Directeur général QU Dongyu

La FAO et le Gouvernement brésilien signent une lettre d’intention concernant la création d’un centre de coopération trilatérale Sud-Sud au Brésil

12/09/2023

Brasilia – Lors du deuxième jour de sa visite au Brésil, M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et M. Mauro Vieira, Ministre brésilien des affaires étrangères, ont signé une lettre d’intention concernant la création d’un centre de coopération trilatérale Sud-Sud au Brésil.

Le centre, qui sera baptisé du nom du célèbre géographe brésilien et ancien Président indépendant du Conseil de la FAO, M. Josué de Castro, sera axé sur les connaissances, la recherche, l’expertise et les nouvelles technologies relatives à l’agriculture tropicale. Il viendra en appui aux pays du Sud, en particulier ceux d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’à la Communauté des pays de langue portugaise.

Au cours de la cérémonie de signature, M. Vieira a rappelé que le Brésil et la FAO entretenaient depuis longtemps une collaboration fructueuse en faveur des pays en développement dans le cadre d’une coopération trilatérale. Il a souligné que la lutte contre la faim et la pauvreté et la promotion de la sécurité alimentaire figuraient parmi les priorités du Président brésilien, M. Luiz Inácio Lula da Silva. M. Vieira a également indiqué que le Brésil présiderait le sommet du G20 en 2024 et celui des BRICS en 2025 et qu’il veillerait à ce que les questions liées à l’alimentation et à l’agriculture occupent une place de premier plan à l’ordre du jour.

M. Qu a déclaré qu’il était ravi de visiter le Brésil et se réjouissait de signer des accords avec le Gouvernement brésilien en vue d’accomplir la noble mission que représente la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde. Il a insisté sur le fait que la collaboration entre la FAO et le Brésil portait ses fruits et offrait de grandes possibilités de soutien aux pays en développement partout dans le monde, dans un esprit de solidarité, d’équité et de partenariat, qui constituent les piliers de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire.

Il a fait observer que la FAO était désormais plus efficace et plus à même de servir ses objectifs depuis les réformes mises en œuvre dans l’ensemble de l’Organisation, notamment par l’intermédiaire de son Cadre stratégique 2022-2031, qui repose sur les quatre améliorations – amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté.

M. Qu a également salué M. Lula da Silva pour son engagement sans faille et ses efforts visant à lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde et a affirmé que le Brésil aurait de belles occasions de faire figurer cette question en tête du programme international, lorsqu’il présidera les sommets du G20 et des BRICS et qu’il organisera la 30e session de la Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques (COP30), à Belém en 2025.

Parallèlement à la lettre d’intention concernant la création du centre Josué de Castro, la FAO et le Gouvernement brésilien ont également signé trois protocoles d’accord: avec la Banque nationale de développement du Brésil afin de préserver l’Amazonie et d’autres biomes; avec le Ministère de l’intégration et du développement régional afin de promouvoir un développement inclusif et durable en Amazonie légale; et avec le Service brésilien de soutien aux microentreprises et petites entreprises afin d’accroître la compétitivité des activités agricoles familiales au Brésil.