moteur est un Latil-Diesel H2N, 6 cylindres d'une puissance de 120 c.v. tournant à 1.850 t/m.

A 4 vitesses avant et 1 vitesse arrière, il comporte un démultiplicateur à 2 rapports, réalisant pour l'ensemble de la transmission une gamme 1e 8 vitesses avant, échelonnées de 3,5 a 44 km/h et 2 marches arrière.

Il possède 3 différentiels transversaux (1 par essieu) et 1 différentiel longitudinal sur la transmission, blocage lu siège du conducteur.

Remarque. Un nouveau camion porteur, type H.14.Al.TZ, de 5 tonnes de charge utile, à 3 essieux moteurs, équipé avec le moteur 65 c.v. du H.14.AI.TL. 10, sortira prochainement. Son utilisation dans les pays tropicaux sera une nouveauté intéressante.

LATIL, 8 quai Galliéni, Suresnes (Seine).

PANHARD

La Société Panhard-Levassor fabrique actuellement trois types de châssis spéciaux, étudiés pour les travaux effectués en tous terrains.

1. Le «3,5 tonnes 4 × 4»
2. Le «7 tonnes 4 × 4» (7 tonnes sur route, 4 tonnes en tous terrains).
3. Le «10 tonnes 6 × 6» (10 tonnes sur route, 7 tonnes en tous terrains).

Ils sont équipés de moteurs Panhard-Diesel, 4 cylindres, ayant respectivement une puissance de 80 c.v. (3,5 tonnes 4 × 4) et de 100 c.v. (7 tonnes 4 × 4 et 10 tonnes 6 × 6).

Ces châssis ont leur pont avant moteur, débrayable à volonté, ce qui donne 4 roues motrices pour le châssis «4 × 4» (10 vitesses) et 6 roues motrices (8 en comptant les roues jumelées) pour le châssis «6 × 6» avec double pont arrière (20 vitesses).

Ils peuvent être montés, sur demande, avec le double pont arrière Eaton, associé au répartiteur HWT, qui quadruple les 5 combinaisons normales de la boite de vitesses en permettant - le moteur tournant à son régime optimum de 2.000 t/m - l'allure réduite de 4,25 km/h, d'une utilisation intéressante sur rampes en mauvais sols.

FIG. 2 - Modèle 7 tonnes «6 × 6», l'un des trois châssis spéciaux conçus par Panhard-Levassor pour tous terrains. I l est équipé d'un moteur 4 cylindres 80 c.v. Panhard-Diesel.

Ces véhicules sont susceptibles d'être munis de moteurs à essence et de prises de mouvement. Un treuil avant permet, en particulier, grâce à la boîte de transfert à 2 vitesses, de rendre un grand nombre de services annexes.

SOCIÉTÉ PANHARD-LEVASSOR, 19 avenue d'Ivry, Paris, 13e.

RENAULT

La Régie nationale des usines Renault a mis récemment à la disposition des usagers un véhicule industriel léger, à 4 roues motrices, susceptible de transporter 750 kg de charge utile, dans les terrains les plus variés.

Dérivé du châssis 1.400 kg Renault, ce modèle peut être livré en chassis-cabine, en fourgon ou en camion bâché. Son moteur à essence, de 4 cylindres à culbuteurs, a une puissance de 52 c.v. et tourne à 3.200 t/m. Il possède 8 vitesses avant et 2 vitesses arrière. Une boîte de transfert commande les deux ponts avant et arrière elle permet d'utiliser, soit le pont arrière seul pour la circulation sur route normale, soit par crabotage simultanément les ponts avant et arrière pour la circulation en tous terrains. En grande vitesse et sur route normale, le véhicule peut atteindre 72 km/h; cette vitesse est ramenée à48 km/h lorsque l'on utilise la boîte de transfert. Avec une charge utile de 750 kg, il peut gravir des pentes de 55,5 pour cent.

La Régie Renault a réalisé pour ce matériel un avant torpedo avec pare-brise rabattable et capote.

Prairie Savane et Pick-Up

Renault fabrique régulièrement sa série coloniale Prairie Savane et Pick-Up, également en 4 roues motrices; la charge utile est de 500 kg en tous terrains et 800 kg sur route

Un bâché 750 kg, un fourgon 750 kg, une Prairie 500 kg, un Pick-Up 500 kg, tous avec 4 roues motrices, ont accompli il y a quelques mois, un périple de Casablanca à Conakry, via Dakar, Bamako, Gao, Bobo - Dioulasso, Abidjan, Kankan, traversant en particulier les sables de la Mauritanie, du Niger, les régions forestières de la Côte - d'Ivoire et de la Guinée.

