FAO :: Locust Watch :: Activités :: Santé humaine et ... :: Biopesticides
Biopesticides
L’utilisation des biopesticides en lutte antiacridienne offre un certain nombre d’avantages par rapport aux pesticides chimiques conventionnels. Les biopesticides sont en effet plus respectueux de l’environnement, des personnes et des animaux. Par conséquent, ils peuvent être utilisés dans des zones écologiquement sensibles telles que les parcs nationaux ou à proximité de plans d’eau, où les pesticides chimiques ne sont pas autorisés. Les biopesticides utilisés en lutte antiacridienne peuvent également être appliqués près des ruches, des cultures qui sont sur le point d’être récoltées et des villages. Ils ne nuisent ni aux personnes ni aux animaux.

Malgré leurs avantages, l’usage des biopesticides n’est pas généralisé car les criquets ne meurent pas immédiatement ; par ailleurs, les stocker, les mélanger et les appliquer peut être plus difficile et leur coût plus élevé que celui des pesticides conventionnels.

Deux vidéos, l’une de « plaidoyer » et l’autre sur «utilisation opérationnelle », clarifient ces questions et fournissent plus de détails sur les biopesticides.
Les vidéos sont disponibles en anglais, arabe, français et russe. Cliquer directement sur la vidéo pour la lancer et cliquer avec le bouton droit de la souris pour télécharger le fichier de la vidéo.

Documents

Plaidoyer (Anglais)

Plaidoyer (Arabe)

Plaidoyer (Français)

Plaidoyer (Russe)

Utilisation opérationnelle (Anglais)

Utilisation opérationnelle (Arabe)

Utilisation opérationnelle (Français)

Utilisation opérationnelle (Russe)