Shakuntala Thilsted

Shakuntala Haraksingh Thilsted est chargée Mondiale, Nutrition et Santé Publique, Systèmes Alimentaires Aquatiques pour WorldFish, à Penang, en Malaisie. WorldFish est un centre de recherche du CGIAR qui travaille à réduire la pauvreté et la faim par le biais de la pêche de capture et de l’aquaculture. Son travail se concentre sur les systèmes agroalimentaires de poissons sensibles à la nutrition, en particulier le potentiel d’augmentation de la production et de la consommation de petits poissons riches en nutriments dans la lutte et la prévention des carences en vitamines et minéraux dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Elle travaille au développement et au test de produits à base de poisson pour les femmes et les enfants dans les 1 000 premiers jours de la vie. Ces produits peuvent améliorer la diversité alimentaire et fournir de multiples nutriments hautement biodisponibles qui sont essentiels à la nutrition et à la santé des femmes, ainsi qu’à la croissance, au développement et à la cognition optimaux des enfants.

Elle collabore avec de nombreuses agences gouvernementales, des partenaires de développement international et national, des chercheurs, des entreprises du secteur privé et des communautés pour trouver des moyens d’inclure le poisson dans les investissements, les politiques, les programmes et les interventions pour une alimentation saine ainsi qu’une planète en bonne santé. Elle joue un rôle central dans la promotion de l’agenda du poisson pour les nations nourricières ainsi que l’importance du secteur de la pêche dans la contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans de nombreux forums internationaux, régionaux et nationaux.

 Les partenaires de développement international et national, les chercheurs, les entreprises du secteur privé et les communautés à trouver des moyens d’inclure le poisson dans les investissements, les politiques, les programmes et les interventions pour une alimentation saine ainsi qu’une planète en bonne santé.

Elle est actuellement membre du Comité directeur du HLPE-FSN. En outre, elle est vice-présidente du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021: Action Track 4: Advance Equitable Livelihoods.​