FAO :: Locust Watch :: Activités :: Innovation :: Observation de la...
Observation de la Terre

Suivi des criquets par satellite

Les satellites actuellement disponibles ne peuvent pas détecter directement les criquets isolés ou les essaims de criquets. Il est possible que certains satellites hautement sophistiqués utilisés par les militaires et de futurs satellites civils puissent détecter les essaims de criquets mais ces images ne sont pas encore disponibles. Les satellites actuels peuvent fournir en continu des estimations relatives aux nuages de pluie et aux conditions écologiques, comme le développement de la végétation, qui sont des facteurs importants pour la surveillance des habitats du Criquet pèlerin et pour prédire les développements acridiens. Les caractéristiques temporelles, spectrales et spatiales des instruments à bord de ces satellites offrent une large gamme de capacités de détection.

Estimations de la pluviométrie

Le DLIS utilise des estimations pluviométriques issues de METEOSAT, principalement basées sur les canaux infrarouge et visible, afin de mieux comprendre la distribution spatiale et quantitative des précipitations dans les aires de reproduction du Criquet pèlerin. Bien que les images soient disponibles toutes les 15 minutes et les estimations toutes les trois heures, le DLIS utilise les estimations quotidiennes du cumul des précipitations sur 24 heures, ainsi que les estimations pluviométriques décadaires produites par l'Institut international de recherche pour le climat et la société (IRI - International Research Institute for Climate and Society) de l'Université de Columbia. Le DLIS combine les estimations issues des données satellitaires avec celles provenant des modèles météorologiques. Dans la mesure du possible, les estimations sont vérifiées avec des données de terrain.

Évaluation de la végétation

Jusqu’à récemment, le DLIS s'appuyait sur l'imagerie SPOT-VGT d’une résolution de 1 km pour suivre les conditions écologiques dans les aires de reproduction du Criquet pèlerin. Bien que le capteur soit spécifiquement conçu pour le suivi de la végétation, il est devenu clair qu’il décelait difficilement la végétation clairsemée dans le désert – alors que celle-ci apparaissait sèche pour le satellite, elle était néanmoins suffisamment verte pour la survie et la reproduction du Criquet pèlerin. Par conséquent, le DLIS s'est tourné vers une imagerie de plus haute résolution, celle du MODIS, offrant une résolution de 250 mètres, constituée d'images cumulées sur 16 jours. L'analyse de canaux spectraux spécifiques fournit une estimation encore plus précise des conditions écologiques dans les habitats du Criquet pèlerin. Quand cela est possible, celles-ci sont vérifiées avec les résultats des prospections. Le DLIS passe maintenant aux satellites Sentinel-3, offrant une résolution de 20 mètres.

Estimations de l’humidité des sols

Le DLIS collabore avec la NASA et Lobelia pour générer de manière opérationnelle deux produits estimant l'humidité du sol, nécessaire à la réussite des pontes et des éclosions des œufs de Criquet pèlerin. Le produit Lobelia est le résultat du projet SMELLS SM, qui calcule l'humidité moyenne des sols à partir d'estimations quotidiennes d’une résolution de 1 km sur la décade la plus récente, réalisées à partir de données désagrégées d'humidité du sol produites par le satellite SMOS. Les valeurs typiques de l'humidité du sol en surface varient de 0-0,05 m3/m3 (sec) à 0,5 m3/m3 (humide). Les valeurs pertinentes pour la surveillance du Criquet pèlerin sont comprises entre 0,10 et 0,20 m3/m3.

Recherche et progrès en cours

Le DLIS à la FAO collabore avec plusieurs universités et instituts partenaires tels que l'Institut italien de biométéorologie (IBIMET - Istituto di Biometeorologia), le Centre de la Commission européenne pour la Recherche conjointe (JRC - Joint Research Centre), l'Institut international de recherche sur le climat et la société de l'Université de Columbia (IRI - International Research Institute for Climate and Society), le World Wind Project de la NASA et l'Université catholique de Louvain (Belgique) afin d'améliorer l’utilisation des images de télédétection pour le suivi et les prévision relatives au Criquet pèlerin.