Les véhicules tous terrains Renault sont couramment utilisés par l'armée; et les services de sécurité dans les territoires de l'Union française.

Remarque. Un noveau modèle de camion tous terrains Renault, le 3,5 tonnes (4 × 4), doit sortir prochainement. Dérivé du châssis 7 tonnes, ce véhicule pourra transporter une charge utile de 3.500 kg en tous terrains et de 7 tonnes sur route. L'adhérence totale et l'effort de traction exercé par les roues avant lui donneront la possibilité de circuler partout et de gravir des pentes de 50 pour cent. Il sera équipé d'un moteur horizontal 6 cylindres à essence (ou Diesel) tournant à 2.300 t/m, d'une puissance de 105 c.v.

REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT Billancourt (Seine).

WILLEME

Les Etablissements Willème ont actuellement en préparation les deux véhicules tous terrains ci-après:

Type T.T.10 «4 × 4»

a) charge utile: 10 tonnes,
b) moteur: Diesel, 6 cylindres, 175 c.v., 13,54 litres de cylindrée;
c) boîte de vitesses: 8 vitesses au total (boîte à 4 vitesses et boîte de transfert);
d) blocage du différentiel.

Type T.T. «6 × 6»

a) charge utile: 15 tonnes;
b) moteur: Diesel, 8 cylindres, 240 c.v., 19,025 litres de cylindrée.
c) boîte de vitesses: 8 vitesses au total (boîte à 4 vitesses et boîte de transfert);
d) blocage du différentiel.

Bien que les essais effectués avec ces 2 types de camions soient très concluants, ceux-ci n'ont pas été exposés au récent Salon de 1' automobile. Ils seront vraisemblablement livrables au début de l'année 1954, heur utilisation en pays tropical paraît devoir être une nouveauté spécialement intéressante.

WILLÈME, 58 rue Noël Pons, Nanterre (Seine).

Constructeurs allemands

BORGWARD

La Société Carl F. W. Borgward a présenté au récent Salon de Francfort, une nouvelle version du camion «B. 4.000». Celui - ci peut être désormais réalisé avec 4 roues motrices, le pont arrière étant moteur.

D'une charge utile de 4,5 tonnes, son moteur est Un Diesel 6 cylindres 4 temps, de 95 c.v., tournant à 2.400 t/m.

Ses autres caractéristiques principales sont:

a) 5 vitesses avant et arrière;
b) empattement: 3,80 pour benne, 4,20 pour plateau - ridelle;
c) vitesse: 72 km/h;
d) pneus: «Métallic B. 20» jumelés à l'arrière.

CARL F. W. BORGWARD, Brême.

BUSSING

Deux camions à 4 roues motrices sont fabriqués par les Etablissements Bussing: le type 6.000 et le type 8.000.

Leurs spécifications sont les suivantes:

Type «6.000»

a) Moteur: Diesel, 6 cylindres, 1.800 t/m, 120 c.v., refroidissement par eau;
b) vitesses: 5 vitesses avant et 1 arrière;
c) empattement: 4.800 mm;
d) charge totale du châssis: 7.600 kg.

Type «8.000»

a) moteur: Diesel, 6 cylindres, 1.600 t/m, 180 c.v. refroidissement par eau.
b) vitesses: 5 vitesses avant et 1 arrière:
c) empattement: 5.340 mm;
d) charge totale du châssis: 9.800 kg.

Puissants et suffisamment résistants pour faire face aux conditions de travail les plus pénibles, ces camions semblent réunir les qualités exigées en général d'un véhicule tous terrains.

BUSSING NUTZKRAFTWAGEN GMBH, Brunswick.

FAUN-WERKE

Type F.60KF, «4 ×

Les Etablissements Faun-Werke construisent un camion tous terrains de 8 tonnes de charge utile, équipé d'un moteur Diesel-Deutz de 130 c.v., à refroidissement par air, tournant à 1.500 t/m et ayant une boîte de 6 vitesses (voir fig. 3).

FIG. 3 - Camion tous usages F.60.KF, type 4 × 4, actuellement construit par Faunwerke. Avec un moteur Diesel-Deutz de 130 c.v. refroidi par air, sa charge utile est de 8 tonnes et sa gamme de vitesses de 5 à 48 km,/h.

