Directeur général QU Dongyu

Résumé des réunions du Directeur général avec des représentants de haut niveau d’organisations internationales à Doha

06/03/2023

Doha – En marge de la 5e Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec la Directrice du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, Mme Dima Al-Khatib (photo), le Directeur général de l’Organisation internationale pour le bambou et le rotin, M. Ali Mchumo, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, M. Gerd Müller, ainsi que le Secrétaire général de l’Autorité internationale des fonds marins, M. Michael W. Lodge.

M. Qu Dongyu a également assisté à l’inauguration de la Maison des Nations Unies à Doha et à une cérémonie organisée par le Dispositif IBAS pour l’atténuation de la pauvreté et la lutte contre la faim.

Lors de sa réunion avec la Directrice du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, le Directeur général a redit son engagement de toute une vie en faveur de la coopération Sud-Sud et a présenté les activités de la FAO en la matière. Quant à elle, la Directrice a salué le soutien apporté par la FAO et ses réalisations dans le domaine. Elle a fait part de son intérêt concernant la proposition du Directeur général relative à la coopération intercontinentale. Il a également été question de renforcer la coopération dans le cadre de l’Initiative Main dans la main et du Forum mondial de l’alimentation.

Lors de sa réunion avec le Directeur général de l’Organisation internationale pour le bambou et le rotin, M. Qu Dongyu a rappelé son expérience professionnelle liée au secteur des forêts et du bambou. Il a suggéré que la FAO et l’Organisation internationale pour le bambou et le rotin, ainsi que des entités telles que le Centre mondial d’agroforesterie/CGIAR, axent leur coopération sur le développement des filières. Le Directeur général de l’Organisation internationale pour le bambou et le rotin a demandé à la FAO d’apporter un appui technique à son initiative visant à substituer le bambou au plastique. Les deux hommes sont convenus de renforcer la collaboration dans plusieurs domaines, notamment l’Initiative Grande muraille verte du Sahara et du Sahel, la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, ainsi que les projets pilotes concernant le bambou.

Lors de sa réunion avec le Secrétaire général de l’Autorité internationale des fonds marins, le Directeur général de la FAO a redit qu’il souhaitait renforcer la collaboration entre les deux institutions. Les deux hommes sont convenus d’élaborer un protocole d’accord portant sur le renforcement des capacités, la science et l’innovation, la biodiversité aquatique et les données, ainsi que le détachement de membres du personnel.

Lors de sa réunion avec le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, le Directeur général de la FAO a souligné que les systèmes agroalimentaires demandaient une approche globale prenant en compte le changement climatique, la production agricole, l’efficacité des chaînes de valeur, l’inclusion, la nutrition, l’utilisation des terres, la biodiversité et d’autres domaines. Il a suggéré que les deux organisations, éventuellement avec d’autres partenaires, créent des synergies, mobilisent des ressources et mènent des projets communs dans dix pays, en se concentrant sur l’ensemble de la filière d’un produit local, de la production à la commercialisation en passant par la transformation, afin de parvenir à la transformation des systèmes agroalimentaires. Le Directeur général de la FAO a également proposé que les bureaux de pays de la FAO accueillent du personnel de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel.