FAO au Cabo Verde

Semaine des Océans 2022: la FAO et le Cabo Verde ensembles dans le défi de la préservation, de la durabilité et des opportunités des océans

FAOR et AFAOR lors des "Blue Talks" de la Semaine des Océans au Cabo Verde 2022 (FAO@Rui Almeida Santos)
25/11/2022

Mindelo - La FAO était présente à la 5émè édition de la Semaine des Océans du Cabo Verde qui s'est tenue dans la ville de Mindelo, sur l'île de São Vicente, du 20 au 25 novembre.

L'objectif de cet événement organisé par le Gouvernement, était d'aborder l'importance de la préservation des océans, de la durabilité des ressources marines et des opportunités de la mer en tant que secteur économique. Il a réuni des techniciens, des professionnels, des dirigeants, des entreprises et des institutions qui ont une relation particulière avec la mer.

Selon le Ministre de la Mer, il est nécessaire de promouvoir une "plus grande implication" de la nouvelle génération dans la protection des océans et leur durabilité, en faisant appel à l'engagement du système des Nations Unies et des institutions capverdiennes. Abraão Vicente soutient: "c'est cette génération qui, de fait, sauvera l'Humanité, par le regard avec lequel elle grandit, le regard avec lequel elle s'amuse et fait des recherches, et l'intérêt pour les questions liées à la mer".

Des thèmes tels que "L'Economie Bleue : nouvelles opportunités", "L'écosystème de la mer" et "Une mer d'opportunités" ont marqué les "Blue Talks" qui se sont déroulés au Centre Océanographique. La responsable du Programme FAO-Cabo Verde, Mme. Katya Neves, était chargée de présenter le thème "Améliorer les chaînes de valeur dans le contexte de l'Économie Bleue : pêche, aquaculture, tourisme et énergie".

En parallèle, la "Foire Bleue" était un espace dédié aux métiers liés à la mer avec diverses institutions, entreprises et organisations qui ont montré aux dizaines de jeunes étudiants qui ont visité la foire les opportunités que la mer leur offre.

Également au programme, l'"Ocean Inovathon - Créer des solutions pour les océans", a impliqué des universités, des start-ups, des entreprises publiques et privées et des entrepreneurs pour transférer des connaissances scientifiques et développer la capacité de recherche et le transfert de technologie marine.

La CV Ocean Week 2022 a été rythmé par des activités sportives, des activités culturelles comme le défilé de Carnaval du groupe Cruzeiros do Norte qui a utilisé du matériel recyclé, un concours et une exposition de photos, des ateliers dans les domaines de la pêche et de la gastronomie, et a été clôturée par le "Blue Food Festival", une foire aux fruits de mer dans la communauté de Salamansa.

 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]