FAO :: Locust Watch :: Activités :: Séminaires et ate... :: RC :: Oman
Formation de maîtres-formateurs en prospection du Criquet pèlerin et lutte (2000)

Oman, janvier - février 2000

Le NRI et la FAO ont organisé un cours de formation international destinés aux formateurs nationaux de différents pays affectés par le Criquet pèlerin. Le cours s’est tenu près de Muscat, dans le Sultanat d’Oman, du 22 janvier au 2 février 2000. Il a été financé par la FAO, le DFID et l’APLC.

Oman, janvier - février 2000

Participants

Dix-neuf "participants" venant de 12 pays (Australie, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Inde, Iran, Kenya, Madagascar, Mauritanie, Oman, Soudan et Yémen). Cinq formateurs (de la FAO, du NRI et de l’Université de Wolverhampton, Royaume-Uni), experts avec de nombreuses années d’expérience en prospection, lutte et formation.

Propos du cours

Le propos du cours était double: améliorer la compréhension des principes et pratiques de la prospection acridienne et de la lutte antiacridienne, ainsi que former les participants en tant que formateurs et développer leurs compétences en planification, organisation et dispense de cours nationaux de formation dans leurs pays respectifs. Il était prévu que les participants quittent le cours avec une très bonne compréhension des aspects techniques de la surveillance acridienne et de la lutte ainsi que des techniques de communication effective des informations.

Programme

Le programme de 12 jours consistait en présentations, démonstrations, exercices pratiques en classe et sur le terrain et discussions générales. Il était divisé en trois sessions : prospection, lutte et pédagogie. Les participants ont travaillé en quatre petits groupes, chacun avec un formateur pour impliquer activement les participants. Des évaluations pré- et post-cours ont été réalisées pour mesurer les progrès des participants. Des sessions du soir ont permis aux stagiaires de donner de brèves présentations sur un sujet de leur choix.

Dix-neuf participants venant de 12 pays (Australie, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Inde, Iran, Kenya, Madagascar, Mauritanie, Oman, Soudan et Yémen)

Documents

Programme détaillé

Participants