Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Créée par décret présidentiel en 2002, l’ASAL est un établissement public national chargé de la conception et de la mise en œuvre de la politique spatiale de l’Algérie.Placée sous la tutelle du Chef du Gouvernement, l’Agence joue un rôle stratégique dans la promotion de l’activité spatiale à des fins scientifiques, technologiques et applicatives. Elle dispose d’un conseil scientifique et d’un conseil d’administration regroupant 15 départements ministériels.

Partenaire technique de la CLCPRO, l’ASAL contribue à la formation des techniciens en télédétection et systèmes d’information géographique (SIG), et met à disposition des données satellitaires permettant d’améliorer la surveillance environnementale et la cartographie des zones acridiennes.

IN PARTNERSHIP SINCE: 2025

L’Union du Maghreb Arabe (UMA), créée en 1989, regroupe cinq pays du Maghreb : l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie.

Basée à Rabat (Maroc), elle vise à renforcer les liens de fraternité, la coopération économique et la libre circulation des biens et des personnes entre les États membres.

La CLCPRO collabore avec l’UMA pour favoriser la coordination régionale et la solidarité maghrébine dans les efforts de prévention et de lutte contre les invasions acridiennes, qui menacent la sécurité alimentaire et la stabilité des systèmes agricoles.

IN PARTNERSHIP SINCE: 2025

Le CIRAD est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.Créé en 1984, sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le CIRAD mobilise la science, l’innovation et la formation pour contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD).

Avec ses partenaires, le CIRAD co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes, des systèmes alimentaires durables et une meilleure protection de la biodiversité.
Présent dans une cinquantaine de pays, il s’appuie sur un réseau de plus de 1 700 collaborateurs et 200 partenaires à travers le monde.

Dans le cadre de la CLCPRO, le CIRAD apporte une expertise scientifique et technique dans les domaines de la modélisation écologique, de la veille acridienne et de la recherche appliquée pour la gestion durable du Criquet pèlerin.

IN PARTNERSHIP SINCE: 2025

La CRC est l’homologue de la CLCPRO dans la région centrale, couvrant les pays du Moyen-Orient, du nord-est de l’Afrique et de la péninsule arabique.

Elle œuvre pour la coordination interrégionale dans la lutte contre le Criquet pèlerin, la mise en commun des ressources techniques et le renforcement des capacités nationales.

Les deux Commissions collaborent étroitement dans le cadre de la coopération interrégionale CLCPRO-CRC, notamment à travers la mise en place de plans d’action conjoints, l’échange d’informations sur la situation acridienne, et la préparation d’interventions coordonnées en cas de résurgence transfrontalière.

IN PARTNERSHIP SINCE: 2025

L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de développement et de solidarité internationale de la France. Présente dans plus de 115 pays, elle soutient des projets contribuant à la lutte contre la pauvreté, à la transition écologique, et au renforcement de la résilience des populations face aux changements climatiques.
Partenaire financier majeur de la CLCPRO, l’AFD appuie les initiatives régionales visant à renforcer la prévention durable contre les résurgences acridiennes, notamment à travers le financement du Projet de renforcement des capacités de résilience et de coordination régionale pour la lutte antiacridienne dans la région occidentale.

IN PARTNERSHIP SINCE: 2025

Créé en 1974, le Centre Régional AGRHYMET est une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).
Basé à Niamey, au Niger, le Centre a pour mission principale de contribuer à la sécurité alimentaire et à la gestion durable des ressources naturelles dans les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Il fournit des services d’information, de recherche et de formation dans les domaines de l’agro climatologie, de l’hydrologie, de la télédétection et de la protection des végétaux.

Partenaire technique de la CLCPRO, AGRHYMET appuie le suivi écologique et climatique des zones acridiennes, en mettant à disposition des outils de modélisation et d’alerte précoce essentiels à la veille régionale.

IN PARTNERSHIP SINCE: 2025