FAO :: Locust Watch :: Activités :: Séminaires et ate... :: Asie du SO :: Iran
Prospection et lutte contre le Criquet pèlerin (Iran, 1997)

République islamique d’Iran, 8 au 12 mars 1997

- Le Groupe Acridiens de la FAO a organisé et réalisé un cours de formation en prospection et lutte UBV antiacridienne en République islamique d’Iran du 8 au 12 mars 1997.
- Le cours s’est tenu à Chabahar, Province de Sistan-Baluchistan, dans le sud-est de la République islamique d’Iran.
- Quinze agents de la protection des végétaux de plusieurs provinces du pays y ont assisté
- Le programme du cours comportait des exercices et démonstrations pratiques réalisés en classe et sur le terrain.

Chabahar, République islamique d’Iran

Chabahar (population estimée à 50,000 habitants) est une ville portuaire sur la mer d’Oman, dans l’angle sud-oriental de la République islamique d’Iran, à près de 2 000 km au sud-est de Téhéran par route (et environ deux heures et demi en avion).

Les plaines côtières situées près de la ville constituent un habitat privilégié du Criquet pèlerin. La végétation est éparse, le sol sableux et les précipitations annuelles faibles. Généralement, moins de 100 mm tombent chaque année, le plus souvent en hiver et au printemps (de novembre à avril). Lors des pluies, les conditions deviennent favorables et permettent aux ailés de Criquet pèlerin de pondre et aux œufs d’éclore quelques semaines plus tard. Si les pluies sont particulièrement bonnes le long des plaines côtières qui s’étendent du Pakistan au détroit d’Hormuz, les effectifs acridiens peuvent augmenter rapidement. Cela a eu lieu en 1996 et, en conséquence, des opérations de lutte terrestre furent nécessaires dans les zones cultivées et dans la végétation naturelle des plaines de Vashnam, à environ 20 km au nord-est de Chabahar, ainsi que dans plusieurs autres zones. Ces traitements ont été entrepris pour protéger les cultures et réduire les populations acridiennes. Les ailés ayant échappé à la détection et à la lutte ont fini par se déplacer vers l’est en juin et juillet, en direction des zones de reproduction estivale indo-pakistanaises. Toutefois, les effectifs acridiens arrivés dans ces zones étaient faibles.

Le Bureau de l’agriculture de Chabahar est responsable de la surveillance des populations du Criquet pèlerin et réalise des prospections le long des plaines côtières pendant la saison des pluies printanière. Les rapports sur la situation sont transmis à Téhéran qui envoie alors les informations au siège de la FAO pour évaluation et prévisions afin de tenir les pays affectés et les bailleurs de fonds informés de la situation et de ses développements probables.

Chabahar, République islamique d’Iran

Documents

Programme du cours