En terrain difficile, il peut marcher à des vitesses allant de 5 km/h à 48 km/h.

Ce type de camion est susceptible d'être livré avec une remorque grumière. Un dispositif permet, pour les déplacements à vide, de monter le fardier sur le camion, avantage important, car il évite d'user inutilement la remorque et de fatiguer les routes.

FAUN - WERKE, 53 Hofenerstrasse, Nuremberg.

FORD

Type G.398.TA

La Société Ford a sorti il y a quelque temps un camion tous terrains à 4 roues motrices, de 3,5 tonnes de charge utile, et qui est équipé d'un moteur à essence 4 cylindres, de 106 c.v., tournant à 3.500 t/m.

FORD COMPANY, Cologne.

HENSCHEL

Une longue expérience acquise dans la construction des camions tous terrains est à la base des modèles Hs.100A, HS.115, HS.140 et HS.170 que Henschel & Sohn construisent actuellement en série. La figure 4 illustre le modèle HS.100A.

FIG. 4 - Modèle HS.100A, l'un des camions tous usages actuellement construits par Henschel & Sohn. Une caractéristique particulière de ce camion est sa boîte à 5 vitesses et sa boîte de transfert donnant 10 vitesses en marche avant.

Type HS.100A

a) moteur: Diesel Henschel, type 512 - DI, 6 cylindres, 2400 t/m,100 c.v.;
b) châssis: (empattement) 4.200/5.200 mm;
c) charge utile: 6.000 kg.

Type HS.115

a) moteur: Diesel Henschel, type 522 - DP, 6 cylindres, 2.600 t/m, 116 c.v.;
b) châssis: (empattement) 3.850 mm;
c) charge utile: 6.000 kg.

Type HS.140

a) moteur: Diesel Henschel type 513 - DC, 6 cylindres, 140 c.v.;
b) châssis: (empattement) 3.600/4.200 mm:
c) charge utile: 9.000 kg.

Les types HS.100A et HS.115 ont une boîte de 5 vitesses et boîte de transfert, d'où 10 vitesses en marche avant. Le type HS.140 a une boîte de vitesse à 4 rapports et train de surmultiplication à 2 rapports, d'où 8 vitesses.

Type HS.170

Le programme de construction des camions Henschel a été complété récemment par Un camion gros porteur équipé d'un moteur Diesel Henschel 6 cylindres de 170 c.v.

Grâce à l'adoption de 4 roues motrices et à la possibilité d'engager ou de supprimer en marche la traction avant, on peut utiliser au maximum le poids adhérent de ces camions de sorte que, même sur des chaussées détrempées, il est pratiquement impossible de s'embourber et d'être immobilisé du fait d'une adhérence trop faible au sol.

Les Etablissements Henschel & Sohn se sont penchés tout spécialement sur le problème du remplacement du camion GMC par un véhicule, également tous terrains, ayant des qualités identiques. Ils livrent des moteurs Diesel, adaptés aux GMC, et aux Diamond, pour remplacer sur ces derniers les moteurs à essence, dont la forte consommation en carburant est un sérieux handicap.

HENSCHEL & SOHN, GMBH, Henschelstrasse 16, Cassel.

KAELBLE

La Société Carl Kaelble a présenté au Salon de Francfort deux camions Diesel, spécialement conçus pour le transport des grumes.

Type KD V.631

a) charge utile: 14 tonnes;
b) moteur: Diesel, 150 c.v., régime, 1.400 t/m, 14,3 litres de cylindrée;
c) essieux: sur demande l'essieu avant peut être moteur;
d) empattement des roues: 3.500 mm;
e) vitesses: 6, variant de 5 à 45 km/h.

Type KV.612LF

a) charge utile: 5,7 tonnes;
b) moteur: Diesel, 120 c.v., régime, 1.600 t/m, 9,7 litres cylindrée;
c) essieux: 2, sur demande l'essieu avant peut être moteur;
d) empattement des roues: 4.175 mm;
e) vitesses: 6, variant de 6,6 a 60 km/h.

CARL KAEBLE, GMBH, Backnang, Postfach 43.

KRUPP-SUDWERKE

Les usines Krupp-Südwerke ont présenté au Salon de Francfort (19-29 mars 1953) deux types de camions tous terrains, à 4 roues motrices.

