Comité des produits

Comité des produits (CP)

Le comité permanent du Conseil de la FAO connu sous le nom de Comité des produits se penche sur les questions de caractère international qui influent sur la production, le commerce, la distribution et la consommation des produits agricoles. Il prépare une étude qui comprend un exposé de fait et une interprétation de la situation économique mondiale des produits. Il identifie les problèmes spécifiques relatifs aux produits et propose des mesures d’atténuation au niveau international. Son Secrétariat, ainsi que celui des Groupes intergouvernementaux subsidiaires, est assuré par la Division des marchés et du commerce (EST). Ces Groupes rendent compte de leurs activités audit Comité.

Le Comité des produits est l’organe directeur de la FAO qui suit l’évolution des marchés des produits agricoles.

Il aborde les principaux enjeux, débat de leurs incidences sur la sécurité alimentaire et formule des recommandations sur les politiques.


À propos du Comité des produits

Le Comité des produits compte dans ses rangs 102 Membres de la FAO et des observateurs. Créé en 1949, il est le plus ancien des comités techniques de la FAO. Il se réunit normalement une fois tous les deux ans et peut tenir des sessions supplémentaires à la demande des Membres.

Ses objectifs sont les suivants:

Suivre l’évolution des problèmes de produits affectant la production, le commerce, la distribution et la consommation, ainsi que les questions économiques connexes;

Préparer une étude qui comprenne un exposé de fait et une interprétation de la situation mondiale des produits à l’intention des Membres;

Faire rapport et soumettre des suggestions au Conseil de la FAO sur les questions de principe soulevées par ses délibérations, notamment celles concernant les Membres.

 

Groupes intergouvernementaux subsidiaires

Les Groupes intergouvernementauxsubsidiaires du Comité des produits ont pour mission d’examiner plus spécifiquement des questions relatives aux échanges de certains produits. Cet examen tient compte de l’évolution des marchés et des facteurs institutionnels ayant une incidence sur les produits, allant des problèmes de distribution à de nouvelles problématiques comme l’écoulement des excédents et les fortes fluctuations de prix.

Observateurs

Tout État Membre des Nations Unies ou de l’une de ses institutions spécialisées qui n'est pas membre du Comité peut assister à une session de ce dernier en qualité d’observateur. Le Comité peut aussi inviter d’autres organisations intéressées à participer à ses réunions en qualité d’observateur, ou pour l’examen de points précis.