AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    FAO Rapports

    Méthodologie de la base de données WaPOR, version 2

    Méthodologie de la base de données WaPOR, version 2

    Méthodologie de la base de données WaPOR, version 2

    La version 2 de WaPOR a été lancée en juin 2019 sur la base d'une validation interne et externe approfondie et d'une évaluation de la qualité. Ce rapport décrit la méthodologie utilisée pour produire les différentes composantes des données de la version 2 de WaPOR à la résolution de 250m (niveau 1), 100m (niveau 2) et 30m (niveau 3), disponibles dans la version 2.0 de WaPOR.

    Recueil de comptabilité et d’audit de l’eau

    Recueil de comptabilité et d’audit de l’eau

    Rapport sur l'eau 43 - 2020; (anglais)

    Dans de nombreuses régions du monde, il est devenu de plus en plus problématique et complexe de fournir des services d’eau de manière fiable et durable. Cette complexité est vraisemblablement appelée à augmenter, étant donné la convergence sans précédent des pressions liées aux tendances démographiques, économiques et alimentaires et au changement climatique. La logique qui sous-tend ce recueil de comptabilité et d’audit de l’eau est qu’il existe dans le monde entier d’intéressantes possibilités d’améliorer les processus décisionnels sectoriels et intersectoriels liés à l’eau à l’échelle locale, régionale et nationale. Le présent recueil a pour objectif d’offrir des conseils pratiques sur l’application et l’utilisation de la comptabilité et de l’audit de l’eau, en aidant les utilisateurs à planifier et mettre en oeuvre les processus qui correspondent le mieux à leurs besoins.

    Évaluation qualitative - Rapport technique sur la qualité des données de la base de données WaPOR FAO, version 1.0

    Évaluation qualitative - Rapport technique sur la qualité des données de la base de données WaPOR FAO, version 1.0

    WaPOR V1 - Évaluation qualitative (anglais)

    Ce rapport est le résultat d'une évaluation qualitative indépendante des différents ensembles de données disponibles dans le portail de la FAO pour le suivi de la productivité de l'eau grâce au libre accès aux données dérivées de télédétection (WaPOR 1.0). L'évaluation qualitative permet de vérifier la cohérence des différentes couches et compare les différentes couches à diverses autres sources de données indépendantes, notamment les données spatiales, les données auxiliaires et les données in situ.

    Le rôle des femmes dans la gestion de l'eau agricole - Phase 2. L'intégration du genre dans les données sur l'eau agricole

    Le rôle des femmes dans la gestion de l'eau agricole - Phase 2. L'intégration du genre dans les données sur l'eau agricole

    Document de travail 2016

    Cet article présente les résultats d’un projet faisant suite à une première phase en Algérie et en Tunisie sur le développement d'indicateurs sexospécifiques liés au rôle des femmes dans la gestion de l'eau agricole. Le document résume les résultats du projet «Phase 1», puis présente les résultats de deux études menées en Algérie et en Tunisie sur les acteurs au niveau institutionnel travaillant sur la gestion de l'eau agricole avec des données désagrégées par sexe au niveau national. Plus important encore, le document reflète les efforts d'intégration du genre dans les statistiques relatives à la gestion de l'eau agricole, les limites de la collecte de ces données et, enfin, propose plusieurs recommandations pour réduire les lacunes liées au genre dans les statistiques de l'eau.

    Questionnaire "Eau et genre". Destiné aux exploitations agricoles avec un système d'irrigation

    Questionnaire "Eau et genre". Destiné aux exploitations agricoles avec un système d'irrigation

    Document de travail 2016

    Ce questionnaire est une version éditée du questionnaire original qui a été passé dans le cadre du projet pilote "Le rôle des femmes dans la gestion des ressources en eau en général et de l’eau agricole en particulier - Phase 1" (page 127-139). Des changements ont été faits car la version originale avait comme objectif de se concentrer à inteviewer uniquement les femmes - chefs d'exploitation ou aides familiales (épouses ou filles) - qui se trouvent en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Ainsi, cette version éditée serait utile pour interviewer aussi bien les femmes que les hommes et dans de multiples pays.

