Des compléments d’information dont il est fait référence dans les Directives sur le Criquet pèlerin, Guide IV. Précautions d'usage pour la santé humaine et l'environnement mais qui n’y sont pas inclus sont fournis ici. Cette page sera mise à jour dès que de nouvelles informations sur la réduction des risques liés à la lutte anti-acridienne seront disponibles.
Le Groupe Consultatif sur les Pesticides
Le Groupe Consultatif sur les Pesticides (GCP) conseille la FAO sur les doses d’application des insecticides utilisés en lutte antiacridienne et sur le risque potentiel de ces produits sur l’environnement.
Études des effets de la lutte antiacridienne sur l’environnement et la santé humaine
Un nombre considérable de publications est maintenant disponible sur l’impact environnemental de la lutte contre les locustes et les sauteriaux. Ces publications fournissent de nombreuses données sur les effets secondaires d’insecticides spécifiques utilisés en lutte antiacridienne. De l’information est aussi disponible sur les méthodes d’échantillonnage, les modalités de suivi et les paramètres d’étude, qui peuvent être utilisées pour de futures activités de suivi et de recherche. La plus récente bibliographie annotée de ces études peut être téléchargée sous format PDF ou Word en anglais.
Périodes de ré-entrée
Aux pages 54 et 55 de la Directive N° 6, référence est faite aux nécessaires périodes minimales de ré-rentrée et aux intervalles de pré-récolte suite à des opérations de lutte antiacridienne. La FAO étudie actuellement quel conseil elle peut fournir aux pays qui n’ont pas (encore) établis de telles périodes de ré-entrée.
|