FAO.org

Accueil > Partenaires > Coopération Sud-Sud
Coopération Sud-Sud

La Coopération Sud-Sud (CSS) et la Coopération triangulaire (CTr) se sont révélées efficaces pour créer des emplois, pour construire des infrastructures et pour promouvoir les échanges commerciaux entre les pays de tout le Sud mondial. Elles ont pour objectif de stimuler la mise en place d’un cadre étendu de collaborations entre les pays en développement et d’offrir un modèle complétant les relations traditionnelles entre les donateurs et les bénéficiaires.

Étant donné que le rôle rempli par la Coopération Sud-Sud dans la lutte contre l’insécurité alimentaire ne cesse de grandir, la demande mondiale de solutions au développement du Sud qui ont été testées et qui se sont avérées efficaces n’a jamais été aussi importante.

FAO – Créer de nouveaux partenariats pour un développement rural intégré

Les pays du Sud offrent une multitude de solutions performantes au développement et dont le potentiel de généralisation au profit d’autres nations est énorme.

La Coopération Sud-Sud est un cadre étendu de collaborations entre les pays en développement basé sur un concept de solidarité qui annule la dichotomie classique entre les donateurs et les bénéficiaires.

Son rôle sans précédent au sein du paysage de la coopération internationale pour le développement et de l’innovation dans le Sud génère de nouveaux outils et partenariats conçus pour résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire, de pauvreté et de durabilité agricole.

Comment reproduire la CSS dans d’autres pays afin d’induire le changement

Les pays du Sud collaborent depuis de nombreuses années au développement. L’engagement universel de la FAO envers les Objectifs de développement durable (ODD) – souligne la nécessité d’établir de nouveaux partenariats et d’adopter une approche plus moderne si nous voulons atteindre nos objectifs.

Les récentes évolutions en matière de Coopération Sud-Sud indiquent que nous avons beaucoup à apprendre de pays comme le Brésil la Chine, le Maroc et le Nigéria – qui font partie des partenaires Sud-Sud les plus remarquables dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture.

Les partenaires triangulaires tels que l’Espagne et le Japon jouent également un rôle en offrant des avantages et des compétences techniques complémentaires au service de solutions de plus en plus nombreuses.