    Évaporation des lacs et réservoirs artificiels

    Évaporation des lacs et réservoirs artificiels

    Document de travail 2015 (anglais)

    Les barrages et leur réservoir correspondant fournissent de nombreux services. Cependant, ces lacs et réservoirs artificiels évaporent plus d’eau que le flux naturel de l'eau avant que le barrage ne soit construit, car les barrages augmentent généralement la superficie du plan d'eau. Cela signifie que plus d'eau est exposée à l'air et à la lumière du soleil, augmentant ainsi l'évaporation. Cette eau «perdue» est considérée comme consommé, parce qu'elle est retirée du système. En raison de son importance dans certains cas, AQUASTAT a estimé l'évaporation pour tous les lacs et réservoirs artificiels disponibles dans la base de données géo-référencées des barrages ci-dessus. Cet exercice est une estimation très approximative, avec de nombreuses limites, et doit ainsi être considérée comme une étude d'"ordre de grandeur" seulement.

    Évaluation des ressources en eau renouvelables – analyse de la méthodologie adoptée par AQUASTAT à partir de 2015

    Évaluation des ressources en eau renouvelables – analyse de la méthodologie adoptée par AQUASTAT à partir de 2015

    Document de travail 2015; (englais); (español)

    Un des premiers produits développés par AQUASTAT, depuis son lancement en 1994, a été la méthodologie d'évaluation des ressources en eau renouvelables. Même si très utile, il est apparu au cours des 20 années qu'AQUASTAT a utilisé cette méthode qu'elle n'est pas sans lacunes et est, dans certains cas, trop compliquée. Il est devenu de plus en plus évident que certains des principaux problèmes devraient être abordés. Par conséquent, en mars 2015 AQUASTAT a mis en œuvre des changements, qui sont décrits dans la présente note. Alors que les changements proposés ne resolvent pas tous les problèmes, ils constituent un important pas en avant qui permettra au programme de fournir des statistiques avec une plus grande précision tout en réduisant la quantité de complication inutile.

    Le rôle des femmes dans la gestion de l'eau agricole -  Phase 1. Résultats d'un projet pilote de développement d'indicateurs sensibles au genre

    Le rôle des femmes dans la gestion de l'eau agricole - Phase 1. Résultats d'un projet pilote de développement d'indicateurs sensibles au genre

    Document de travail 2014

    Ce document de travail décrit le résultat d'un projet pilote en Algérie, au Maroc et en Tunisie sur le développement d'indicateurs sensibles au genre (ISG) liées au rôle des femmes dans la gestion de l'eau agricole. L'étude a montré qu'il n’était pas possible d’avoir au niveau national des données désagrégées selon le genre spécifiquement liées à l'eau agricole. Donc pour AQUASTAT, étant un système d'information au niveau national, il n'est pas encore possible d'intégrer des variables et indicateurs désagrégés selon le genre dans sa base de données nationale. Mais, malgré ces contraintes, ce projet pilote joue certainement un rôle important dans la réflexion sur le thème des ISG et fait des propositions préliminaires d’indicateurs.

    Métadonnées contextuelles dans la base de données d'AQUASTAT

    Métadonnées contextuelles dans la base de données d'AQUASTAT

    Document de travail 2014 (anglais)

    Dans le contexte de la base de données d'AQUASTAT, des métadonnées sont attribuées à trois niveaux: la base de données, le concept (variable pays-année), et les points de données. Ce document décrit l'expérience d'AQUASTAT dans la conception et la mise en œuvre d'un système par lequel l'information qualitative contextuelle (métadonnées) peut être appliquée directement aux points de données. Il décrit le concept de métadonnées, fournit des exemples, et montre comment le système a été mis en œuvre dans la base de données d'AQUASTAT. Le public cible de ce document est d'autres propriétaires et/ou gestionnaires de données qui pourraient être intéressés pour structurer leurs notes.

    Mise à jour de la carte mondiale des superficies irriguées digitalisée - version 5

    Mise à jour de la carte mondiale des superficies irriguées digitalisée - version 5

    Université de Bonn/FAO - Rapport 2013 (anglais)

    Ce rapport décrit la mise à jour de la Carte numérique mondiale des zones irriguées version 5. Pour cette mise à jour, l'inventaire des statistiques d'irrigation sous-nationales a été mis à jour avec de nouvelles informations provenant de recensements nationaux ou d'études du secteur de l'irrigation. Pour la première fois, la carte mondiale des zones d'irrigation contient également des couches de données sur le pourcentage de la superficie équipée pour l'irrigation qui est réellement irriguée et de la source d'eau d'irrigation: eaux souterraines, eaux de surface, eau provenant de sources non-conventionnelles.