Type «Drache»

a) charge utile: 8-10 tonnes;
b) moteur: Diesel, 2 temps, 4 cylindres, équipé du frein-moteur Krupp, 145 c.v., 1.700 t/m:
c) vitesse minimum: 2,5 km/h;
d) vitesse maximum: sur route, 60 km/h, tous terrains 35 km/h:
e) garde au sol, avant et arrière: 650 mm;
f) profondeur franchissable à gué: 1 m;
g) pneus: 11,00 × 24 (profil spécial).

Il est doté d'une boîte de transfert, permettant 12 vitesses avant, 2 vitesses arrière, et d'un blockage de différentiel à commande pneumatique.

Type «Gigant»

Equipé d'un moteur Diesel 2 temps, de 210 c.v., 6 cylindres, tournant à 1.700 t/m, ce châssis à 12 vitesses avant et 2 vitesses arrière. Comme le «Drache», il est doté d'un blocage de différentiel, d'une boîte de transfert et du frein-moteur Krupp.

Deux modèles, AM.180 et AM.160, sont réalisés dans le type «Gigant» (benne de 10 m3 et 9 m3).

Type AM.180

a) charge utile: 20 tonnes;
b) vitesse en tous terrains: minimum 5,72 km/h, maximum 40,5 km/h;
c) vitesse sur route: maximum 65 km/h;
d) pneus arrière jumelés, profil spécial: 6 × 24;
e) largeur: 2800 mm;
f) empattement: 3.800 mm.

Type AM.160

a) charge utile: 16 - 18 tonnes;
b) vitesse en tous terrains: minimum 3,52 km/h, maximum 31,4 km/h;
c) vitesse sur route (maximum) 56 km/h;
d) pneus arrière jumelés, profil spécial: 14 × 24;
e) largeur: 2.500 mm;
f) empattement: 3.800 mm.

Spécialement conçus pour être utilisés dans les travaux les plus durs effectués en terrain difficile, ces deux camions, le premier en particulier, paraissent intéressants pour les régions forestières tropicales.

KRUPP-SUDWERKE, Essen.

MAGIRUS-DEUTZ

Type A.3500

Le camion Magirus-Deutz, à 4 roues motrices, est muni d'un moteur Diesel-Deutz refroidi par air, de 4 cylindres, d'une puissance de 90 c.v., vitesse de régime, 2.300 t/m.

Il se caractérise en outre, comme suit:

a) essieux moteurs: en forme banjo, essieu avant directeur et débrayable sur route;
b) rayon de braquage: 8 m environ;
c) empattement: 3.700 mm;
d) vitesses: maximum 88 km/h environ, minimum 3,1 km/h environ;
e) charge utile: (en tous terrains) camion: 3.350 kg, camion-benne: 3.100 kg.

Type 4.6.500

Un autre «4 × 4» a été mis au point par la Société

Magirus-Deutz. Il comporte un moteur Diesel-Deutz de 175 c.v., régime: 2.250 t/m, 8 cylindres en V, refroidi par air.

Ses spécifications principales sont:

a) empattement: 4.415 mm;
b) vitesses: maximum 73,80 km/h environ, minimum 3,55 km/h environ;
c) charge utile, sur route: 6.100 kg, en tous terrains: 5.100 kg.

KLOECKNER-HUMBOLDT-DEUTZ A. G. (22 c), Köln-Deutz (Cologne).

M. A. N.

Les Etablissements M.A.N. nous informent que deux de leurs camions, dont les spécifications suivent, peuvent être transformés en tous terrains, par l'adjonction d'un pont avant moteur.

Type MK.25

a) moteur: Diesel, 120 c.v., 2.000 t/m, 6 cylindres;
b) charge utile: 7.400 kg;
c) boîte de vitesses: 5 vitesses avant, 1 marche arrière;
d) garde au sol: avant: 485 mm, arrière: 335 mm.

Type MK.26

a) moteur: Diesel, 130 c.v., 2.000 t/m., 6 cylindres;
b) charge utile: 8.650 kg;
c) boîte de vitesses: 6 vitesses avant, 1 marche arrière;
d) garde au sol: avant: 485 mm, arrière: 335 mm.

MASCHINEN-FABRICK AUGSBURG NÜRNBERG, Nuremberg.

FIG. 5 - Camion «Constructor 6 × 6» fabriqué par Scammel Lorries Ltd.

