Sous-Comité de la gestion des pêches

COFI-fisheries-management

Le Sous-Comité sur la gestion des pêches est un forum pour discuter des questions de gestion des pêches aux niveaux national, régional et mondial. Il traite des questions techniques et politiques conformément à la mission de la FAO et collabore activement avec les organisations régionales et internationales concernées, les pays, les groupes de parties prenantes et les organisations non gouvernementales (ONGs), forgeant de nouvelles collaborations si nécessaire.

Deuxième session du Sous-Comité de la gestion des pêches – du 23 au 27 février 2026, Reykjavik, Islande

established

Établissement
Le Sous-Comité de la gestion des pêches a été créé lors de la trente-cinquième session du Comité des pêches de la FAO (COFI), conformément à l'Article XXX-10 du Règlement général de l'Organisation et à l'Article VII du règlement intérieur du COFI.

Membership

Adhésion
Le Sous-Comité est ouvert à tous les États membres de l'Organisation. De plus, les États non-membres de l'Organisation qui sont membres des Nations Unies, de l'une de ses agences spécialisées ou de l'Agence internationale de l'énergie atomique peuvent demander à être admis au Sous-Comité. L'admission est soumise à l'approbation du Conseil de la FAO.

Observator

Observateurs
Les entités enregistrées comme observateurs du COFI peuvent se joindre à la session inaugurale du Sous-Comité en contactant [email protected].

Fonctions principales

Les fonctions principales du Sous-Comité de la gestion des pêches sont de fournir des orientations techniques et politiques essentielles sur la gouvernance et la gestion des pêches, dans le but de faire progresser le Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable. En outre, il identifie les problèmes et tendances mondiaux importants en matière de gestion des pêches et de développement durable qui nécessitent des mesures urgentes, offrant des orientations et des recommandations pour y parvenir.

Le Sous-Comité collabore étroitement avec le Sous-Comité sur l'aquaculture et le Sous-Comité sur le commerce du poisson, enrichissant ainsi la portée de son engagement dans les questions liées à la pêche.

Pour une description complète des fonctions du Sous-comité, consultez le mandat complet ici (page 69).

Lors de sa deuxième session, le Sous-Comité examinera les domaines prioritaires visant à améliorer la conservation et l’utilisation durable des stocks de poissons. Il s’agira notamment de renforcer la gestion adaptative et fondée sur des données probantes, de promouvoir des approches adaptées aux contextes à données limitées et à la pêche artisanale, d’améliorer la gouvernance et la participation des parties prenantes, et de mettre en œuvre les instruments internationaux visant à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR).

Les membres du Sous-Comité aborderont des recommandations pratiques pour l’évaluation et la gestion des pêches multispécifiques, souvent artisanales et courantes dans les régions tropicales et subtropicales d’Asie-Pacifique, d’Afrique et d’Amérique du Sud, mais insuffisamment prises en compte dans les outils de gestion traditionnels.

Les discussions porteront également sur les évolutions, les mesures et les recommandations relatives à la gestion de la capacité de pêche depuis l’adoption, en 1999 par le COFI23, du Plan d’action international pour la gestion des capacités de pêche (IPOA-Capacité). Il sera notamment question d’un examen mondial des mesures prises par les pays et les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) pour remédier à la surcapacité de leurs flottes, ainsi que des efforts visant à assurer une gestion efficace, équitable et transparente.

L’ordre du jour mettra également en évidence l’importance d’intégrer les dimensions sociales dans la gestion des pêches, en particulier dans la pêche artisanale, où l’efficacité de la gestion dépend de la prise en compte de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de l’égalité des genres, des savoirs autochtones, des régimes fonciers coutumiers et de la gouvernance participative.

La gestion régionale des pêches est essentielle pour la gestion des stocks partagés et migrateurs, et le travail des organismes régionaux des pêches (ORP) a joué un rôle déterminant dans l’amélioration de la durabilité de ces stocks. Les membres examineront les moyens de renforcer davantage les capacités des ORP, d’intégrer les pêches continentales dans les mécanismes de gouvernance à l’échelle des bassins, et de soutenir les dispositifs de gestion régionale dans les zones où la coopération régionale est actuellement inexistante ou limitée.