    L'irrigation en Asie centrale en chiffres: Enquête AQUASTAT - 2012

    L'irrigation en Asie centrale en chiffres: Enquête AQUASTAT - 2012

    Rapport sur l'eau 39 - 2013 (anglais); (russe)

    Ce rapport présente les résultats de l'enquête la plus récente menée dans les six pays de la région d'Asie centrale. Il analyse les changements qui sont survenus au cours des dix années écoulées depuis la première enquête. La section I décrit en détail la méthodologie utilisée et contient un glossaire des termes utilisés. La section II contient l'analyse régionale présentant un résumé sur les ressources en eau, l'utilisation de l'eau et l'irrigation dans la région et les tendances au cours des dix dernières années. Il décrit également le cadre législatif et institutionnel pour la gestion de l'eau ainsi que les questions environnementales et présente les perspectives pour la gestion de l'eau agricole du point de vue des pays. La section III contient des profils détaillés pour chacun des six pays: Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan, et un profil de bassin de la mer d'Aral.

    Faire face à la pénurie d'eau - Un cadre d'action pour l'agriculture et la sécurité alimentaire

    Faire face à la pénurie d'eau - Un cadre d'action pour l'agriculture et la sécurité alimentaire

    Rapport sur l'eau 38 - 2012; (anglais); (español)

    La FAO s'est récemment engagée dans un programme à long terme sur le thème «Faire face à la pénurie d'eau – le rôle de l’agriculture». Un cadre conceptuel permettant de faire face aux problèmes de sécurité alimentaire dans des conditions de pénurie d'eau a été élaboré à partir des conclusions d'une consultation d'experts. Ce rapport présente ce cadre conceptuel, passe en revue une série d'options stratégiques et techniques et établit une série de principes qui serviront de base à l'élaboration de politiques efficaces de sécurité alimentaire pour faire face à la pénurie d'eau croissante.

    Désambiguïsation des statistiques de l'eau

    Désambiguïsation des statistiques de l'eau

    Document de travail 2010, revisé 2012; (anglais)

    La nomenclature relative à l’information sur l'eau prête souvent à confusion car elle donne lieu à différentes interprétations. Lorsque l'on étudie les modes d'utilisation des ressources en eau renouvelables, les termes consommation, usage, prélèvement, dérivation, extraction, utilisation, approvisionnement et demande s'emploient souvent sans définir clairement ce qu'ils signifient. La présente note tente d'éclaircir la façon dont le programme AQUASTAT définit ces termes.

    Base de données mondiale sur la production, la collecte, le traitement, le rejet et l'utilisation directe pour l'agriculture des eaux usées municipales

    Base de données mondiale sur la production, la collecte, le traitement, le rejet et l'utilisation directe pour l'agriculture des eaux usées municipales

    Article 2012 (anglais)

    Ce document décrit le raisonnement et la méthode développée pour enrichir la base de données d'AQUASTAT avec des données sur la production, la collecte, le traitement, la décharge ou l'utilisation directe en agriculture des eaux usées municipales. Les meilleures sources d'informations disponibles ont été examinées, y compris des documents revus par des pairs, des actes d'ateliers, de conférences et de réunions d'experts, des bases de données mondiales ou régionales, ainsi que des cahiers de pays, des rapports nationaux et des communications directes par les responsables gouvernementaux de pays et des experts. Les données provenant de ces sources ont été sélectionnées, analysées, validées et harmonisées, sur la base des critères et des règles élaborées pour l'exactitude et la cohérence de l'information.

