Locust Watch

Notes d’information

Derniers points sur la situation acridienne

23/01/2026

Points principaux:

  • Vue d’ensemble : La résurgence préoccupante en Mauritanie et au Sahara occidental s’est scindée en deux zones distinctes en janvier.
  • Situation actuelle : Début janvier, les vents ont repoussé les groupes et petits essaims loin de la côte mauritanienne, entraînant la formation de deux foyers. Au sud, entre le sud de la Mauritanie et le nord du Sénégal, plusieurs petits essaims immatures ont été observés. Au nord, du nord de la Mauritanie au sud du Maroc, des groupes larvaires en mue imaginale coexistent avec des groupes d’ailés immatures, en maturation et localement matures. Des adultes ont également été signalés en Égypte, en Arabie saoudite, au Soudan et au Yémen.
  • Prospections et lutte : Les opérations de prospection et de lutte doivent rester intensives entre le nord du Sénégal et le sud du Maroc, avec des prospections également nécessaires en Algérie. La surveillance doit être poursuivie dans les autres pays.
  • Prévisions : La reproduction pourrait reprendre en Mauritanie et s’étendre au Sénégal. Les groupes d’ailés matures pourraient également se reproduire jusqu’au sud du Maroc, entraînant de nouvelles bandes larvaires en février. Des reproductions à petite échelle pourraient aussi se produire dans la Région centrale.
20/01/2026

L’installation d’une circulation positive du dipôle de l’océan Indien pendant les deux prochains mois puis la mise en place d’El Niño sur le Pacifique en avril sont de plus en plus probables. Ainsi, les modèles saisonniers indiquent à nouveau une tendance à des conditions humides de l’Afrique du Nord‑Ouest jusqu’au Moyen‑Orient en février et jusqu’en mai. Les modèles sous‑saisonniers prévoient également plusieurs épisodes pluvieux au cours des trois prochaines semaines dans diverses zones de reproduction printanière. Dans la région occidentale, une troisième génération de reproduction pourrait encore se produire au nord de la résurgence en cours. Les conditions humides attendues en février pourraient favoriser une reproduction printanière importante au Maroc et en Algérie, et éventuellement en Libye et en Tunisie. Dans les régions centrale et orientale, des précipitations supérieures à la normale entre février et juin pourraient soutenir des reproductions printanières à petite échelle en Égypte, au Soudan, en Arabie saoudite, au Yémen, en Somalie, à Oman, en Iran et au Pakistan.

07/01/2026

Points clés

  •  Vue d'ensemble : La résurgence de criquets pèlerins est restée préoccupante en Mauritanie et au Sahara occidental.
  • Situation actuelle : De nombreux groupes d’adultes et petits essaims étaient présents en Mauritanie, tandis que des groupes et bandes de larves se transformaient en groupes d’adultes et petits essaims au Sahara occidental. Des groupes d’adultes se sont dispersés du nord du Sénégal jusqu’à proximité de Tan-Tan au Maroc. Quelques criquets ont également été observés en Algérie, au Niger, en Égypte, en Arabie saoudite, au Soudan et au Yémen.
  • Opérations de lutte : En augmentation en décembre (81 654 ha traités) par rapport à novembre (33 273 ha).
  • Prévisions : La reproduction pourrait reprendre en Mauritanie et au Sahara occidental. De petits essaims pourraient migrer vers le nord, de la Mauritanie au Maroc. Certains pourraient atteindre l’Algérie et le Sénégal. Des groupes pourraient apparaître au Soudan.
19/12/2025
Contrairement aux prévisions précédentes, les modèles saisonniers indiquent désormais une tendance à des conditions plus sèches de l’Afrique du Nord-Ouest jusqu’au Moyen-Orient en janvier et février. Cependant, les modèles sous-saisonniers prévoient des épisodes pluvieux au cours des quatre prochaines semaines dans les trois régions, et des conditions humides pourraient revenir en mars et avril dans les zones de reproduction printanière. Selon l’évolution des conditions El Niño au printemps, ces précipitations pourraient persister, bien que la confiance reste faible à ce stade. Dans la région occidentale, avec la hausse des températures en janvier, une troisième génération de reproduction pourrait amplifier la résurgence en cours. Des conditions plus humides que la moyenne pourraient se maintenir jusqu’à la reproduction printanière en Afrique du Nord-Ouest. Dans les régions centrale et orientale, des précipitations supérieures à la normale en mars et avril pourraient favoriser une reproduction printanière à petite échelle en Égypte, au Soudan, en Arabie saoudite, au Yémen, en Somalie, à Oman, en Iran et au Pakistan.
16/12/2025

Points principaux:

  • Vue d’ensemble : La résurgence préoccupante en Mauritanie et au Sahara occidental a continué en décembre.
  • Situation actuelle : Des groupes d’adultes immatures et des essaims, ainsi que des groupes larvaires, ont été trouvés du sud-ouest de la Mauritanie jusqu’au sud du Maroc. Des adultes ont également été signalés en Algérie, au Sénégal, en Égypte, en Arabie saoudite, au Soudan et au Yémen.
  • Prospections et lutte : Les opérations de prospection et de lutte doivent être encore intensifiées du sud-ouest de la Mauritanie jusqu’au sud du Maroc, et des prospections sont également nécessaires en Algérie, au Sénégal, au Mali et au Niger.
  • Prévisions : Une troisième génération de reproduction est attendue du sud-ouest de la Mauritanie jusqu’au sud du Maroc, susceptible de provoquer de nouvelles bandes larvaires fin janvier. Une reproduction à petite échelle pourrait également commencer en janvier le long de la mer Rouge.

