
Le Sous-Comité du commerce du poisson du COFI (COFI:FT) sert de plateforme de discussion entre les membres de la FAO sur les dimensions techniques et économiques du commerce international des produits de la pêche et de l'aquaculture, englobant les éléments pertinents de la production et de la consommation.
20ème session du COFI:FT - du 8 au 12 septembre 2025 (virtuel)
Création:
Le COFI:FT a été établi par le Comité des pêches (COFI) à sa seizième session (1985), conformément à l'article XXX-10 du Règlement général
de la FAO et à l'article VII du Règlement intérieur du COFI. La première session du COFI:FT s'est tenue du 7 au 10 octobre 1986 à Rome, Italie.
Membres:
Le COFI:FT est ouvert à tous les États membres de la FAO. Les États non membres de la FAO qui sont membres des Nations Unies, de l'une de ses institutions spécialisées ou de l'Agence
internationale de l'énergie atomique peuvent se voir accorder la qualité de membre par le Conseil de la FAO.
Observateurs:
Les entités et les observateurs enregistrés du COFI peuvent participer aux sessions des sous-comités en contactant à l'avance l'adresse suivante [email protected].
Fonctions principales:
Le Sous-comité du commerce du poisson du COFI (COFI:FT) est la plateforme spécialisée du Comité des pêches de la FAO (COFI) pour les questions post-récolte des pêches et de l'aquaculture, en particulier les dimensions commerciales, économiques et de marché des produits de la pêche et de l'aquaculture. Il soutient la circulation responsable et durable de ces produits sur les marchés internationaux.
Compte tenu des liens avec la production de la pêche et de l'aquaculture, le sous-comité collabore étroitement avec le sous-comité de l'aquaculture (COFI:AQ) et le sous-comité de la gestion des pêches (COFI:FM), afin de garantir une approche cohérente tout au long de la chaîne de valeur - de la production au commerce et aux marchés.
Le paragraphe 48 du rapport de la 16e session du COFI présente le mandat du COFI:FT.
- Réaliser des évaluations régulières des marchés mondiaux de la pêche et de l'aquaculture, en tenant compte de tous les éléments qui y contribuent.
- Traiter les défis particuliers associés au commerce de la pêche et de l'aquaculture, y compris l'accès au marché, la digitalisation, les systèmes de certification, les mesures non tarifaires et les exigences et réglementations commerciales axées sur la durabilité, tout en identifiant des solutions pour améliorer le commerce international des produits de la pêche et de l'aquaculture.
- Formuler des recommandations pour améliorer la participation des pays en développement au commerce des produits de la pêche et de l'aquaculture, englobant des stratégies de valorisation et d'accès au marché et aux services liés au commerce.
- Promouvoir l'harmonisation des normes de qualité internationales, des réglementations en matière de sécurité sanitaire et des procédures d'inspection en collaboration avec la Commission FAO/OMS du Codex Alimentarius et d'autres organismes compétents.
- Soutenir le commerce responsable des produits de la pêche en encourageant les systèmes de traçabilité, l'éco-étiquetage et les initiatives visant à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), en garantissant la provenance légale et la durabilité des produits de la pêche et de l'aquaculture.
- Consultation et conseils pour le développement d'activités de pêche et d'aquaculture économiquement durables, y compris des techniques de transformation modernes, des pratiques d'aquaculture responsables, la réduction des pertes et des gaspillages de nourriture, la revalorisation des produits et l'amélioration de la fabrication de produits finaux dans les pays en développement.
- Participer aux initiatives internationales visant à promouvoir le commerce responsable des pêches et de l'aquaculture et les chaînes de valeur durables, tout en favorisant la collaboration avec d'autres organes de la FAO et autres organisations internationales.
- Suivre et soutenir la mise en œuvre de l'article 11 du Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR), relatif aux pratiques post-capture et commerce.
FAO GLOBEFISH est un projet financé par plusieurs donateurs qui fournit des informations pertinentes et actualisées sur les marchés et le commerce qui peuvent être utiles aux pays dans leurs activités de commerce et de surveillance.
Pour plus d'informations, voir Globefish.