    L'irrigation en Asie méridionale et orientale en chiffres: Enquête AQUASTAT - 2011

    L'irrigation en Asie méridionale et orientale en chiffres: Enquête AQUASTAT - 2011

    Rapport sur l'eau 37 - 2012 (anglais)

    Ce rapport présente les résultats de l'enquête la plus récente menée dans les 22 pays de la région de l'Asie méridionale et orientale. Il analyse les changements qui sont survenus au cours des dix années écoulées depuis la première enquête. La section I décrit en détail la méthodologie utilisée. La section II contient l'analyse régionale qui présente un résumé sur le développement des ressources en eau et de l'irrigation dans la région. La section III contient une description plus détaillée de quatre bassins fluviaux transfrontaliers: Gange-Brahmapoutre-Meghna, Indus, Mékong et Salween. La section IV contient les profils détaillés sur la situation dans chaque pays: Bangladesh, Bhoutan, Brunei Darussalam, Cambodge, Chine, République populaire démocratique de Corée, Inde, Indonésie, République démocratique populaire lao, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, République de Corée, Sri Lanka, Thaïlande, Timor-Leste, Viet Nam.

    Produits d'information pour la gestion des ressources en eau du bassin du Nil

    Produits d'information pour la gestion des ressources en eau du bassin du Nil

    Rapport 2011 (anglais)

    Le présent rapport résume les activités et les produits du projet de la FAO intitulé «Produits d’information pour la gestion des ressources en eau du bassin du Nil». Le présent rapport de synthèse a pour but de rassembler les informations actuelles sur l’utilisation des ressources naturelles et de l’eau à des fins agricoles dans l’ensemble du bassin. Une grande partie des données proviennent de rapports nationaux détaillés préparés dans le cadre du projet et prouvent le dévouement de toutes les institutions des points focaux nationaux et des consultants impliqués dans le projet.

    L'état des ressources mondiales en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture - gestion des systèmes en danger (SOLAW)

    L'état des ressources mondiales en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture - gestion des systèmes en danger (SOLAW)

    Rapport de synthèse 2011; (anglais); (espagñol)

    L'Etat des ressources mondiales en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture (SOLAW) analyse une variété d'options pour surmonter les contraintes et améliorer la gestion des ressources dans des zones de risque accru. À chaque endroit, un mélange de changements des mesures institutionnelles et politiques devra être combiné avec un meilleur accès aux technologies pour une meilleure gestion des ressources en terres et en eau. Une augmentation des investissements, l'accès aux nouveaux mécanismes de financement, et la coopération internationale et l'aide au développement aideront également à surmonter ces contraintes.

    Actes de l'atelier d'experts sur les méthodologies d'évaluation des ressources en eau et son utilisation en Amérique latine

    Actes de l'atelier d'experts sur les méthodologies d'évaluation des ressources en eau et son utilisation en Amérique latine

    Rapport 2011 (anglais et espagñol)

    Ce rapport contient les actes d'un atelier d'experts sur les méthodes d'évaluation des ressources en eau et les usages de l'eau en Amérique latine qui a eu lieu à Santiago, au Chili, en décembre 2009. L'atelier a réuni des professionnels de diverses disciplines techniques, tous représentants d'agences gouvernementales. Il a servi comme étape préliminaire pour définir les défis et les solutions correspondantes dans le domaine de l'information sur l'eau, et a servi de plate-forme pour sensibiliser les pays d'Amérique latine sur la gamme des techniques utilisées dans la région.

    Modélisation des prélèvements d'eau municipaux et industriels pour les années 2000 et 2005, en utilisant des méthodes statistiques

    Modélisation des prélèvements d'eau municipaux et industriels pour les années 2000 et 2005, en utilisant des méthodes statistiques

    Document de travail 2011 (anglais)

    Ce document décrit les efforts pour générer des modèles qui estiment les prélèvements d'eau municipaux et industriels pour les années 2000 et 2005. La section 2 présente le modèle WaterGAP2 afin d'évaluer son applicabilité à AQUASTAT pour combler les lacunes de données dans ses données de prélèvement d'eau municipal et industriel. La section 3 décrit la méthodologie finale utilisée par AQUASTAT pour estimer les données de prélèvement d'eau municipal et industriel.

    Suivi de l'utilisation de l'eau agricole au niveau des pays - Expériences d'un projet pilote au Bénin et en Éthiopie

    Suivi de l'utilisation de l'eau agricole au niveau des pays - Expériences d'un projet pilote au Bénin et en Éthiopie

    Rapport de discussion sur la terre et l'eau 9-2011 (français et anglais); Annexe 1; Annexe 2; Annexe 3; Annexe 4

    Ce rapport décrit les résultats et les leçons du projet «Renforcement des capacités nationales de suivi des ressources en eau axé sur la gestion de l’eau agricole». Le projet a été mis en œuvre dans deux pays africains, le Bénin et l'Éthiopie, et a travaillé pendant deux ans avec des spécialistes dans des institutions clés pour établir un système d'information sur la gestion de l'eau agricole basée sur AQUASTAT. Il peut servir de guide utile et fournir des ressources détaillées pour les gouvernements, les institutions de recherche, les bailleurs de fond et d'autres parties prenantes travaillant sur la tâche importante de l'amélioration de la base d'information de leur pays pour la gestion des ressources en eau agricoles afin de créer une utilisation équitable, efficace et durable des ressources en eau de plus en plus rares.

