Notes d’information
Derniers points sur la situation acridienne
4 septembre 2025: Petite résurgence en Mauritanie
04/09/2025
Points clés
- Vue d'ensemble : Une petite résurgence de criquets pèlerins s’est développé en Mauritanie.
- Situation actuelle : Les groupes de larves et d’adultes ont augmenté en Mauritanie. Des adultes isolés sont observés au Tchad. Dans la région centrale, des adultes dispersés sont présents au Soudan et des adultes isolés ont été trouvé en Égypte. Aucun criquet n’a été observé le long de la frontière entre l’Inde et le Pakistan.
- Opérations de lutte : En diminution en août (573 ha) par rapport à juillet (6 421 ha).
- Prévisions : La reproduction estivale se poursuivra en Mauritanie, au Mali, au Niger, au Tchad, dans le sud de l’Algérie, au Soudan, et pourrait commencer en Érythrée, en Arabie Saoudite, à Oman et au Yémen. Une reproduction à très petite échelle pourrait avoir lieu le long de la frontière entre l’Inde et le Pakistan.
19 août 2025: prévisions pluviométriques saisonnières
19/08/2025
Des précipitations supérieures à la normale sont encore attendues jusqu'à la fin août et en septembre dans le nord du Sahel, du Niger au Soudan, dans le sud de la péninsule arabique, ainsi qu'à la frontière entre l'Inde et le Pakistan. Une tendance plus sèche est toujours prévue pour octobre et novembre, sauf le long de la frontière indo-pakistanaise, qui pourrait continuer à recevoir de bonnes pluies jusqu'au retrait de la mousson en octobre. Cependant, des pluies supérieures à la moyenne pourraient revenir en décembre dans les régions occidentales et centrales. Ces régimes pluviométriques continueront à favoriser des conditions propices à la reproduction des criquets pendant l'été et le début de l'automne, en particulier au Sahel et au Soudan. Les conditions sèches attendues en octobre et novembre sont associées à une phase négative du dipôle de l’océan Indien. Toutefois, cette phase négative pourrait s’affaiblir en novembre.
5 août 2025: La reproduction estivale démarre lentement
05/08/2025
Points clés
- Vue d'ensemble : Les résurgences de criquets pèlerins ont fortement diminué dans les zones nord de la région occidentale.
- Situation actuelle : Les groupes de larves et d’adultes ont diminué en Algérie et ont disparu en Tunisie et au Maroc. Des groupes d’adultes et des adultes dispersés sont présents en Mauritanie. Des adultes isolés sont observés au Tchad et au Niger. Dans la région centrale, quelques groupes subsistent en Égypte. Des adultes dispersés sont présents au Soudan. Quelques adultes isolés sont observés au Pakistan, le long de la frontière entre l’Inde et le Pakistan.
- Opérations de lutte : En diminution en juillet (6 421 ha) par rapport à juin (23 014 ha).
- Prévisions : Des groupes d’adultes pourraient encore émerger dans le Sahel en août. La reproduction estivale se poursuivra en Mauritanie, au Mali, au Niger, au Tchad et au Soudan, et pourrait commencer dans le sud de l’Algérie et en Érythrée. Une reproduction à très petite échelle pourrait avoir lieu le long de la frontière entre l’Inde et le Pakistan.
18 juillet 2025: prévisions pluviométriques saisonnières
18/07/2025
Les modèles de prévisions pluviométriques continuent d'indiquer un été généralement humide dans tout le Sahel septentrional du Mali au Soudan, dans le sud de la péninsule Arabique et à la frontière indopakistanaise, avec des précipitations supérieures à la normale en août et en septembre. Une tendance à la sécheresse est prévue en octobre et novembre, avec une prévalence de conditions sèches dans la plupart des zones. Cependant, il est possible que quelques pluies et une humidité résiduelle persistent en décembre dans l'ouest de l'Algérie, au Maroc, en Mauritanie et au Niger. Ces conditions pluviométriques devraient favoriser la reproduction acridienne pendant tout l'été et au début de l'automne, notamment au Sahel et au Soudan. Des conditions sèches devraient s'installer et s'étendre en Afrique de l'Est durant l'automne de l'hémisphère nord, en lien avec la phase négative du dipôle de l’océan Indien (IOD).
4 juillet 2025: Les groupes se maintiennent avant migration au sud pour la reproduction estivale
04/07/2025
Points clés
- Vue d'ensemble : Les résurgences de criquets pèlerins ont diminué dans les zones nord de la région occidentale, mais devraient se déplacer vers le sud.
- Situation actuelle : Des bandes larvaires et des essaims immatures ont été signalés en Libye, tandis que des groupes ont persisté en Algérie et ont diminué en Tunisie et au Maroc. Des groupes d’adultes étaient encore présents au Niger. Des adultes dispersés ont été observés en Mauritanie. Dans la région centrale, quelques groupes ont persisté en Égypte et en Arabie saoudite.
- Opérations de lutte : En diminution en juin (22 514 ha) par rapport à mai (45 403 ha).
- Prévisions : Des groupes d’adultes et de petits essaims se déplaceront de l’Afrique du Nord vers le sud-ouest en direction du Sahel en juillet. La reproduction estivale commencera dans le sud de l’Algérie, le sud-ouest de la Libye, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et possiblement le Soudan. Une reproduction à très petite échelle pourrait également avoir lieu le long de la frontière entre l’Inde et le Pakistan.