MERCEDES BENZ

Tracteur, type «Unimog»

L'Unimog, tracteur universel à 4 roues motrices, peut se mouvoir en tous terrains et gravir les pentes les plus dures. Equipé d'un moteur Mercedes Benz Diesel, de 4 cylindres, de 25 c.v., il possède une boîte de vitesses très robuste (6 vitesses de 1 à 50 km/h et 2 vitesses de marche arrière à 2.500 t/m); il est doté d'un système de blocage de différentiel aux essieux avant et arrière, lui permettant d'atteindre d'étonnantes performances même en terrain marécageux.

Les qualités exigées en général d'un bon véhicule forestier semblent réunies dans l'Unimog: adaptation à tous les terrains; essieux bien dégagés et pneumatiques de faible encombrement; très maniable, rayon de braquage réduit; assez grande puissance de traction; les organes essentiels, tels que radiateur et phares, aménagés de sorte qu'ils sont protégés au maximum; bâti de faible encombrement, etc.

L'Unimog peut rendre nombre de services comme véhicules de liaison léger, ou comme petit tracteur à tout faire (travaux agricoles, forestiers, routiers) et pour tirer des remorques ou des engins divers.

Il peut y être adapté un treuil arrière spécial forestier: 3.500 kg à la traction, vitesse 0,60 m/seconde, câble de 70 m (diamètre 11 mm).

Type La. 4.500

La Daimler Benz A.G. vient de lancer le type La. 4.500 camion de 4,5 tonnes, qui, grâce à son essieu avant moteur (par crabotage) est un excellent tous terrains.

Il est équipé d'un moteur Diesel, 6 cylindres, de 90 c.v. tournant à 2.800 t/m. Son empattement, suivant qu'il s'agit du châssis long ou court, est de 4.200 mm ou de 3.600 mm. En tous terrains sa vitesse va jusqu'à 50 km/h.

Véhicule d'un tonnage restreint, le «La. 4.500» est utilisable soit avec une remorque à un essieu, pour des transports grumiers légers, soit comme camion pour des transports divers.

DAIMLER BENZ A. G., Gaggenau.

Constructeurs anglais

A.C.V. SALES

A.E.C. «Matador»

Ce tracteur routier de 5 tonnes à 4 roues motrices très employé durant la seconde guerre mondiale, est utilisé à l'heure actuelle pour le transport des grumes dans les exploitations forestières tropicales (dans la Côte-de-l'Or notamment).

Equipé d'un moteur Diesel A.E.C., 6 cylindres, de 95 c.v., tournant à 1.800 t/m., ce véhicule présente les caractéristiques suivantes:

a) boîtes de vitesses principale et auxiliaire donnant 8 vitesses avant;

b) essieu avant moteur et directeur comportant une double réduction d'engrenages;

c) freins à air comprimé sur les 4 roues;

d) dimensions et poids: empattement: 3.848 mm, poids en ordre de marche: 5.800 kg environ, charge totale: 11.176 kg environ.

Un treuil avant permet au «Matador» de sortir des passages difficiles.

A.C.V. SALES LIMITED, 49 Berkeley Square, Londres W. 1.

AUSTIN MOTOR COMPANY

L'Austin Motor Company présente deux véhicules «4 × 4»: 1'«Austin Champ» et le «K.2.W.A.», dont les caractéristiques essentielles sont:

Type «Austin, Champ»

a) charge utile: 2.500 kg;
b) moteur: Austin A. 90, 4 cylindres, 79 c.v., 3.750 t/m;
c) boîte de vitesses: 5 vitesses.

Type «K.2.W.A.»

a) charge utile: 3.000 kg; 6 cylindres,
b) moteur: 70 c.v., 2.700 t/m;
c) boîte de vitesses: 4 vitesses.

AUSTIN MOTOR COMPANY LIMITED, Northfields, Birmingham.

MORRIS COMMERCIAL CARS

La Morris Commercial Cars fabrique un véhicule tous terrains à 4 roues motrices de 2.300 kg de charge utile équipé d'un moteur à essence 6 cylindres, de 72 c.v., tournant à 2.600 t/m.

Muni d'une boîte de 4 vitesses, ainsi que d'une boîte de transfert, ses performances peuvent être: a) en grande vitesse: de 5,4 à 31,7 km/h; b) en petite vitesse: de 2,7 à 15,8 km/h.

A noter qu'un treuil - cabestan avant ou arrière peut lui être adjoint sur demande.