    Le besoin d'eau pour le refroidissement de centrales thermiques et l'impact sur les statistiques sur l'eau au niveau national

    Le besoin d'eau pour le refroidissement de centrales thermiques et l'impact sur les statistiques sur l'eau au niveau national

    Document de travail 2011 (anglais)

    Cette note technique, décrivant la question de l'eau de refroidissement pour la production d'énergie et son impact sur les statistiques de l'eau au niveau national, a deux objectifs: 1) être une ressource d'information générale et 2) encourager les agences gouvernementales responsables de l'utilisation de l'eau à recueillir et rapporter l'information ventilée par sous-secteur (en gardant les prélèvements thermoélectriques séparés des prélèvements industriels et hydroélectriques), et à déterminer le point auquel des concepts de prélèvement d'eau plus faibles seraient plus favorables, même si le coût en capital requis est plus élevé.

    L'irrigation au Moyen orient en chiffres: Enquête AQUASTAT - 2008

    L'irrigation au Moyen orient en chiffres: Enquête AQUASTAT - 2008

    Rapport sur l'eau 34 - 2009 (anglais); (arabe)

    Ce rapport présente les résultats d'une enquête réalisée dans 18 pays du Moyen orient en 2007-2008. Il analyse les changements qui sont intervenus au cours des dix années qui ont suivi la première enquête. L'enquête s'est appuyée sur la méthodologie d'AQUASTAT, en exploitant en priorité les statistiques et l'information fournies par les pays. La section I décrit en détail la méthodologie utilisée. La section II contient l'analyse régionale qui présente un synopsis de l'évolution des ressources en eau, de l'irrigation et du drainage dans la région, y compris une description plus détaillée de quatre bassins fluviaux transfrontaliers: Euphrate Tigre, Kura-Araxe, Asi-Orontes et Jordan. La section III contient les profils détaillés sur la situation dans chaque pays: Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Géorgie, République islamique d'Iran, Iraq, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Territoires palestiniens occupés, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, République arabe syrienne, Turquie, Émirats arabes unis, Yémen.

    Carte mondiale des superficies irriguées

    Carte mondiale des superficies irriguées

    Land and Water Digital Media Series 34 - 2007 (CD-ROM en anglais)

    Ce CD-ROM contient la «Carte mondiale des superficies irriguées (GMIA) Version 4.0.1». La carte montre la zone équipée pour l'irrigation au tournant du XXIème siècle en pourcentage de la superficie totale sur un fond ayant une résolution de 5 minutes. Les données recueillies au moyen d'enquêtes par AQUASTAT ont été utilisés pour assurer la qualité et la résolution de l'information.

    L'irrigation en Afrique, Europe et Amérique latine: Mise à jour de la carte numérique mondiale des superficies irriguées et sa Version 4

    L'irrigation en Afrique, Europe et Amérique latine: Mise à jour de la carte numérique mondiale des superficies irriguées et sa Version 4

    Article (publié par Frankfurt Hydrology, Paper 5) - 2006 (anglais)

    La première version de la carte mondiale des zones irriguées a été publiée en 1999. Il s'agissait d'une carte avec fond ayant une résolution de 0.5° par 0.5° contenant le pourcentage des zones équipées pour l'irrigation vers 1995, que l'on appelle la densité d'irrigation. Dans le cadre de la version 2, les cartes améliorées d'Amérique Latine, d'Europe, d'Afrique et d'Océanie ont été publiées en 2002. Avec l'actualisation en 2005 et sa version 3 correspondante, une carte de la totalité du globe a pu être produite, en utilisant la même méthodologie. Ce rapport présente l'actualisation en 2006 et sa version 4 , qui intègre plusieurs améliorations pour l'Afrique et l'Europe, ainsi que pour certaines parties de l'Amérique latine.

