Directeur général QU Dongyu

DE LA NOURRITURE POUR TOUS: LES CONFLITS ALIMENTAIRES ET L’AVENIR DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

31/05/2021

DE LA NOURRITURE POUR TOUS: LES CONFLITS ALIMENTAIRES ET L’AVENIR DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES

Allocution de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

31 mai 2021

 

Chers participants,

Mesdames et Messieurs,

1.              Déjà en 2017, L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde nous avertissait que les conflits et le ralentissement économique étaient, avec les chocs climatiques, à l’origine d’une grande partie de l’aggravation de l’insécurité alimentaire.

2.              Les chiffres montraient des niveaux plus élevés d’insécurité alimentaire chronique et aiguë et de dénutrition dans les pays touchés par des conflits.

3.              Au début du mois, la FAO et ses partenaires ont présenté l’édition 2021 du Rapport mondial sur les crises alimentaires.

4.              Ce rapport confirme que l’aggravation de l’insécurité alimentaire aiguë s’accélère, essentiellement du fait des conflits, des crises économiques et des événements climatiques extrêmes.

5.              En 2020, au moins 155 millions de personnes faisaient face à l’insécurité alimentaire aiguë, à un niveau de crise ou pire, dans 55 pays et territoires, soit environ 20 millions de personnes en plus que l’année précédente.

6.              Deux tiers d’entre elles – soit près de 100 millions de personnes – ont été poussées dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë par des conflits.

7.              Les conflits et la faim se renforcent mutuellement; nous devons nous y attaquer de front pour mettre fin à ce cercle vicieux.

8.              Pour le dire clairement: la lutte contre la faim est une base pour la stabilité et la paix.

9.              La FAO est un membre actif de l’Équipe spéciale de haut niveau créée en 2021 par le Secrétaire général de l’ONU et qui s’efforce d’atteindre cet objectif.

10.           Cela est en effet essentiel.

11.           Mais il est plus important que jamais que nous agissions pour traiter les causes profondes de l’insécurité alimentaire aiguë qui ne cesse de croître.

12.           Oui, nous voulons repousser le risque de situations encore plus graves en 2021.

13.           Mais nous ne voulons pas devoir recommencer l’année prochaine, ou l’année suivante.

14.           Nous devons briser ce cycle!

 

Mesdames et Messieurs,

15.           Les perspectives pour 2021 et au-delà sont sombres.

16.           La pandémie de covid-19 a mis en évidence la fragilité de nos systèmes agroalimentaires mondiaux.

17.           Elle a mis en exergue la nécessité de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

18.           Plus de 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays touchés par les conflits et la fragilité.

19.           L’un des défis les plus importants et les plus urgents de notre époque est donc d’aider ces pays à trouver la voie de la paix et du développement durables.

20.           Les acteurs de l’humanitaire, du développement et de la paix doivent mener des actions cohérentes afin de s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire aiguë.

21.           Le renforcement de la résilience des moyens d’existence fondés sur l’agriculture est une priorité de l’Organisation.

22.           L’expérience de la FAO montre que les interventions favorables aux moyens d’existence et à la sécurité alimentaire ont de grands effets sur la paix au niveau local, car elles s’attaquent non seulement aux symptômes, mais aussi aux causes profondes des conflits.

23.           Par exemple, l’instabilité est devenue une caractéristique dominante au Sahel, où les pays ont été particulièrement touchés par l’insécurité alimentaire aiguë en 2020.

24.           Malgré des efforts de grande envergure, soutenus par la communauté internationale, la paix reste fragile dans de nombreuses régions.

25.           C’est notamment le cas pour les communautés pastorales et agropastorales, dont les moyens d’existence s’érodent de plus en plus au Sahel et ailleurs.

26.           Dans cette région, la production animale représente près de la moitié des produits intérieurs bruts agricoles.

27.           Et, dans les zones arides, le pastoralisme compte parmi les moyens d’existence les plus viables, contribuant au bien-être social, environnemental et économique.

28.           Dans de nombreuses régions, les agriculteurs et les pasteurs, qui entretenaient autrefois des relations fondées sur la collaboration, ont aujourd’hui des relations conflictuelles puisqu’ils cherchent à utiliser les mêmes ressources limitées.

29.           La FAO et d’autres organismes renforcent la résilience de ces communautés, en mettant l’accent sur les zones transfrontalières, où l’insécurité et la fragilité sont particulièrement aiguës.

30.           Les conflits provoquent également des perturbations dans la production, la transformation et la distribution, ce qui entraîne des pertes de produits alimentaires.

31.           Des analyses ont démontré l’existence d’une corrélation négative entre la production alimentaire et les cas de violence.

 

Chers amis,

32.           Les faits sont clairs: là où les conflits et l’instabilité sont généralisés, on constate de l’insécurité alimentaire, des pertes de produits alimentaires et une perte de résilience des systèmes agroalimentaires.

33.           Et la faim est souvent un facteur d’instabilité et de conflit. 

34.           Les chocs multiples vont probablement continuer de plonger davantage de personnes dans une insécurité alimentaire aiguë.

35.           Pour faire face aux crises alimentaires, il faut des investissements suffisants et bien ciblés dans les activités qui sont au carrefour de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement en faveur de la paix, et aussi une réponse humanitaire pérenne.

36.           Nous pouvons enrayer l’augmentation de l’insécurité alimentaire aiguë et transformer nos systèmes agroalimentaires.

37.           Unissons nos efforts et créons ensemble un avenir meilleur!

38.           En améliorant la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.

39.           En ne laissant personne de côté et avec de la nourriture pour tous!

40.           Je vous remercie de votre attention.