Mohammad Hossein Emadi

Mohammad Hossein Emadi est un éminent scientifique spécialisé dans l'agriculture systémique qui a plus de quarante ans d'expérience dans le domaine de l'agriculture durable et de la sécurité alimentaire (depuis 1980). Il est titulaire d'un doctorat en agriculture systémique obtenu en Australie (1995).

Il a occupé le poste de Vice-ministre de l'agriculture en République islamique d’Iran (1996-2004), où il a mené d'importantes réformes, notamment la mise en place du Système de connaissances et d'informations agricoles (AKIS ‒ Agricultural Knowledge and Information System), la promotion d'approches participatives et le développement de pratiques agroécologiques. Ses stratégies globales ont considérablement amélioré la productivité agricole, ce qui lui a valu le prix international 2004 de l'Organisation asiatique de productivité (OAP) au Japon. Entre 2005 et 2013, il a contribué à la reconstruction de l'Afghanistan en tant que Conseiller politique principal auprès des Ministres de la réhabilitation et du développement rural (MRRD) et de l'agriculture, de l'irrigation et de l'élevage (MAIL). Ses efforts ont conduit à des réformes politiques et à la création de l'Institut afghan de développement rural (AIRD).

Depuis 2013, Mohammad Hossein Emadi mène des activités de conseil auprès du Ministre iranien de l'agriculture concernant les impacts du changement climatique, la pénurie d'eau et l'agriculture intelligente. De 2016 à 2020, il a été Représentant permanent de la République islamique d’Iran auprès des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome (FAO, PAM et FIDA), il a présidé le Comité de l'agriculture (COAG) de la FAO et il a été membre du conseil d'administration du PAM. Depuis qu'il a pris sa retraite du secteur public en 2020, il travaille comme consultant indépendant dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), en Asie centrale et en Chine. Il a également siégé au Conseil national iranien de la biodiversité (2022-2024) et, depuis 2024, il est Président du conseil d'administration de l'Institut pour le développement aquatique durable (SADI).

Il est l'auteur de 15 livres et chapitres, de 52 articles et de nombreux rapports de recherche.

Il est ressortissant de la République islamique d'Iran.