Elisabetta Recine

Nutritionniste, PhD en santé publique. Professeure à l’Université de Brasília, Brésil, Département de Nutrition, Faculté des Sciences de la Santé. Expérience académique et gouvernementale dans les politiques alimentaires et nutritionnelles, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le droit à l’alimentation. Elle a travaillé à la mise en place de la Police Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (ministère de la Santé — 2000-2003). Présidente du Conseil national brésilien de sécurité alimentaire et nutritionnelle (CONSEA) 2017-2018, conseil consultatif de la présidence de la République. Le conseil était composé de représentants de la société civile et du gouvernement des différentes régions. 

La vie professionnelle de Professeure Recine a été guidée par l’objectif de relier les différentes dimensions des systèmes alimentaires et de la nutrition en tenant compte de la consommation, des déterminants du comportement alimentaire, de la santé des personnes, visant la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate. Actuellement, elle est également coordinatrice de l’Observatoire des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Université de Brasília. 

Membre du comité directeur de l’Alliance brésilienne pour une alimentation saine et adéquate, un réseau d’organisations de la société civile et d’universitaires pour la défense des politiques de SAN. Membre du Comité consultatif — Réseau brésilien de recherche sur la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Membre de l’équipe de projet — 12e rapport du HLPE sur la nutrition et les systèmes alimentaires. Membre du Comité directeur du HLPE-FSN (2017-2019 ; 2022-2024).