Locust Watch

Notes d’information

Derniers points sur la situation acridienne

18/12/2024
Comme le mois dernier, les prévisions des modèles climaques saisonniers suggèrent qu'une conguraon sèche de type La Niña se poursuivra de l'Afrique de l'Est au Proche-Orient au cours des prochains mois. Toutefois, la sécheresse prévue n'est pas aussi prononcée que dans les prévisions précédentes. Plusieurs modèles saisonniers prévoient des condions plus humides en janvier, du nord de la Somalie à la côte centrale de la mer Rouge. Dans le nord-ouest de l'Afrique, il est assez fréquent que la situaon devienne plus humide que la normale à la n de l'hiver pendant La Niña, mais il n'y a pas beaucoup d'indicaons à ce sujet dans les prévisions actuelles. On s'aend à une reproducon à pete échelle dans la Région centrale durant l'hiver. Des précipitaons normales et une reproducon à pete échelle peuvent se produire en Afrique du Nord-Ouest au printemps, en avril et en mai, tandis que des précipitaons inférieures à la normale sont aendues dans le sud-ouest de l'Asie.
05/12/2024

POINTS CLÉS:

  • Vue d'ensemble: une petite résurgence s’est développée au Niger et une autre continue au Soudan.
  • Situation actuelle: groupes, petites bandes et essaims au Soudan ; criquets épars et quelques groupes de larves et d'ailés le long des côtes de l'Arabie Saoudite, de l'Érythrée, de l'Égypte et du Yémen ; ailés isolés dans le nord-ouest de la Somalie, à Oman et en Inde. Groupes et essaims au Niger ; larves et ailés isolés en Mauritanie ; quelques ailés en Algérie.
  • Prévisions: des groupes et quelques essaims au Soudan vont migrer vers la côte de la Mer Rouge pour la reproduction hivernale. Les criquets vont augmenter et se reproduire en Arabie Saoudite, Yémen, Égypte et Érythrée, mais plus de pluies sont nécessaires pour le nord-ouest de la Somalie. Avec le desséchement de la végétation des essaims peuvent continuer à apparaitre au Niger, tandis que des groupes pourraient se trouver au nord-est du Mali, dans le sud de l’Algérie et le nord-ouest de la Mauritanie. Des opérations de lutte seront nécessaires.
22/11/2024
Les modèles sous-saisonniers prévoient des précipitations conformes à supérieures à la normale de la côte
centrale de la mer Rouge jusqu'au golfe d'Aden jusqu'à la fin de l'année, notamment durant la dernière
semaine de novembre. Les modèles saisonniers indiquent que des conditions sèches de type La Niña
domineront la majeure partie de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient durant les prochains mois. Ces
conditions devraient entraîner des précipitations inférieures à la normale dans la Région centrale en hiver et
au printemps, sauf en janvier le long de la côte méridionale de la mer Rouge depuis le Soudan et l'Érythrée
jusqu'au Yémen et au nord-ouest de la Somalie où les précipitations devraient être conformes à la normale.
En conséquence, on s'attend uniquement à une reproduction à petite échelle dans la Région centrale
durant l'hiver. En Afrique du Nord-Ouest, des précipitations supérieures à la normale et une reproduction à
petite échelle pourraient avoir lieu au printemps, et notamment en avril.
05/11/2024

POINTS CLÉS:

  • Vue d'ensemble : Une très petite résurgence s’est développée au Soudan.
  • Situation actuelle : Des faibles effectifs de larves et adultes se trouvent de la Mauritanie à l’Arabie Saoudite et le Yémen ; des adultes isolés en Égypte et en Inde ; des groupes et petites bandes au Soudan où une très petite résurgence s’est développée à l’intérieur du pays à la fin octobre.
  • Prévisions : Avec le desséchement de la végétation estivale, de petits groupes de criquets se déplaceront du Soudan vers la côte de la mer Rouge où la reproduction hivernale commencera ainsi que dans certaines parties d’Arabie Saoudite, du Yémen, d’Égypte, d’Érythrée et de Somalie. Quelques petits groupes pourraient se former en Mauritanie et peut-être également au Mali, Niger et Tchad. Des opérations de lutte sont attendue dans certains pays.
22/10/2024
Les modèles dynamiques sous-saisonniers prévoient des précipitations inférieures à la normale en Afrique de l'Ouest pour novembre alors que les modèles saisonniers semblent indiquer le contraire. On s'attend à un affaiblissement de La Niña. La plus grande différence par rapport aux prévisions de précipitations du mois dernier par certains modèles sous-saisonniers consiste en des conditions plus humides le long du sud de la mer Rouge, du golfe d'Aden et du nord de la Somalie jusqu'à fin octobre et au moins pendant la première quinzaine de novembre. Des conditions sèches devraient se maintenir en Afrique de l'Est et au Proche-Orient tout au long de l'hiver, la péninsule Arabique devenant probablement sèche d'ici janvier. En conséquence, seule une reproduction à petite échelle est attendue dans la Région centrale en hiver, peut-être suivie par d’autres sur quelques sites des Régions occidentale, centrale et orientale au printemps.
04/10/2024

