
Hettie Schönfeldt défend activement la recherche dans le domaine de la nutrition, promouvant l'excellence grâce à la production, à la traduction et à la diffusion d'informations scientifiques dans les politiques et les programmes, tant au niveau national qu'international. Elle est Conseillère scientifique auprès d'AFROFOODS, un réseau présent sur le continent africain qui fait partie du Réseau international des systèmes de données sur l'alimentation (INFOODS) sous l’égide de l’Union internationale des sciences de la nutrition (UISN), de l’Université des Nations Unies (UNU) et de la FAO, et elle représente l'Université de Pretoria au sein de l’initiative «Impact académique des Nations Unies», précédemment pour l'Objectif de développement durable (ODD) 2 (Faim «zéro») et actuellement pour l'ODD 3 (Bonne santé et bien-être). Elle fait partie du groupe d'experts de l’OMS chargé d'élaborer des recommandations alimentaires pour une consommation optimale d'aliments d'origine animale. Elle est titulaire d'une chaire de recherche de niveau 1 du Département sud-africain des sciences et de l'innovation/Fondation nationale pour la recherche dans le domaine de la nutrition et de la sécurité alimentaire. Les recherches de son groupe visent à relier la quantité et la qualité des nutriments des aliments à des systèmes alimentaires durables permettant d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous.
Les récentes recherches de Hettie Schönfeldt ont mis en évidence l'importance des aliments autochtones dans la diversification de l’alimentation et la lutte contre les carences nutritionnelles, en particulier pour les interventions politiques axées sur des données factuelles, comme celles visant l'amélioration des pratiques alimentaires des nourrissons et des écoliers afin de combattre la faim dans la population enfantine.
Hettie Schönfeldt a participé à quatre projets du Réseau universitaire Australie-Afrique (AAUN ‒ Australia-Africa Universities Network). Elle est également membre de l'équipe du Bureau pour la politique alimentaire et agricole (BFAP), qui publie chaque année un rapport sur les perspectives agricoles des systèmes alimentaires africains. En 2013, elle a été invitée par le Comité permanent des Nations Unies sur la nutrition (UNSCN) à réaliser une étude descriptive des politiques alimentaires et agricoles en Afrique du Sud afin d'encourager la poursuite du débat sur l'agriculture sensible à la nutrition, en vue d'informer la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2).
Elle est membre du comité directeur du HLPE-FSN depuis 2023.
Elle est de nationalité sud-africaine.