Tilman Brück est Professeur de développement économique et sécurité alimentaire au Département d'économie agricole de l'Université Humboldt de Berlin et il est Directeur du programme Zero Hunger Lab. Il dirige également un groupe de recherche à l'Institut Leibniz pour les cultures maraîchères et ornementales et il est fondateur et Directeur de l'International Security and Development Center (ISDC), un organisme à but non lucratif siégeant à Berlin, le seul institut de recherche au monde dédié à l'analyse microéconomique des conflits et du développement. Il est également Professeur invité à l'Institut des ressources naturelles du Royaume-Uni et Chercheur invité à l’Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL).
Ses recherches portent principalement sur l'analyse du comportement, du bien-être et de la sécurité alimentaire des populations pauvres et vulnérables dans les zones qui sont touchées par des conflits, fragiles et en situation d'urgence humanitaire. Il étudie également l'impact des politiques et des programmes sur les conditions de vie et les moyens de subsistance dans ces contextes, ainsi que les méthodes de collecte de données et de recherche dans des circonstances difficiles.
Tilman Brück a collecté diverses séries de données à grande échelle, dirigé de nombreuses évaluations d'impact et créé des communautés de recherche internationales, notamment en cofondant et codirigeant le réseau Households in Conflict Network et en étant l’un des créateurs de la Global Young Academy. Il est le fondateur et le chercheur principal de l'étude Life in Kyrgyzstan, l'étude par panel la plus ancienne de la région. Il est régulièrement consulté par des organisations internationales comme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM), ainsi que par des gouvernements nationaux et des ONG. Il est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en économie de l'Université d'Oxford et il a étudié l'économie politique à l'Université de Glasgow.
Il est de nationalité allemande.