20 juin 2025 : prévisions pluviométriques saisonnières
20/06/2025
Les modèles climatiques continuent d’indiquer un été généralement humide à travers le Sahel, le sud du Sahara, le nord-est de l’Afrique, la péninsule arabique et la frontière indo-pakistanaise, avec des précipitations supérieures à la normale attendues de juillet à septembre. Une tendance progressive à l’assèchement est prévue à partir d’octobre, avec un retour des conditions sèches dans la plupart des régions d’ici novembre. Toutefois, une humidité résiduelle pourrait persister jusqu’en décembre dans l’ouest Algérien, au Maroc, en Mauritanie, ainsi que dans certaines parties du Yémen et d’Oman. Ces régimes de précipitations devraient favoriser la reproduction des criquets tout au long de l’été et au début de l’automne, en particulier au Sahel et au Soudan. Les pluies estivales prévues sont influencées par des conditions similaires à La Niña, tandis que l’assèchement attendu en automne correspond aux projections du développement d’un Dipôle de l’océan Indien négatif.
5 juin 2025: Des groupes continuent à se développer en Afrique du Nord
05/06/2025
Points clés
- Vue d'ensemble : Les résurgences de criquets pèlerins ont persisté dans la région occidentale.
- Situation actuelle : Les bandes de larves et les groupes d’ailés immatures ont augmenté en Algérie, en Tunisie et en Libye. Des groupes d’adultes et des larves étaient également présents au Maroc, au Niger et au Tchad. Des adultes se sont dispersés en Mauritanie. Dans la région centrale, quelques essaims et bandes de larves en Égypte, des groupes d’ailés au Soudan et quelques bandes en Arabie saoudite.
- Opérations de lutte : En hausse en mai (44 892 ha) par rapport à avril (35 614 ha).
- Prévisions : Les groupes d’adultes et les petits essaims continueront de se former en Afrique du Nord et commenceront à se déplacer vers le sud-ouest en direction du Sahel en juin et juillet. La reproduction estivale pourrait débuter dans le sud de l’Algérie, le nord du Niger et la Mauritanie. La reproduction printanière prendra fin en Égypte, au Soudan et en Arabie saoudite, avec un déplacement des adultes vers le sud. Une reproduction à très petite échelle pourrait commencer le long de la frontière entre l’Inde et le Pakistan.
21 mai 2025 : prévisions pluviométriques saisonnières
21/05/2025
Contrairement aux prévisions antérieures, les modèles saisonniers et sous-saisonniers prévoient désormais un mois de juin relativement sec au Sahel, tandis que des pluies de pré-mousson pourraient encore se produire en Inde et au Pakistan. Cependant, on s'attend à un été globalement humide dans les trois Régions, avec des précipitations supérieures à la normale de juillet à septembre au Sahel et dans le Sahara méridional en Afrique du Nord, le long des côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden, sur la Corne de l'Afrique, dans l'intérieur de la péninsule Arabique et à la frontière indo-pakistanaise. Les conditions devraient redevenir sèches avec l'arrivée de l'hiver. Les excédents de pluies prévues cet été sont associées à un faible forçage de type La Niña.
7 mai 2025: Des résurgences de criquet pèlerin continuent dans le Sahara méridional et l’Afrique du Nord-Ouest
07/05/2025
Points clés
- Vue d'ensemble : Des résurgences de criquet pèlerin continuent dans le Sahara méridional et l’Afrique du Nord-Ouest.
- Situation actuelle : Les groupes d'adultes, reproductions et bandes ont augmenté en Algérie, Libye, et Tunisie ; des groupes d’adultes au Niger, des reproductions et groupes au Maroc, des adultes et une petite bande au Tchad. Les groupes d'adultes et essaims ont diminué le long de la vallée du Nil au Soudan et en Égypte ; quelques bandes larvaires et groupes d’adultes en Arabie Saoudite.
- Opérations de lutte : Doublement en avril (34 436 ha) par rapport à mars (17 962 ha).
- Prévisions : La reproduction printanière continuera en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie avec des nouveaux groupes et des bandes larvaires. Des groupes d’adultes et petits essaims pourraient migrer vers le Tchad, le Niger et le Mali. La reproduction printanière persistera le long de la vallée du Nil du Soudan et d'Égypte, et à l'intérieur de l'Arabie saoudite. Des opérations de lutte seront nécessaires.
24 avril 2025: Les résurgences de criquet pelerin continuent en Afrique du Nord-ouest
24/04/2025
Points clés
- Vue d'ensemble : Les résurgences qui se sont étendues au nord-ouest de l'Afrique en février et mars se sont poursuivies en avril.
- Situation actuelle : Des groupes d'adultes et des bandes augmentent dans le Sahara, tandis que quelques groupes et bandes se trouvent le long de la vallée du Nil.
- Lutte et prospections : Opérations nécessaires dans toutes les zones de reproduction printanières de la région Occidentale afin d'éviter tout développement ultérieur ; maintien des prospections dans le région Centrale.
- Prévisions : La reproduction printanière continuera en Algérie, Libye, Maroc et Tunisie et va générer des groupes d’adultes et petits essaims à partir de mai et jusqu’en juin puis migrer au sud vers le Sahel.