Rachid Serraj

Rachid Serraj

Rachid Serraj est Directeur de l'Initiative Afrique et Vice-doyen chargé de la stratégie à la Faculté d'agriculture (École des sciences de l'agriculture, de la fertilisation et de l'environnement) de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Il possède une vaste expérience internationale dans le domaine de la recherche et du développement, ayant occupé des postes de direction et des fonctions scientifiques en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique au sein d'organisations telles que le CGIAR, l' Institut international de recherche sur le riz (IRRI), l' Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) et le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA).

Ses recherches ont porté sur la tolérance des cultures au stress, la fixation symbiotique de l'azote, la fertilité des sols, l'efficacité de l'utilisation des ressources et l'adaptation de l'agriculture des zones arides au changement climatique. Il est également largement reconnu pour son expertise en physiologie des cultures, en agronomie, en agriculture de précision et en innovation dans le champ des systèmes agroalimentaires.

Avant de rejoindre l’UM6P, Rachid Serraj était responsable de la mise en œuvre de l'initiative axée sur l'agriculture familiale à petite échelle et la transformation rurale au Proche-Orient et en Afrique du Nord à la FAO. Il a également occupé le poste de Chargé de projet principal au Secrétariat du Conseil scientifique du CGIAR, au siège de la FAO à Rome et, auparavant, celui de Directeur de la diversification et de l'intensification durable des systèmes de production à l'ICARDA.

Rachid Serraj est titulaire d'un doctorat en sciences agricoles et agronomiques de l'Université de Montpellier, en France. Il a supervisé des dizaines d'étudiants en master et en doctorat en Asie et en Afrique et il est l'auteur de plus de 250 publications, livres, rapports et études internationales.

Depuis 2023, il est membre du Comité directeur du HLPE-FSN et il participe à plusieurs autres conseils et réseaux internationaux, dont DesertNet International (DNI).

Il est de nationalité marocaine.