FAO au Cabo Verde

Cabo Verde accueille un atelier sur la transformation des systèmes agroalimentaires des Petits Etats Insulaires en Développement en Afrique

Cabo Verde accueille un atelier sur la transformation des systèmes agroalimentaires dans les SIDS africains (FAO@Ekvity dos Santos)
17/07/2023

Praia - Le programme des Petits États Insulaires en Développement (PEID) de la FAO a élaboré un plan d'actions global pour soutenir la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique.

Ce plan d'actions vise à relever les défis auxquels sont confrontés les PEID africains et à contribuer à la réalisation de l'Agenda 2030 grâce à des pratiques agricoles plus efficaces, inclusives, résilientes et durables.

Par conséquent, la FAO a organisé au Cabo Verde l'atelier de validation du plan de travail et de la feuille de route pour la transformation des systèmes agroalimentaires dans les Petits États Insulaires africains en Développement.  

M. Gilberto Silva, Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement a déclaré : "Nous devons mettre en place des projets structurants afin d'atteindre les "4 betters", à savoir une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie, grâce à la transparence des technologies de la connaissance. Surtout, nous devons considérer les PEID comme des pays qui ont besoin d'un financement dans des conditions plus favorables que d'habitude, en tenant compte de leurs spécificités ".

Par ailleurs, Mme. Ana Laura Touza, Représentante de la FAO au Cabo Verde a avancé : "Le monde dépend d'écosystèmes sains pour l'approvisionnement à long terme en aliments sains et nutritifs. Cependant, la production alimentaire dégrade ou détruit les habitats naturels, contribuant à l'extinction d'espèces et coûtant des billions de dollars en ressources perdues et gaspillées. Nous devons nourrir le monde et la planète. Il ne s'agit pas seulement de répondre aux situations d'urgence, mais aussi de renforcer la résilience à long terme et de changer la manière dont nous produisons et consommons les aliments. Nous devons faire des changements dans les systèmes alimentaires".

L'atelier technique a réuni les principales parties prenantes pour contribuer, discuter et valider le plan d'actions qui vise à garantir son alignement avec les contextes locaux et les priorités de chaque pays des PEID africains.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]