MORRIS COMMERCIAL CARS LIMITED, Cowley, Oxford.

SCAMMEL

Cette marque, très connue en Angleterre, a lancé sur le marché deux types de camions tous terrains de gros tonnages: le «Constructor» et le «Mountaineer».

«Constructor» («6 × 6»)

Equipé d'un moteur Diesel-Rolls Royce, 6 cylindres, d'une puissance de 160 c.v., tournant à 1.800 t/m, muni d'une boîte de 6 vitesses, le «Constructor», dont les trois ponts sont moteurs, est un véhicule robuste, susceptible de porter 30 tonnes et de tirer jusqu'à 100 tonnes.

«Mountaineer» («4 × 4»)

A quatre roues motrices, le «Mountaineer», camion moins puissant, mais tout aussi rustique que le «Constructor», est capable de porter 20 tonnes et de tirer 60 tonnes. Son moteur, du type Scammel-Meadows, est un Diesel 6 cylindres, de 125 C.V., dont le régime est de 1.700 t/m.

Modernes tant par leur conception que par leur présentation, ces deux véhicules «poids lourds» sont employés dans les exploitations forestières, au Tanganyika, ils semblent pouvoir être intéressants pour d'autres pays tropicaux.

SCAMMEL LORRIES LIMITED, Watford, Hertfordshire.

ROVER COMPANY

«Land-Rover»

Rover Company fabrique un véhicule tous terrains léger, déjà bien connu dans la plupart des pays tropicaux.

Il est utilisable comme véhicule de liaison et comme véhicule utilitaire pour le transport de petites quantités de marchandises, ainsi que comme tracteur léger. Equipé d'un moteur 4 cylindres, de 11/58 C.V., le «Land-Rover» peut facilement grimper des pentes de 50 pour cent.

De nombreux accessoires (poulie de transmission, cabestan, équipement de soudure à l'arc, etc.), lui permettant des utilisations variées, peuvent lui être adjoints.

Pour un véhicule de ce genre, le «Land-Rover» a une bonne tenue de route et possède en outre l'avantage d'être confortable.

ROVER COMPANY LIMITED, Solihull, Birmingham.

UNIVERSAL POWER DRIVES

Parmi les véhicules de l'Universal Power Drives Ltd. on peut les mentionner, en «4 × 4», les trois types de véhicules tous terrains, dont les spécifications suivent:

Tracteur «Unipower»

a) moteur: puissance 68 c.v., régime 1700 t/m, 4 cylindres;
b) 5 vitesses avant et 1 marche arrière
c) il peut tirer jusqu'à 29 tonnes environ;
d) il est équipé d'un treuil forestier et comporte une bêche d'ancrage.

Tracteur «Unipower-Hannibal»

a) moteur: puissance 85 C.V., régime 1.700 t/m, 5 cylindres;
b) 5 vitesses avant et I marche arrière
c) il peut tirer jusqu'à 25 tonnes environ;
d) il peut être équipé non seulement d'un treuil forestier «heavy duty», mais d'une grue de levage de 30 cwt.

Châssis «Unipower Junior»

a) moteur: puissance 70 c.v., régime 2200 t/m, 6 cylindres;
b) 6 vitesses avant et 1 marche arrière;
c) charge utile: 3 tonnes.

UNIVERSAL POWER DRIVES LIMITED, Aintree Road., Perivale, Middlesex.

Constructeurs italiens

ALFA ROMEO

Type «1900 Ar - 52»

Comme véhicule léger de liaison, la Société Alfa Romeo a mis au point un «4 × 4», dont les caractéristiques essentielles sont:

a) moteur: 4 cylindres, 70 c.v., régime 4.400 t/m;
b) empattement: 2.200 mm;
c) garde au sol: 205 mm;
d) poids à vide: 1.250 kg;
e) vitesse horaire: 105 km;
f) boîte de vitesses avec réducteur: à 4 vitesses normales.

ALFA ROMEO, Milan.

BIANCHI

Type «Fiumaro»

A 4 roues motrices, de charge utile 5 tonnes environ, ce camion tous terrains que construisent les Etablissements Bianchi est muni d'un moteur Diesel 4 cylindres, de 80 c.v., tournant à 2.000 t/m. Il possède 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière.

BIANCHI, Viale Abruzzi 16, Milan.

