Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Le Secrétariat de la CLCPRO participe au ICO23

19/10/2023

La Commission de Lutte Contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) a marqué sa présence à la 14e édition du Congrès International d'Orthoptérologie (International Congres of Orthopterology - ICO), qui s'est tenu à Merida (Méxique), du 16 au 19 octobre 2023. L'événement a rassemblé des acteurs clés du domaine, avec la participation de 172 intervenants en provenance de 29 pays.

Dirigée par son Secrétaire Exécutif, Dr. Mohamed Lemine Hamouny, la délégation de la CLCPRO était également composée du consultant acridologue et de la consultante agronome de la Commission.

Cette participation à l'ICO visait à mettre en lumière les efforts de la CLCPRO dans la lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale, ainsi qu'à partager les meilleures pratiques et les dernières avancées dans ce domaine crucial.

Lors du congrès, la CLCPRO a présenté ses activités et les résultats obtenus au cours de l'année précédente. Deux présentations ont été livrées, l'une portant sur la gestion du criquet pèlerin dans la région occidentale et l'autre sur la gestion des crises de criquets, mettant en évidence les défis et les succès rencontrés par la CLCPRO dans ses opérations.

Aussi, un symposium sur la lutte biologique a également été organisé, sous la modération de la CLCPRO. Ce symposium a abordé l'utilisation des mycopesticides, en mettant en avant les avantages de ces produits dans un contexte où de nombreux pesticides chimiques sont désormais interdits sur le marché. L'importance de promouvoir l'utilisation de biopesticides a été particulièrement mise en exergue pour une gestion durable du Criquet pèlerin ainsi que l’identification des défis industriels liés à leur production à grande échelle.

En parallèle, une visite sur le terrain a permis à la délégation de la CLCPRO d'observer des bandes de Criquets et de simuler des opérations de traitement par drone. Cette simulation revêt une importance considérable pour la Commission étant donné son projet en cours pour le développement de drones de pulvérisation du Criquet pèlerin dans la région occidentale.