Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence (Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires

21/07/2021

Rome, le 21 juillet 2021 – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence (Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires), M. Martin Griffiths.

Le Directeur général a félicité le Secrétaire général adjoint pour sa nomination à ce poste clé et fait observer que la FAO et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires avaient resserré leurs liens ces dernières années, notant que celui-ci était devenu un allié essentiel de l’Organisation dans l’action menée pour faire face à l’insécurité alimentaire aiguë en cas de catastrophe soudaine ou de crise alimentaire.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires a souligné que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires avait la ferme volonté de continuer à coopérer et à se coordonner avec la FAO dans le cadre de l’Équipe spéciale de haut niveau chargée de la prévention de la famine et dans d’autres contextes.

Il a insisté sur le rôle primordial que jouait la FAO dans ce travail de prévention grâce à ses investissements dans le développement rural et la protection des moyens de subsistance.

Le Directeur général a souligné que la conception de programmes humanitaires faisait partie des grandes priorités de la FAO et que l’Organisation était bien décidée à intensifier son action d’urgence et à la rendre plus efficace grâce à des mesures préventives, avec l’appui du Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

Le Directeur général et le Secrétaire général adjoint sont convenus de poursuivre les échanges entre la direction de la FAO et le Bureau en vue de définir des domaines d’intervention prioritaires et de consolider encore davantage leur coordination à l’échelle des pays.