Coordonnateur du HLPE

    Évariste Nicolétis est le Coordinateur du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (GrEHN-SAN, ou HLPE), interface science-politique du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), depuis le début de 2019. Haut fonctionnaire expérimenté et reconnu à l'international avec de solides compétences de direction, il a servi pendant plus de trente ans dans la fonction publique, en France, au Gabon, au Cameroun et dans les agences des Nations Unies ayant leur siège à Rome.

    Après une spécialisation en agriculture, foresterie et gestion de l'eau, Évariste Nicolétis a exercé des fonctions d’encadrement technique et de direction dans les services opérationnels du ministère français chargé de l’agriculture, ainsi qu’à l’Office national des forêts (ONF), sur le territoire européen de la France et outre-mer.

    Évariste cumule également plus de dix ans d’expérience en coopération technique bilatérale et multilatérale : Organisation africaine du bois (OAB), aménagement du territoire au Cameroun, Mécanisme mondial de la Convention pour la lutte contre la désertification (CNULCD).

    Évariste Nicolétis, January 2020

    Consultante de projet

    Paola Termine est consultante de projet pour le HLPE et également professeure auxiliaire de l'économie alimentaire mondiale dans le Programme de maîtrise en études alimentaires à l'Université Américaine de Rome. Elle a près de 20 ans d'expérience professionnelle à l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et à l'Organisation Internationale du Travail (OIT), où elle a occupé différents postes au siège et dans les bureaux régionaux, gérant des programmes de développement rural avec des rôles de conseillère technique sur les politiques de l'agriculture durable, du travail décent, de la migration, des chaînes de valeur et du développement des agro-entreprises. De 2010 à 2014 elle a été Secrétaire du Partenariat international pour la coopération sur le travail des enfants dans l'agriculture.

    En tant qu’économiste, Paola a développé son expertise dans la promotion du travail décent et du développement rural en tant que moyen de sortir de la pauvreté. Elle possède une vaste expérience dans l'élaboration de politiques, la formulation de projets, le renforcement des capacités, la recherche et l'assistance technique à l’interface des politiques sociales et agricoles. Elle a développé des programmes de formation avec la FAO, l'OIT, le Centre international de formation de l'OIT et le Master en économie du travail appliquée pour le développement (MALED) de l'Université de Turin, entre autres. Elle est autrice / co-autrice de plusieurs articles, chapitres de livres, matériels de développement des capacités et rapports sur le développement rural et les questions de travail, et a formulé plusieurs projets de développement agricole et rural.

    Paola Termine est titulaire d'un doctorat en économie et politique agricoles de l’Université de Sienne, Italie; d’un MPhil in Development Studies, Institute of Development Studies (IDS), Sussex University, Royaume-Uni et d’un MA en économie de l’Université de Bologne, Italie. Elle est de langue maternelle italienne mais parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol.