FAO au Cabo Verde

La FAO et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement évaluent les projets en cours

La FAO et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement évaluent les projets en cours (FAO@Rui Almeida Santos)
19/06/2023

São Lourenço dos Órgãos - L'agriculture, l'environnement, l'eau, les sols, l'économie verte, l'élevage, la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont les principaux domaines d'intervention de la FAO auprès du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement pour les quatre prochaines années. Douze projets sont en cours de mise en œuvre (5,9 millions de dollars US) et huit sont en préparation (27,7 millions de dollars US). 

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Son Excellence Monsieur Gilberto Silva, la Représentante de la FAO, Madame Ana Laura Touza et leurs équipes respectives se sont rencontrés à São Lourenço dos Órgãos, île de Santiago, le 19 juin pour évaluer les projets mis en œuvre/en cours de mise en œuvre et pour envisager de nouveaux programmes et projets.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement a déclaré : "Nous devons nous adapter au changement climatique en assurant toujours une meilleure production, une production plus durable, une production sensible à la gestion de l'eau, à la restauration des écosystèmes, en particulier des sols". Il a également rappelé : " Le nouveau cadre de coopération entre la FAO et le gouvernement commence à la même période qu’à celle de la deuxième génération du Plan Stratégique pour le Développement Durable (PEDS II) 2022-2026, dans lequel, dans les priorités déjà définies, l'environnement et l'action climatique sont clairement un pilier du développement stratégique et durable au Cabo Verde. Par conséquent, nous pourrons utiliser une grande partie de ces projets comme base pour la mise en œuvre des politiques publiques qui sont adjacentes au PEDS II".

La Représentante de la FAO a indiqué : « Il s'agit de travailler à l'accélération et à l'amélioration de la qualité de l'assistance technique de la FAO au Cabo Verde. Nous sommes en train de revoir les projets qui seront mis en œuvre dans plusieurs îles. Il y a un grand effort de mobilisation de ressources pour financer les différents projets qui démarreront dans la deuxième moitié de 2024".

Cette rencontre de travail a été faite dans la perspective des 4 Betters de la FAO qui sont une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie pour le Cabo Verde et les Cap-Verdiens.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]