 

05/12/2025

Points clés

  • Vue d'ensemble : La résurgence de criquets pèlerins est restée préoccupante en Mauritanie et au Sahara occidental.
  • Situation actuelle : De nombreux groupes et bandes larvaires étaient présents au Sahara occidental et en Mauritanie, où des groupes d’ailés immatures et des petits essaims sont apparus. Des groupes d’ailés se sont propagés du nord du Sénégal jusqu’à près de Tiznit au Maroc. Quelques criquets ont également été observés en Algérie, au Tchad, au Niger, en Égypte, en Arabie saoudite, en Somalie et au Yémen.
  • Opérations de lutte : En augmentation en novembre (30 860 ha traités) par rapport à octobre (10 180 ha)
  • Prévisions : La reproduction reprendra en Mauritanie et des groupes d’adultes apparaîtront au Sahara occidental. De petits essaims pourraient migrer vers le nord, de la Mauritanie au Maroc. Des groupes pourraient apparaître au Mali, au Niger, en Algérie et au Soudan.
26/11/2025

Points principaux:

  • Vue d'ensemble: La résurgence en Mauritanie et au Sahara occidental a persisté en novembre.
  • Situation actuelle : Des groupes et des bandes larvaires ainsi que des groupes d’adultes ont été observés du sud-ouest de la Mauritanie jusqu’au sud du Maroc. Des groupes d’adultes ont également été signalés en Algérie et des adultes au Niger, au Tchad, en Arabie saoudite et au Yémen.
  • Prospections et lutte : Les opérations de prospection et de lutte doivent se poursuivre en Algérie et du sud-ouest de la Mauritanie jusqu'au sud du Maroc.
  • Prévisions : La migration vers le nord devrait se poursuivre et une troisième génération de reproduction pourrait commencer en décembre, du sud-ouest de la Mauritanie au sud du Maroc, générant de nouvelles bandes en janvier. Une reproduction à petite échelle pourrait commencer en décembre le long de la mer Rouge.

 

18/11/2025
Des conditions sèches sont généralement attendues en novembre. Dans la région occidentale, des pluies supérieures à la normale sont probables en décembre en Mauritanie, au Sahara occidental, au Maroc et en Algérie, ce qui pourrait favoriser la reproduction et étendre la résurgence en cours. Des conditions plus humides que la moyenne pourraient se poursuivre au printemps en Algérie, en Libye et dans les zones sahéliennes septentrionales, soutenant la reproduction des criquets. Dans la région centrale, à mesure que les conditions d’IOD négatif s’affaiblissent, les pluies pourraient commencer autour de la mer Rouge en décembre en Arabie saoudite, Égypte et Soudan. Des précipitations supérieures à la normale pourraient persister jusqu’en avril, favorisant la reproduction le long des côtes de la mer Rouge en hiver et dans les zones intérieures au printemps. Dans la région orientale, des conditions sèches prévalent jusqu’en décembre. De janvier à avril, des précipitations proches ou supérieures à la normale pourraient permettre une reproduction printanière à petite échelle en Iran et au Pakistan.
05/11/2025

Points clés

  • Vue d'ensemble : La résurgence de criquets pèlerins s’est intensifiée en Mauritanie et s’est propagée au Sahara occidental.
  • Situation actuelle Des groupes d’adultes en reproduction, des groupes de larves et des bandes ont augmenté en Mauritanie, et des groupes en reproduction se sont propagés au Sahara occidental. Des criquets ont également été observés en Algérie, au Tchad, au Soudan et au Yémen, ainsi qu’en petit nombre en Arabie saoudite et en Égypte.
  • Opérations de lutte : En augmentation en octobre (9 890 ha traités) par rapport à septembre (4 543 ha).
  • Prévisions La reproduction se poursuivra en Mauritanie et au Sahara occidental avec l’apparition de nouveaux groupes d’adultes et de petits essaims. Des groupes pourraient apparaître au Mali, au Niger, au Tchad, au Maroc, en Algérie et au Soudan.
20/10/2025

Des conditions sèches sont attendues dans toutes les régions jusqu’en novembre, avec des précipitations localisées pouvant survenir en Mauritanie, au Sahara occidental, en Algérie, à Oman, au Yémen et le long de la frontière indo-pakistanaise. Le mois de décembre pourrait apporter des conditions plus humides que la normale dans les régions occidentales et centrales, en particulier en Mauritanie, au Sahara occidental et le long des côtes de la mer Rouge, suivies de conditions proches de la normale en janvier et février. Ainsi, la reproduction des criquets pourrait potentiellement augmenter en décembre, notamment en Mauritanie et sur les côtes de la mer Rouge. Le printemps pourrait être plus humide que la normale en Algérie, en Libye, au Soudan, en Égypte, en Iran et au Pakistan, où la reproduction printanière pourrait être favorisée. Le dipôle négatif de l’océan Indien devrait persister jusqu’en novembre, entraînant une des conditions sèches, tandis que La Niña pourrait apporter des conditions plus humides en Afrique du Nord et dans la péninsule Arabique en hiver et au printemps — bien que cette tendance soit faible et doive être confirmée.

Consulter toutes les notes d’information (en anglais)

 

Voir aussi