Madhura Swaminathan a 25 ans d'expérience dans la recherche et la formation, acquise dans le secteur de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'économie du développement, avec un accent particulier sur l'agriculture et la sécurité alimentaire en Inde et dans d'autres pays en développement. Ses recherches ont porté sur un large éventail de questions comme la crise agricole et les revenus des agriculteurs, le rôle des femmes dans l'agriculture, le changement climatique et la productivité agricole.
Madhura Swaminathan a pris part à plusieurs comités du Gouvernement indien, notamment en tant que membre du Comité de haut niveau sur la politique céréalière à long terme (Gouvernement indien, 2002). Elle a également participé à des comités consultatifs de gouvernements des États, ainsi qu'à des conseils d'administration internationaux, notamment au sein du système du CGIAR et du Comité des politiques de développement des Nations Unies. Elle est actuellement membre de la Commission statistique de l'État du Kerala et du conseil d'administration de l'IRRI.
Une des principales caractéristiques des projets de recherche de Madhura Swaminathan est la collecte de données primaires sur le terrain dans diverses régions agroécologiques de l'Inde. Elle est actuellement Chercheuse principale (en collaboration avec un autre Chercheur principal de l'Université Monash) dans le cadre d'un projet interdisciplinaire pluriannuel financé par le Groupe permanent sur l’évaluation des impacts (SPIA) du CGIAR, qui examinera la dynamique de l'innovation agricole dans le nord et le sud de l'Inde et évaluera l'impact des innovations agricoles liées au CGIAR, au moyen de travaux d’analyse et de terrain.
Madhura Swaminathan a encadré plus de 20 doctorants ayant mené des recherches sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le développement rural, au moyen de méthodes quantitatives et qualitatives, de données secondaires à grande échelle et de données primaires collectées sur le terrain. Cette tâche de supervision lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, notamment grâce aux travaux d’un étudiant ayant récemment réalisé une analyse comparative de la culture du riz et des revenus agricoles au Kerala, dans le sud de l'Inde, et au Viet Nam. Elle est également membre de l'équipe éditoriale de la revue «Review of Agrarian Studies» depuis sa création en 2011.
Elle est de nationalité indienne.