À propos du PSN
À l’origine, le Portefeuille de services numériques a été créé pour appuyer l’offre de services de conseil sur le terrain dans les principaux domaines de l’agriculture que sont la production végétale et l’élevage. Ses applications ont été testées initialement dans deux districts de pays d’Afrique subsaharienne, le Sénégal et le Rwanda, en 2017. Depuis, elles ont été transposées à l’échelle nationale en 2019, puis déployées en Égypte, en République-Unie de Tanzanie, en Jordanie, en Iraq. Ces applications et services peuvent désormais être adaptés pour être utilisés dans d’autres pays également. En fonction des spécificités des pays concernés, l’accent est mis sur les besoins des jeunes, des entrepreneurs indépendants et des ménages dirigés par des femmes, le but étant d’éliminer les obstacles qui entravent l’accès et l’utilisation de l’information à l’aide des technologies numériques.
Principaux éléments du PSN
Le PSN offre une structure principale, avec des thèmes principaux et des sujets à développer et à étendre par le pays pour qu’ils s’adaptent et répondent mieux aux besoins qui sont les siens dans son contexte spécifique. Il suit une approche basée sur les produits, avec une première offre de base de la FAO, squelette sur lequel les parties prenantes doivent ensuite construire, les thèmes par défaut pouvant toujours être élargis et les pays ayant toujours la possibilité de continuer à développer leurs services de conseil agricole.
Le PSN s’appuie tout d’abord sur quatre thèmes principaux qui aideront à améliorer les services agricoles et la disponibilité de contenus locaux, mais pourra et devra être étendu à tout autre thème dont les activités actuelles d’exécution indiquent qu’il pourrait être bénéfique.
Weather and Crop Calendar (météorologie et calendrier des cultures) – Cette rubrique offre des prévisions météorologiques fiables, associées à un système d’alerte qui permet aux utilisateurs d’adapter leur calendrier et leurs activités de production en fonction des données météorologiques, le but étant de mettre en évidence les risques et d’aider à accroître la résilience.
Livestock (élevage) – Cette rubrique fournit aux éleveurs des informations pertinentes sur la production et la santé animales, y compris la lutte contre les maladies animales, ainsi que des conseils sur la manière d’optimiser l’alimentation du bétail. Les informations qui y figurent visent à aider à réduire les pertes d’actifs et à optimiser la productivité en utilisant les ressources disponibles localement.
AgrimarketPlace (marchés agricoles) – Cette rubrique est structurée de manière à fournir aux agriculteurs des informations sur les prix d’importants produits de base sur les marchés environnants.
Une plateforme adaptable
En fonction des spécificités du déploiement dans le pays, un accent particulier est mis sur les besoins des jeunes, des entrepreneurs indépendants, des ménages dirigés par des femmes, le but étant d’éliminer les obstacles qui entravent l’accès et l’utilisation de l’information à l’aide des technologies numériques.
Un bien public numérique
Le PSN est désormais reconnu comme un bien public numérique qui aide à mettre à disposition de meilleures données et modèles et à fournir des services plus ciblés aux partenaires des secteurs public et privé afin d’améliorer l’inclusion, la résilience et l’adaptation.
La FAO étant devenue membre de la Digital Public Goods Alliance en 2022, les biens publics numériques forment désormais le cœur de son action et sont conçus pour utiliser des modèles innovants et inclusifs pour le transfert de connaissances de plateformes de données et de bases de données factuelles vers le terrain. Le développement de nouvelles capacités numériques via le PSN fait partie des efforts déployés par la FAO pour influencer positivement l’écosystème de l’alimentation et de l’agriculture vers la création et l’utilisation de biens publics numériques.