FAO.org

Accueil > Partenaires > Coopération Sud-Sud

Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire

La coopération Sud-Sud est le partage mutuel et l’échange de solutions de développement stratégiques – connaissances, expériences et bonnes pratiques, politiques, technologies, savoir-faire et ressources – entre pays du Sud.

La coopération triangulaire implique des partenariats entre deux ou plusieurs pays en développement et un pays tiers partenaire, le plus souvent un partenaire fournisseur de ressources établi et/ou une organisation multilatérale.

Aujourd’hui, plus que jamais, la coopération Sud-Sud joue un rôle croissant dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. À l’échelon mondial,  la demande de solutions testées et efficaces liées au développement dans le Sud n’a jamais été aussi importante.

La coopération Sud-Sud est un dispositif avantageux qui favorise l’échange de solutions pour le développement ainsi que le renforcement des capacités. La FAO joue un rôle de premier plan en permettant à la coopération Sud-Sud et à la coopération triangulaire d’assurer la sécurité alimentaire, de réduire la pauvreté et de promouvoir l’agriculture durable. Ses actions se concentrent sur: 

  • la facilitation du partage et de l’échange de solutions pour le développement, en donnant des orientations et un appui concrets afin de pourvoir à un partage des connaissances de qualité (échanges à court, à moyen et à long terme, routes d’apprentissage, voyages d’études et formation);
  • la promotion de la gestion du savoir et des réseaux du savoir, reliant les fournisseurs de solutions Sud-Sud aux demandeurs (l’offre et la demande), renforçant le partage des connaissances et enrichissant le processus d’apprentissage à double sens entre des acteurs du Sud très divers;
  • la facilitation de l’appui à la formulation de politiques en amont, notamment la concertation et le partage des connaissances entre les décideurs; et
  • la promotion d’un environnement porteur, en nouant des partenariats plus vastes et en mobilisant davantage de ressources, et accroître la visibilité et la valeur de la coopération Sud-Sud.