Nouvelle équipe de rédaction du HLPE-FSN

Jane Battersby

©HLPE-FSN/Silvia Meiattini

18/05/2023

Le HLPE-FSN a le plaisir d'annoncer la création de la nouvelle équipe de rédaction qui travaillera sur le prochain rapport : "Renforcement des systèmes alimentaires urbains et péri-urbains pour garantir la sécurité alimentaire et la nutrition dans le contexte de l'urbanisation et de la transformation rurale".

L'équipe a été sélectionnée en suivant un processus de sélection rigoureux , prenant en compte la pertinence scientifique et technique, ainsi que l'expertise régionale. Par conséquent, le Comité directeur HLPE-FSN a formé une équipe interdisciplinaire exceptionnelle, dotée de toutes les connaissances nécessaires pour aborder les aspects multidimensionnels et intersectionnels du sujet du rapport.

Les experts internationaux sélectionnés couvrent divers domaines de connaissances, notamment la sécurité alimentaire urbaine et peri-urbaine, la santé et la nutrition, le développement durable urbain, la sociologie liée au développement urbain et rural, l'économie politique, l'économie, l'analyse statistique, les aspects juridiques des inégalités et des droits de l'homme, l'analyse de genre, ainsi que les connaissances autochtones. Leur expertise collective garantira la rédaction d'un rapport nuancé et complet qui abordera de manière approfondie les problématiques complexes liées à la sécurité alimentaire, la nutrition et l'urbanisation.

Ils seront responsables d'évaluer les connaissances liées aux systemes alimentaires urbains et peri-urbain. Ils auront également à considérer l'ensemble des contributions issues des processus consultatifs, de manière transparente et inclusive, en accueillant toutes les formes de connaissances provenant de multiples acteurs : connaissances de la mise en œuvre locale, connaissances issues de la recherche et connaissances sur les "meilleures pratiques", en s'appuyant sur des sources à la fois locales et internationales.

L'objectif ultime de l'équipe est de présenter les résultats du rapport au CSA en octobre 2024 afin d'éclairer l'élaboration des politiques et des prises de décision aux niveaux national, régional et mondial, tout en contribuant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

En agissant à titre personnel, ils travailleront en collaboration avec le Comité Directeur du HLPE-FSN. De plus, les experts sélectionnés seront responsables de la co-rédaction de ce prochain rapport du HLPE-FSN et prendront part aux débats publics du CSA en tant que membres du HLPE-FSN.

Les experts sélectionnés 

Le groupe d'expert multi-disciplinaire, de haut niveau est dirigé par Jane Battersby, qui sera en charge de coordonner le travail de neuf autres membres:

  • Assem Abu Hatab
  • Ramya Ambikapathi
  • José Luis Chicoma
  • Fei Shulang
  • Delia Grace
  • Elizabeth Kimani-Murage
  • Leia Minaker
  • Ana Moragues Faus
  • Danielle Resnick
  • Geetika Anand (assistant de recherche)


Chef de l'équipe

Jane Battersby est spécialisée en géographie humaine. Étant professeure à l'Université de Cape Town (UCT), elle possede un doctorat de l'Université d'Oxford, une maîtrise de l'Université de Newcastle-upon-Tyne et une licence en sciences du King's College de Londres.

Ses domaines d'intérêt actuels englobent les systèmes alimentaires urbains, les politiques alimentaires urbaines, ainsi que la construction de théories autour de la sécurité alimentaire en contexte de recherche, tant au Nord qu'au Sud global. Elle se penche particulièrement sur la façon dont les systèmes alimentaires et les systèmes urbains interagissent pour façonner les résultats et l'état nutritionnels, mettant l'accent sur le double fardeau de la malnutrition. Son travail comporte des composantes à la fois théoriques et appliquées. De plus, elle a collaboré avec plusieurs ONG et groupes de la société civile, tout en agissant en tant que consultante et conseillère pour diverses agences de l'ONU. Enfin, elle collabore étroitement avec les gouvernements locaux et provinciaux en matière de politiques alimentaires.