    L'irrigation en Afrique en chiffres: Enquête AQUASTAT - 2005

    L'irrigation en Afrique en chiffres: Enquête AQUASTAT - 2005

    Rapport sur l'eau 29 - 2005; (anglais)

    Ce rapport présente les résultats d'une enquête réalisée dans les 53 pays d'Afrique en 2004-2005. Il analyse les changements qui sont intervenus au cours des dix années qui ont suivi la première enquête. L'enquête s'est appuyée sur la méthodologie d'AQUASTAT, en exploitant en priorité les statistiques et l'information fournies par les pays. Une synthèse générale de l'enquête présente un synopsis de l'évolution des ressources en eau, de l'irrigation et du drainage dans la région. Le CD-ROM qui accompagne ce rapport propose des profils détaillés pour chacun des pays étudiés.

    L'eau, l'agriculture et l'alimentation - une contribution au rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau

    L'eau, l'agriculture et l'alimentation - une contribution au rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau

    Rapport 2003; (anglais)

    La production de notre nourriture quotidienne suppose un volume d'eau mille fois plus important que celui que nous utilisons pour boire et cent fois plus important que celui que nous utilisons pour satisfaire nos besoins personnels de base. L'agriculture est la principale source d'alimentation et le plus gros consommateur d'eau de la planète. Quel est le rôle de l'eau dans la production alimentaire mondiale? Quelle est la contribution de l'agriculture pluviale, l'agriculture irriguée et les pêches à la production alimentaire? Comment est-il possible de produire davantage de nourriture avec la même quantité d'eau? Quel est le rôle joué par le marché? Comment la sécurité alimentaire est-elle liée à la pauvreté et à l'utilisation de l'eau? Ce rapport aborde toutes ces questions et bien d'autres encore, en mobilisant l'information actualisée et les connaissances les plus récentes.

    Revue des ressources mondiales en eau par pays

    Revue des ressources mondiales en eau par pays

    Rapport sur l'eau 23 - 2003 (anglais)

    Ce rapport se centre sur le travail accompli par les enquêtes d'AQUASTAT pour recueillir et analyser l'information disponibles sur les ressources en eau pour tous les pays du monde. Il introduit les concepts et la méthodologie appliquée pour calculer les données sur les ressources en eau au niveau des pays et analyse les principaux résultats, tant au niveau mondial qu'à l'échelle régionale. Un tableau de synthèse propose les éléments du bilan hydrique de chacun des 170 pays et territoires enquêtés.

    Atlas des ressources en eau et de l’irrigation en Afrique

    Atlas des ressources en eau et de l’irrigation en Afrique

    Land and Water Digital Media Series 13 - 2001 (anglais)

    Ce CD-ROM contient de l'information sur les ressources en eau et l'utilisation de l'eau agricole en Afrique. L'information est présentée par bassin fluvial (bassin principal ainsi que sous-bassins) et par pays décrit dans les profils de pays, tableaux, couches de données géographiques, et une base de données des barrages africains.

    L'irrigation en Amérique latine et les Caraïbes en chiffres

    L'irrigation en Amérique latine et les Caraïbes en chiffres

    Rapport sur l'eau 20 - 2000 (anglais et espagñol)

    Ce rapport présente les résultats de l'enquête pour 32 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, réalisée en 1999. Cette enquête s'est prioritairement appuyée sur les statistiques des pays et l'information figurant dans les documents de stratégie nationale. Une synthèse générale présente une analyse régionale des ressources en eau, de l'irrigation et du drainage dans la région, et une série de 32 profils de pays décrit la situation détaillée de chaque pays enquêté.

    L'irrigation en Asie en chiffres

    L'irrigation en Asie en chiffres

    Rapport sur l'eau 18 - 1999 (anglais)

    Ce rapport présente les résultats d'une enquête sur l'eau et l'agriculture dans 21 pays d’Asie, réalisée en 1997 et 1998. L'enquête s'est appuyée, en priorité, sur les statistiques des pays et l'information contenue dans les publications nationales. Une synthèse générale présente un synopsis du développement des ressources en eau, de l'irrigation et du drainage dans la région et les 21 profils de pays décrivent la situation spécifique de chaque pays enquêté.

