Réunion bilatérale avec Mme Rabab Fatima, Secrétaire générale adjointe et HauteReprésentante pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement

©FAO/Fidel Askarxodjaev
Tachkent – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré Mme Rabab Fatima, Secrétaire générale adjointe et Haute-Représentante pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, à Tachkent, en marge du Forum des pays en développement sans littoral sur la sécurité alimentaire et les objectifs de développement durable, organisé conjointement par l’Ouzbékistan et la FAO. Ils ont discuté des conclusions du Forum et de la voie à suivre.
La Secrétaire générale adjointe a félicité la FAO d’avoir coorganisé cet événement réussi et a fait observer que les conclusions du Forum pourraient éclairer les préparatifs de la troisième conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral, qui se tiendra au Botswana cette année. Mme Rabab a évoqué le nouveau programme d’action, le haut degré de priorité donné à l’agriculture et à l’accroissement de la productivité, ainsi que les réalisations spécifiques découlant des centres de recherche agricole, et a dit espérer que la FAO puisse diriger ces initiatives. Elle a également salué les efforts que l’Ouzbékistan déployait pour assurer la sécurité alimentaire. Mme Rabab a souligné l’importance de la liberté de transit pour le commerce, ainsi que des chaînes d’approvisionnement pour les produits agroalimentaires. La Secrétaire générale adjointe a également noté que le Botswana mettait l’accent sur le changement climatique et la sécurité alimentaire et elle a proposé que l’on organise en marge de la troisième Conférence sur les pays en développement sans littoral des manifestations similaires à celles qui se sont tenues en marge du Forum.
Le Directeur général a déclaré que l’Organisation allait utiliser les réseaux existants pour diriger la recherche et la vulgarisation agricoles sur la récolte et a souligné l’importance du réseau ministériel créé à la suite de la réunion ministérielle sur les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral que la FAO avait organisée en 2023, pour soutenir le partage des connaissances et les actions collectives visant à résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire dans ces pays vulnérables, et qui avait donné de bons résultats.
La Secrétaire générale adjointe et le Directeur général sont convenus de continuer à travailler ensemble pour aider les pays à accélérer la transformation de leurs systèmes agroalimentaires afin d’atteindre les objectifs de développement durable, notamment dans les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, en ne laissant personne de côté.