Résumés des sciences aquatiques et halieutiques (ASFA)

Partenariat

Partnership

Le partenariat ASFA est composé de plus de soixante institutions à travers le monde, qui consacrent bénévolement leur temps à contribuer au système d’information ASFA. Les partenaires sont classés en deux groupes décrits ci-dessous. Chaque groupe est responsable de contribuer à la base de données ASFA, et tous les partenaires sont invités à recruter des centres collaborateurs pour les aider dans cette démarche. En contrepartie de leur contribution à la base de données ASFA, les partenaires et les centres collaborateurs bénéficient d’un accès gratuit à la base, hébergée par le partenaire éditeur d’ASFA, ProQuest.

Les partenaires onusiens d’ASFA, en plus de leur contribution à la base de données ASFA, définissent également l’orientation stratégique d’ASFA, afin de soutenir les objectifs des Nations Unies relatifs à tous les aspects des sciences et ressources aquatiques.

Liste des partenaires co-sponsors onusiens d’ASFA :

Le deuxième groupe contribue à la base de données ASFA dans leur domaine géographique ou thématique. Ce groupe comprend des institutions dont le mandat est international :

Ce groupe comprend également des partenaires dont le mandat est national : acteurs étatiques, institutions académiques et de recherche, et organisations de la société civile, y compris les organisations non gouvernementales (ONG):

Un partenaire ASFA peut engager une autre institution pour soutenir ses activités. Ces institutions de soutien sont appelées centres collaborateurs. Bien qu’ils n’aient pas d’accord formel avec ASFA, elles bénéficient du même accès gratuit à la base de données ASFA que les partenaires. De plus, elles sont invitées à assister aux réunions ASFA et à partager leurs points de vue, bien qu’elles ne soient pas représentées au Comité directeur et ne puissent donc pas voter ni participer à la prise de décision.

Les centres collaborateurs sont listés ci-dessous sous leur partenaire coordinateur:

Coopération scientifique pour soutenir la pêche responsable en mer Adriatique (ADRIAMED)

  • Institut d’océanographie et de pêche, Split, Croatie
  • Institut de biologie marine (Kotor), Université du Monténégro

Université de São Paulo – Institut océanographique (IO/USP), Brésil

  • Universidade Estadual de Feira de Santana – UEFS

Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB), Guinée

  • Centre de Recherche Marine et Côtière de Guinée (CERMAC-G)
  • Institut de Recherche Environnementale de Guinée (IREG)

Agence japonaise de recherche et d’éducation sur les pêches (FRA), Japon

  • Université nationale des pêches (NFU)
  • Université des sciences marines et de la technologie de Tokyo (TUMST)

Université de Malaisie Terengganu (UMT), Malaisie

  • Université de Malaya
  • Université de Malaisie Sabah

Institut National de Recherche sur les Pêches Maritimes (NMFRI), Pologne

  • Université Poméranienne de Słupsk
  • Institut d’océanologie PAS, Sopot

Ministère des Pêches du Viet Nam – Centre d’information et de statistiques, Viet Nam

  • Université de Nha Trangy

En plus d’être consultables gratuitement sur le site fao.org , les enregistrements OpenASFA sont exportés vers le partenaire éditeur ASFA (ProQuest) et intégrés à la base complète d’ASFA, qui contient actuellement plus de quatre millions de références. Les partenaires et centres collaborateurs bénéficient d’un accès gratuit à cette base publiée par ProQuest, qui la propose également de façon commerciale au public.

Tous les partenaires ASFA sont représentés au Comité directeur d’ASFA, qui se réunit régulièrement pour faire le point sur les avancées et décider des orientations futures.

Nous contacter

Pour toute demande de renseignements sur l'ASFA, veuillez envoyer un courriel : ASFA‑[email protected]

  Participez à la conversation