Le HLPE-FSN dispose d'un secrétariat permanent. Sa mission est d'accompagner le Comité de Pilotage et les équipes de projets, ainsi que l'ensemble des processus de travail du HLPE-FSN. Elles assurent une légitimité auprès des acteurs et un haut degré de qualité scientifique. Le HLPE-FSN est hébergé par la FAO à son siège à Rome, Italie.
Alexandre Meybeck a 30 ans d’expérience dans l’élaboration de politiques fondées sur la science et le partage de connaissances. Il a été Conseiller technique principal, auprès de la Directrice Générale Adjointe de la FAO. Il a travaillé au CIFOR de 2018 à 2021 en tant que conseiller technique principal pour le programme de recherche du CGIAR sur les forêts, les arbres et l'agroforesterie (FTA). Il a également été conseiller principal du directeur général adjoint de l'agriculture et de la protection des consommateurs de la FAO (2010-2018).
Auparavant, il a travaillé au ministère français de l'agriculture, notamment comme chef du bureau de la stratégie environnementale et du changement climatique, chef du bureau de l'environnement et de la gestion des territoires ruraux, coordonnateur de la préparation de la loi d’orientation agricole, et adjoint du chef du bureau de l’élevage des Haras nationaux. Il est l'auteur ou co-auteur de plus d'une centaine de publications sur le changement climatique et l'agriculture, les systèmes alimentaires durables, les régimes alimentaires durables, les contributions des forêts et des arbres au développement durable et des sujets connexes. Il est ancien élève de L’Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint Cloud et de L’IRA de Nantes et diplomé de la Sorbonne.
Paola Termine est la chargée de projet pour le HLPE-FSN ainsi que professeure adjointe d'économie alimentaire mondiale dans le programme de maîtrise en Études Alimentaires de l'Université américaine de Rome. Elle a plus de 20 ans d'expérience professionnelle à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et à l'Organisation internationale du travail (OIT). De 2010 à 2014, elle a été secrétaire du Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l'agriculture. Elle est économiste avec un vif intérêt ainsi qu’une expertise dans l’emploi décent et les systèmes alimentaires. Elle possède une expérience étendue dans l'élaboration de politiques et de stratégies, la formulation de projets, le renforcement des capacités, la recherche et l'assistance technique au carrefour des politiques sociales et agricoles.
Paola Termine est titulaire d'un doctorat en économie et politique agricoles de l’Università degli Studi di Siena en Italie, d’une maîtrise (MPhil) en études du développement de l’Institute of Development Studies (IDS) à l’Université du Sussex au Royaume-Uni, et d’une maîtrise (MA) en économie de l’Università degli Studi di Bologna en Italie.
Enfin, de langue maternelle italienne, elle maîtrise également l'anglais, le français et l'espagnol.
Silvia Meiattini est une spécialiste de la communication avec plus de dix ans d'expérience dans les secteurs privé, public et associatif. Silvia a rejoint la FAO en 2020. Entre autres occupations, elle a travaillé comme responsable de la communication dans une société multinationale de conseil économique et financier. Elle a également été directrice de projets nationaux et internationaux, de communication interne et externe, ainsi que de relations institutionnelle et publique avec de grands clients privés, tout en travaillant pour une agence de communication. En outre, elle a été membre du cabinet du ministre régional de l'Agriculture et de l'Environnement d'Andalousie en Espagne. Enfin, elle a égalment travaillé comme chercheure pour l'Institut d'études sociales avancées - Consejo Superior de Investigaciones Científicas d'Espagne, et dans le domaine des politiques et analyse de marché pour le ministère espagnol de l'Agriculture et de l'Environnement.
Silvia est titulaire d'une maîtrise en relations internationales de l'Université de Florence, en Italie, ainsi que d'une maîtrise en changement climatique de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université Complutense de Madrid.
Massimo est l'adjoint administratif du Secrétariat du HLPE-FSN depuis 2012, soit quasiment depuis l'origine. Massimo est quasiment bi-culturel (italien et français). Il a rejoint la FAO il y a 19 ans au Bureau spécial du Département des urgences pour le développement de l'agriculture dans les pays en transition politique.
Avant de rejoindre les Nations Unies, Massimo avait travaillé pour le ministère français de la Culture, dans de nombreux Centres chorégraphiques nationaux. Puis, après avoir fait ses classes de danse à Lyon, il devint assistant-chorégraphe au Centre Pompidou de Paris, et assistant de production en soutien logistique et communication pour les tournées mondiales et les conférences de presse.