Akiko Suwa-Eisenmann

Akiko Suwa-Eisenmann est chercheuse principale à l’INRAE, et professeure à l’École d’économie de Paris. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de France, et est diplômée de l’École Normale Supérieure et de Sciences Po Paris. Suwa-Eisenmann travaille sur la sécurité alimentaire mondiale, le commerce international et le développement.

Ses récents projets de recherche examinent l’impact des plantations de cultures pérennes sur la sécurité alimentaire et l’environnement, en mettant l’accent sur les petits exploitants d’huile de palme en Indonésie. Elle a également fait des recherches sur l’impact du commerce et de l’aide alimentaire sur les ménages ruraux des pays en développement, leur choix de production entre cultures de base ou cultures d’exportation et le rôle des normes sanitaires et phytosanitaires sur l’accès des pays en développement aux marchés du Nord.

Akiko Suwa-Eisenmann a publié de nombreux articles dans diverses revues. Elle a été directrice de la LEA, unité de recherche de l’INRA, directrice adjointe de PJSE (unité mixte de recherche de l’INRA avec trois établissements de recherche et d’enseignement supérieur) et membre du conseil d’administration et du comité directeur de l’École d’économie de Paris.

Elle a travaillé au Centre de développement de l’OCDE en charge du Partenariat euro-méditerranéen. Elle a été chef d’équipe pour les diagnostics de politique commerciale dans de nombreux pays subsahariens pour le Cadre intégré renforcé, une initiative sur la facilitation du commerce dans les pays les moins avancés lancée par six institutions onusiennes et multilatérales (ITC, FMI, CNUCED, PNUD, Banque Mondiale et l’OMC).

Elle est membre du Comité directeur du groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE-FSN) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) depuis octobre 2021.

Elle est de nationalité japonaise.