Surveillance et Lutte
Une approche spécifique s’impose pour effectuer le suivi de l'évolution de la situation du Criquet pèlerin et de son habitat afin de recueillir un maximum d’informations le plus vite possible et en utilisant le minimum de ressources.
Les prospections doivent être planifiées en fonction de la situation acridienne, des conditions écologiques de terrain et du risque que des populations se développent ultérieurement, nécessitant un suivi complémentaire et peut-être un traitement.
Pour cela il faut :
- Collecter des informations = dépister de façon précoce la présence de pullulations locales
- Transmettre de l’information vers l’unité opérationnelle
- Gérer en temps réel l’information et planifier les opérations de surveillance et de lutte à court, moyen et long termes.
Actualités liées
4ème Essai de Drones dans la Surveillance des Biotopes du Criquet Pèlerin
Les Commissions FAO pour la lutte contre la Criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO), la région centrale (CRC) et le siège de la FAO, et dans le cadre des efforts de collaboration continus pour développer de nouveaux outils technologiques qui sont introduits dans le système d'alerte précoce contre le Criquet pèlerin ont organisé un essai d’utilisation de drones de surveillance lutte préventive contre le criquet pèlerin qui se base sur une alerte précoce et une intervention rapide à Oman du 5 au 9 février 2023 et qui est le quatrième de son genre après trois précédents tests, deux en Mauritanie (2018 et 2020) et un à Oman (2019). Ces drones offriront une meilleure surveillance des zones de présence du Criquet pèlerin et permettront, une alerte précoce et une réponse rapide aux lors des situations d'urgence acridienne.
Deux entreprises spécialisées en drones, ont participées à ce test de terrain afin de présenter les potentiels d’utilisations de leurs modèles. Le test s’est déroulé en trois phases :
- Préparation du test où les entreprises sont informées de la nature des essais sur le terrain, des emplacements, des attentes et des critères de performance sur la base desquels leurs solutions respectives seront évaluées.
- Essais sur le terrain où les entreprises participantes ont démontré les capacités de leur solution par rapport aux exigences et aux critères d'évaluation et une séance de
- Débriefing et discussion à la fin du test.
Le résultat de ce test offrira aux équipes de prospection des unités nationales de lutte antiacridienne sur le terrain un moyens technologique fiable et performant qui permettra la couverture de zones plus importantes comme il réduira aussi des coûts des opérations de surveillance.