Points clés:

  • Vue d'ensemble : Bonnes pluies et bonne végétation, mais peu de criquets.
  • Situation actuelle : Des pluies estivales principalement au cours des deux premières décades de septembre du Sahel septentrional de la Mauritanie à l'Érythrée, de la côte de la mer Rouge de l'Arabie Saoudite et du Yémen, et sur la frontière indo-pakistanaise ; des ailés dispersés dans certaines parties de la Mauritanie, du Niger, du Tchad, de la Somalie et du Pakistan ; quelques larves au Tchad, en Égypte, au Soudan, en Arabie Saoudite et au Yémen ; quelques petits groupes au Soudan et au Yémen.
  • Prévisions : Avec le desséchement de la végétation estivale, de petits groupes de criquets se déplaceront du Soudan vers la côte de la mer Rouge où la reproduction hivernale commencera plus tôt que d'habitude, mais des pluies supplémentaires seront nécessaires. Des opérations de lutte sont attendue dans certains pays. Dans la région occidentale, quelques petits groupes peuvent apparaitre entre la Mauritanie et le Tchad.
19/09/2024
D’après les dernières prévisions des modèles sous-saisonniers, les zones acridiennes ont très peu évolué par rapport au mois précédent. Des pluies supérieures à la normale devraient se poursuivre de mi-septembre à la première semaine d'octobre, principalement dans le Sahel septentrional de Mauritanie et du Mali, ainsi que le long de la frontière indo-pakistanaise, où la mousson va se retirer. Les modèles saisonniers indiquent pour leur part l’émergence et le maintien de La Niña, entraînant des conditions plus sèches que la normale le long des côtes de la mer Rouge et du golfe d’Aden durant l’hiver. Au début du printemps, on s’attend à des précipitations légèrement supérieures à la normale en mars sur l'Afrique du Nord-Ouest, l'intérieur de la péninsule Arabique, ainsi que la côte sud-est de l'Iran et sud-ouest du Pakistan.
03/09/2024

Points clés:

  • Vue d'ensemble : Pluies modérées à fortes mais les effectifs acridiens sont faibles.
  • Situation actuelle : Poursuite des pluies estivales en août sur le Sahel septentrional de la Mauritanie à l'Érythrée, la péninsule Arabique et à la frontière indo-pakistanaise ; ailés au Soudan et dans des parties de la Mauritanie, de l'Algérie, du Tchad, du Yémen et du Pakistan.
  • Prévisions : La reproduction d’une nouvelle génération pourrait débuter en octobre au Soudan et au Yémen, où l'on s'attend à une augmentation significative des effectifs acridiens, et la reproduction d’une seconde génération pourrait aussi se produire dans certaines parties de la Région occidentale.
21/08/2024

Les dernières prévisions des modèles sous-saisonniers suggèrent que des pluies supérieures à la normale se maintiendront d’ici à la fin septembre dans le nord du Sahel, de la Mauritanie au Yémen, ainsi qu'à la frontière indo-pakistanaise. Toutefois, les modèles saisonniers prévoient des précipitations inférieures à la normale à la fin de l'été, à l'exception de l'ouest de la Mauritanie en novembre. Le dipôle de l'océan Indien (DOI) devrait rester essentiellement négatif, tandis que La Niña devrait encore se développer lentement cet automne par rapport au mois précédent. Ces deux phénomènes se traduisent généralement par des pluies estivales supérieures à la normale au Sahel et le long de la frontière indo-pakistanaise. Les zones de reproduction hivernale le long de la mer Rouge et du golfe d'Aden devraient devenir généralement plus sèches que la normale, sauf le long du sud-est de l'Égypte et du nord-est du Soudan en décembre et janvier, suivies de conditions normales de l'Érythrée à l'Égypte en février.

 

02/08/2024
  • Vue d'ensemble: les pluies estivales s'améliorent;
  • Situation actuelle: les pluies estivales se poursuivent en juillet dans les régions du Sahel septentrional de la Mauritanie jusqu'à l'Érythrée, ainsi qu'à la frontière indo-pakistanaise; ailés au Soudan et dans des parties de l'Égypte, de l’Algérie et du Pakistan;
  • Lutte: quelques opérations au Soudan en juillet;
  • Prévisions: des précipitations supérieures à la moyenne se poursuivront en août, suivies par une reproduction de la Mauritanie jusqu'à l'ouest de l’Érythrée, au Yémen et à la frontière indo-pakistanaise.
Consulter toutes les notes d’information (en anglais)

 

Voir aussi