Notre mission: Répliquer les éprouvées pour mettre fin au travail des enfants dans l'agriculture
Le Mécanisme CLAP a pour objectif de mobiliser davantage de ressources vers des pratiques et des solutions éprouvées et efficaces. Il vise à renforcer la capacité des acteurs agricoles à réduire la dépendance au travail des enfants et à améliorer les synergies avec les interventions existantes des secteurs public et privé pour agir ensemble afin d'atteindre la cible 8.7 des ODD.
Domaines d’actions
Grâce au mécanisme, la FAO offre un large éventail de solutions, allant de l'assistance technique à la génération de connaissances, au développement des capacités et à la sensibilisation, en passant par le plaidoyer et la mobilisation de partenariats, ainsi qu'au suivi et à l'évaluation.
En adoptant une approche intégrée, le mécanisme CLAP s'attaque à la dépendance fonctionnelle et socio-économique des ménages ruraux au travail des enfants. Cela se fait par des interventions simultanées adaptées aux besoins locaux et aux systèmes de production, comme le fait:
- De promouvoir des pratiques agricoles sûres et économes en main-d'œuvre
- D'équiper les jeunes (15-17 ans) avec des compétences pour accéder à un travail décent
- D'améliorer l'accès à l'éducation dans les zones rurales et les transitions de l'école au travail
- De promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
- De renforcer la résilience des moyens de subsistance grâce à la protection sociale
- De soutenir les chaînes de valeur agroalimentaires durables
- De réduire les vulnérabilités face aux changements climatiques et aux crises prolongées
Agissez avec nous pour mettre fin au travail des enfants
Soutenez le mécanisme CLAP et devenez partenaire pour mettre fin au travail des enfants dans l'agriculture. En rejoignant le mécanisme CLAP, vous contribuerez à l'amplification des actions éprouvées et basées sur des données probantes pour prévenir le travail des enfants, aux côtés d'un groupe de partenaires partageant les mêmes valeurs que la FAO, tels que l'OIT, le FIDA, l’UITA, l'IFPRI, et bien d’autres.
Ensemble, nous pouvons réaliser une avancée majeure en agissant dans le secteur de l'agriculture, en progressant vers la cible 8.7 des ODD tout en contribuant à l’élimination de la pauvreté (ODD 1) et de la faim (ODD 2).
Publications pertinentes
Contact
Bernd Seiffert
Agent de liaison de la FAO sur le travail des enfants
[email protected]