Le Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE-FSN, d’après l’anglais High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition) organise régulièrement des consultations fondées sur l’inclusion, la transparence et les données factuelles en vue d'étayer ses rapports et ses recommandations.
Cette page rassemble toutes les consultations en cours et passées, ainsi que les documents de référence connexes, les contributions reçues et les comptes rendus officiels.
En savoir plus sur le processus de publication du HLPE-FSN

Les consultations se déroulent principalement en ligne, à des étapes essentielles du processus d'élaboration d'un rapport, notamment lors de la définition de la portée de celui-ci et de la première ébauche ou version zéro (V0). Ces premières ébauches sont partagées de façon délibérée assez tôt dans le processus – en tant que travail en cours, avec leurs imperfections – afin d’en assurer la transparence et de laisser suffisamment de temps pour examiner les contributions reçues et favoriser un dialogue constructif.
Des consultations en présence peuvent également être organisées le cas échéant dans des circonstances spécifiques, afin d'encourager un dialogue direct et un engagement plus vaste.
Ces consultations constituent un élément essentiel de l'approche inclusive axée sur les connaissances du HLPE-FSN, car elles permettent d'impliquer les membres et les participants du CSA ainsi que la communauté scientifique et intellectuelle au sens large, et d'intégrer diverses formes de savoir et d'expertise.
Le HLPE-FSN invite les experts, les praticiens, les décideurs politiques et toutes les parties prenantes intéressées à explorer les consultations et à faire part de leurs commentaires, contribuant ainsi à la conception du discours mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition.
Le HLPE-FSN élabore ses études sur la base des connaissances existantes et des recherches déjà menées par diverses institutions spécialisées dans le domaine concerné, auxquelles il ajoute une analyse globale, multisectorielle et multidisciplinaire. Il tire parti de la richesse et de la variété des formes d'expertise de multiples acteurs puisant dans des sources locales et mondiales, et les traduit en formes de savoir applicables aux politiques.