FAO :: Locust Watch :: Activités :: Séminaires et ate... :: Asie du SO :: Pakistan
Prospection & lutte contre le Criquet pèlerin (Pakistan, 2000)

Pakistan, 10 au 16 juillet 2000


La FAO a organisé un cours de formation nationale de sept jours en prospection et lutte contre le Criquet pèlerin, dans la région de Sindh, au sud-est du Pakistan.

Participants


Dix-huit participants, principalement des agents antiacridiens et de la quarantaine des plantes du Département de la protection des végétaux, plus quatre observateurs, ont assisté au cours.

Propos du cours


Pendant le cours, les participants ont appris à utiliser cartes, boussoles et GPS. Ils ont acquis de l’expérience dans le calibrage des pulvérisateurs manuels et montés sur véhicule. Ils ont eu l’opportunité de s’exercer aux différentes techniques de prospection et lutte en conditions de terrain et contre des bandes larvaires factices.

Des évaluations pré- et post-cours ont mesuré les progrès des stagiaires et l’efficacité des formateurs, suggérant dans ce cas une amélioration moyenne d’environ 36%.

Le propos du cours était d’introduire les concepts de base de la prospection et de la lutte en utilisant l’approche participative qui consiste en présentations, démonstrations, exercices pratiques en classe et sur le terrain et discussions générales. Les cours magistraux étaient limités au strict minimum. Les stagiaires ont été encouragés à participer activement en travaillant en petits groupes de quatre.

Keith Cressman (FAO) a conduit la partie du cours consacrée à la prospection et Hans Dobson (NRI) celle relative à la lutte. Les deux formateurs ont organisé et dispensé de tels cours dans les pays affectés par le Criquet pèlerin pendant les dix dernières années.

Cette formation a été financée par la Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin en Asie du sud-ouest.

Propos du cours
Mirpurkhas est une petite ville de l’est de la Vallée de l’Indus, à environ 4 heures de Karachi. Des exercices de terrain ont eu lieu dans les zones voisines et dans le désert de Khipro, à environ 60 km vers le nord-est (points rouges).

Documents

Participants & Observateurs

Programme détaillé