    Potentiel d'irrigation en Afrique: une approche par bassin

    Potentiel d'irrigation en Afrique: une approche par bassin

    Bulletin FAO: terres et eaux 4 - 1997 (anglais)

    L'évaluation du potentiel d'irrigation en Afrique est d'une importance primordiale pour la planification de la production alimentaire durable sur le continent. Cette étude combine un examen des informations sur le potentiel d'irrigation existantes par pays avec une approche utilisant un système d'information géographique pour évaluer la disponibilité de la terre et de l'eau pour l'irrigation sur la base des bassins fluviaux. Les résultats de cette étude et la méthodologie développée dans le rapport devraient être utiles aux chercheurs et aux planificateurs aux niveaux nationaux et régionaux travaillant pour parvenir à un développement durable des ressources en eau en Afrique.

    L'irrigation dans les pays de l'ex-Union soviétique en chiffres

    L'irrigation dans les pays de l'ex-Union soviétique en chiffres

    Rapport sur l'eau 15 - 1997 (anglais)

    Ce rapport présente les résultats d'une enquête sur l'eau et l'agriculture dans les 15 pays de l’ancienne Union soviétique, réalisée en 1996 et 1997. L'enquête s'est appuyée, en priorité sur les statistiques des pays et l'information figurant dans les documents de stratégie nationale. Une synthèse générale présente une analyse régionale des ressources en eau, de l'irrigation et du drainage dans la région et une série de 15 profils de pays décrit la situation détaillée de chaque pays enquêté. Une section analyse les problèmes spécifiques liés à la gestion de l'eau dans le bassin de la Mer d'Aral.

    Analyse des ressources en eau de la région du Proche Orient

    Analyse des ressources en eau de la région du Proche Orient

    Document de travail 1997 (anglais)

    Pour permettre une analyse rationnelle dans le cadre du débat sur l'augmentation de la pénurie d'eau et les potentiels de développement de l'irrigation au Proche Orient, AQUASTAT a compilé les informations disponibles sur les ressources en eau de la région. A l'instar d'une étude entreprise en 1995 sur les ressources en eau dans les pays africains, cette enquête se fonde en priorité sur les statistiques des pays et l'information contenue dans les études sectorielles et les schémas directeurs. Il a été tenu compte de l'interaction entre les nappes souterraines et les eaux de surface ainsi que des problèmes des flux transfrontières.

    L'irrigation au Proche orient en chiffres

    L'irrigation au Proche orient en chiffres

    Rapport sur l'eau 9 - 1997 (anglais)

    Ce rapport présente les résultats d'une enquête sur l'eau et l'agriculture entreprise en 1995 et 1996 dans 29 pays dans la région du Proche orient. L'enquête s'est appuyée en priorité sur les statistiques des pays et l'information figurant dans les documents de stratégie nationale et les schémas directeurs. Une synthèse générale présente une analyse régionale des ressources en eau, de l'irrigation et du drainage dans la région, et une série de 29 profils de pays décrit la situation détaillée de chaque pays concerné.

    L'irrigation en Afrique en chiffres - 1995

    L'irrigation en Afrique en chiffres - 1995

    Rapport sur l'eau 7 - 1995

    Ce rapport présente les résultats d'une enquête sur l'eau et l'agriculture entreprise en Afrique entre octobre 1994 et avril 1995. L'enquête s'est appuyée en priorité sur les statistiques des pays et l'information figurant dans les documents de stratégie nationale et les schémas directeurs. Une synthèse générale présente une analyse régionale des ressources en eau, de l'irrigation et du drainage en Afrique, et une série de 53 profils de pays décrit la situation détaillée de chaque pays enquêté.

    Analyse des ressources en eau des pays Africains

    Analyse des ressources en eau des pays Africains

    Document de travail 1995 (anglais)

    Pour disposer une base rationnelle pour les débats sur l'accroissement de la pénurie en eau et sur le potentiel de développement de l'irrigation en Afrique, AQUASTAT a compilé les informations existantes sur les ressources en eau du continent africain. Contrairement aux tentatives précédentes, cette étude est essentiellement basée sur les statistiques des pays et sur l'information contenue dans les études sectorielles et les schémas directeurs. Il a été tenu compte de l'interaction entre les eaux souterraines et les eaux de surface, ainsi que du problème des flux transfrontaliers.