AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    IMI-SDG6

    Projet IMI-SDG6: Suivi de la cible 6.4 des objectifs de développement durable (ODD)

    UN Water - Coordinating the UN's work on water and sanitation

    En septembre 2015, les chefs d'État du monde entier se sont réunis à New York pour adopter l’Agenda 2030 pour le développement durable, un plan d'action ambitieux pour les peuples, la planète et la prospérité, composé de 17 objectifs de développement durable (ODD). Il comprend un objectif spécifique sur l'eau et l'assainissement (ODD 6) qui vise à "assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous".

    L'Initiative de surveillance intégrée de l’ONU-Eau pour l'ODD 6 - IMI-SDG6 rassemble les organismes des Nations Unies qui sont officiellement mandatés pour compiler des données nationales sur les indicateurs mondiaux de l'ODD 6, et s'appuie sur les efforts en cours tels que le Programme conjoint OMS/UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP), Système mondial de surveillance de l'environnement pour l'eau (GEMS/Eau), Système mondial d'information sur l'eau et l'agriculture de la FAO (AQUASTAT) et Analyse et évaluation mondiales de l'assainissement et de l'eau potable (GLAAS) d'ONU-Eau.

    JMP et GLAAS suivaient déjà les progrès réalisés dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène (cibles 6.1 et 6.2 des ODD, et partiellement des cibles 6.a et 6.b), mais les nombreuses initiatives qui suivaient les différents aspects de la gestion de l'eau, des eaux usées et des ressources des écosystèmes (cibles 6.3 à 6.6 des ODD) n’avaient pas de mécanisme mondial uniforme. Pour répondre à ce besoin, IMI-SDG6 a été créé en 2014 en tant qu'initiative inter-institutions composée de la FAO, de la CEE-ONU, de l’OMU-Environnement, d'ONU-Habitat, de l'UNICEF, de l'UNESCO, de l'OMS et de l'OMM.

    L’objectif de IMI-SDG6 est d’intégrer et d’élargir les efforts de suivi existants concernant le traitement des eaux usées et la qualité de l’eau (6.3.2), l’utilisation de l’eau (6.4.1) et sa rareté (6.4.2), la gestion intégrée des ressources en eau (6.5.1), y compris la coopération transfrontalière ( 6.5.2) et les écosystèmes liés à l'eau (6.6.1). Comme ces indicateurs sont nouveaux à l’échelle mondiale, ils sont associés à un besoin important de sensibilisation et de renforcement des capacités à tous les niveaux.

    • Intégrer et élargir les efforts de suivi existants afin d'assurer un suivi harmonisé de l'ensemble du cycle de l'eau
    • Fournir aux États membres un guide de suivi des cibles ODD 6.3-6.6
    • Faire participer les États membres et renforcer leurs capacités en matière de suivi dans le secteur de l'eau
    • Informer sur les progrès mondiaux dans la réalisation des cibles ODD 6.3-6.6

    En tant que partenaire de l’initiative IMI-SDG6, la FAO est l’organisme dépositaire du suivi de la cible ODD 6.4: "D’ici à 2030, accroître considérablement l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans tous les secteurs et assurer des prélèvements et un approvisionnement en eau douce durables afin de remédier à la pénurie d’eau et de réduire considérablement le nombre de personnes souffrant de pénurie d’eau". Deux indicateurs ont été formulés pour suivre cette cible:

    La surveillance de la cible 6.4 repose en grande partie sur les données, les directives et les méthodologies développées et fournies par AQUASTAT.

    De plus, bien que l’OMS et ONU-Habitat soient les organismes dépositaires de la cible 6.3, celle-ci repose également largement sur les données d’AQUASTAT, notamment en ce qui concerne la production, la collecte, le traitement, l’utilisation et le rejet des eaux usées.

    Des informations, y compris les aspects méthodologiques liés aux indicateurs de la cible 6.4, dont la FAO est l'agence dépositaire, sont disponibles sur le site web dédié.

    Vous trouverez plus d'informations sur IMI-SDG6 sur la page Web de l'Initiative de surveillance intégrée pour l'ODD 6.