Valmaine Toki

Valmaine TokiValmaine Toki est Présidente (au moment de sa nomination) et membre pour le Pacifique du Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones (EMRIP) des Nations Unies, et Professeure de droit à la Faculté de droit Te Piringa de l'Université de Waikato, en Aotearoa Nouvelle-Zélande. Elle a été la première Néo-Zélandaise et Maorie à avoir été nommée ‒ en tant que membre autochtone représentant le Pacifique ‒ par le Président du Conseil économique et social des Nations Unies à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, où elle a exercé deux mandats de trois ans.

Depuis 2022, Valmaine Toki siège au Mécanisme d'experts des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, où elle a été nommée par le Président du Conseil des droits de l'homme en tant que première experte néo-zélandaise et maorie. Elle est titulaire d'une licence en lettres et en droit législatif (avec mention), d’une maîtrise en droit et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), ainsi que d'un doctorat (PhD). Ses domaines d'enseignement, de recherche et de publication portent sur la reconnaissance des droits des peuples autochtones, et elle a beaucoup écrit dans ce domaine. Son dernier ouvrage, intitulé «Indigenous Rights, Climate Change and Governance: Measuring Success and Data» (Droits des peuples autochtones, changement climatique et gouvernance: mesurer le succès et les données), présente les conclusions d'une étude menée en collaboration avec la Banque mondiale sur des projets qui visent à restaurer les systèmes alimentaires afin de lutter contre les effets nuisibles du changement climatique.

Valmaine Toki travaille intensivement sur un large éventail de problématiques autochtones, notamment les obligations des États, s'appuyant aussi sur son travail avec la FAO dans les domaines de la pêche, des outils marins autochtones et de la protection des kaimoana (fruits de mer). Elle est active au sein de la Plateforme mondiale sur les systèmes alimentaires des peuples autochtones soutenue par la FAO et elle est membre du Pacific Research Group (PRG).

Elle est de nationalité néo-zélandaise.