FIAT

Type «Campagnola»

Ce véhicule léger, 4 × 4, susceptible de se mouvoir en tous terrains, peut rendre nombre de services, aussi bien comme petit tracteur à tout faire que comme véhicule de liaison.

De charge utile 500 kg, équipé d'un moteur à essence 4 cylindres, de 53 c.v., tournant à 3700 t/m, il comporte une boîte à 4 vitesses normales, 4 vitesses réduites et 2 marches arrière.

Un certain nombre d'équipements (poulie, etc.) lui permettant des utilisations diverses peuvent lui être ajoutés

FIAT, Corso IV Novembre 300, Turin.

LANCIA

Type «CL.51»

La Société Lancia fabrique actuellement un camion tous terrains 4 × 4. De charge utile 1.800 kg, ce camion possède un moteur Diesel 4 cylindres, de 58 c.v., dont le régime est de 3.200 t/m.

En terrain difficile, il lui est possible de marcher à des vitesses allant de 6 km/h à 55 km/h.

Le «CL.51», véhicule porteur, est réalisable également en tracteur (type TL 61)

LANCIA Turin.

Constructeurs suisses

BERNA

Les Etablissements Berna ont mis au point trois types de véhicules tous terrains Diesel, dont les spécifications suivent:

Modèle

Moteur

Charge utile

Empattement (en mm.)

Type

Nombre de cylindres

Puissance en c.v.

Régime t/m

2 UM

R. 2

4

80

1.900

4.000

3.400

4 UM

T. 2

6

125

2.000

5.500

3.400

5 UM

T. 2

6

125

2.000

6.500

3.400

Munis d'une boite à 5 vitesses et d'une boite de transfert à2 rapports, ces véhicules peuvent atteindre les vitesses qui suivent (le moteur tournant à 1.000 t/m):

Modèle

Petite vitesse en km/h.

Grande vitesse en km/h.

2 UM

2,1 à 14,2

4,7 à 30,5

4 UM

1,7 à 13,5

3,7 à 29

5 UM

1,8 à 14,3

3,9 à 30,5

MOTOR WAGENFABRIK BERNA A. G., Olten.

F.B.W.

Type «DX.50»

Les Etablissements Frank Brozinovic ont réalisé un «4 × 4», dont la charge utile est de 5 tonnes.

Son moteur, du type «DX.50», est un Diesel 6 cylindres, de puissance 110 c.v., régime, 1.800 t/m.

Ses caractéristiques sont les suivantes:

a) empattement: 3.400 mm;
b) boîte à 4 vitesses et boîte de transfert à 2 rapports;
c) système de blocage de différentiel;
d) treuil à l'arrière;
e) performances: en grande vitesse: de 5 à 29,5 km/h, en petite vitesse: de 2,3 à l 3,8 km/h.

BROZINOVIC COMPANY, Wetzikon, Zurich.

MOWAG

Type «Gelande»

Les Etablissements Seitz & Ruf A. G. Motorwagenfabrik présentent ce camion léger tous terrains, de charge utile 1.000 kg.

Muni d'un moteur à essence 6 cylindres, d'une puissance de 95 c.v., tournant à 3.200 t/m, il comporte une boîte à 4 vitesses, ainsi qu'une boîte de transfert à 2 rapports.

A 1.000 t/m, ses vitesses s'échellonnent de 4,2 à 27 km/h en grande vitesse, et de 2,1 à 14 km/h en petite vitesse.

SEITZ UND RUF A. G., Unterseestrasse 63, Kreuzlingen, Thurgovie.

SAURER

Parmi les nombreuses fabrications de la Société Saurer, citons trois types de véhicules tous terrains Diesel: «2.CM», «4.CM», «5.CM», à essieu avant moteur.

Modèle

Moteur

Empattement (en mm.)

Charge utile

Performance

Type

Nombre de cylin.

Puis. c.v.

T/m

2.CM

CR.2.D

4

80

1.900

3.400

4

2,1 - 14,2a

4,7 - 30,4b

4. CM

CT.2.D

6

125

2.000

3.400

5,5

1,7 - 13,5a

3,7 - 29 b

5. CM

CT.2.D

6

125

2.000

3.400

6,5

1,8 - 14,3a

3,9 - 30,5b

a En petite vitesse.
b En grande vitesse.

Ces modèles possèdent une boîte à 5 vitesses, ainsi qu'une boîte de transfert à 2 rapports.

ADOLPHE SAURER A. G., AYLON.


Page précédente Début de page Page suivante