Muscat, octobre 2002
La FAO a organisé un cours de formation international au bénéfice des maîtres-formateurs des pays affectés par le Criquet pèlerin. Le cours a eu lieu près de Muscat, dans le Sultanat d’Oman, du 7 au 17 octobre 2002. Il a été financé par EMPRES-RC et les Commissions régionales FAO sur le Criquet pèlerin (CRC, de l’Asie du sud-ouest et CLCPRO)
But du cours
Le but de ce cours était de renforcer les capacités des pays affectés par le Criquet pèlerin en faisant bénéficier leur propre personnel d’une formation. Le programme de 11 jours consistait en une formation technique en prospection acridienne, lutte et pédagogie sur la façon d’enseigner efficacement aux autres personnes. De la même manière que dans d’autres cours organisés par la FAO, des exercices pratiques en classe et sur le terrain, enrichis par des discussions et démonstrations, ont été réalisés par les stagiaires répartis en groupes de quatre. Des évaluations pré- et post-cours ont été faites afin d’estimer les progrès des stagiaires.
Participants
Seize participants venant de 13 pays (Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Inde, Iran, Libye, Oman, Pakistan, Arabie Saoudite, Somalie, Soudan et Yémen) ont bénéficié des cours dispensés par cinq formateurs en prospection et lutte contre le Criquet pèlerin ainsi qu’en pédagogie. Ces formateurs étaient de la FAO (Keith Cressman, Munir Butrous, Fuad Bahakim), du NRI (Hans Dobson) et de l’Université de Wolverhampton (John Lowe). Un co-formateur (Felege Elias) d’Éthiopie a apporté une assistance supplémentaire.
Le manuel
Le cours a fourni l’opportunité de tester sur le terrain une ébauche du manuel FAO du maître-formateur sur le Criquet pèlerin, en cours de préparation. Ce manuel de plus de 500 pages consiste en modules de formation (plans de cours) sur la prospection, la lutte et la pédagogie qui peuvent être utilisés par les maîtres-formateurs pour former le personnel acridien de leurs pays respectifs en prospection et lutte, ainsi que d’autres formateurs nationaux. Le manuel sera terminé début 2003.