Directeur général QU Dongyu

Cent soixante-cinquième session du Conseil - Allocution de clôture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

04/12/2020

Cent soixante-cinquième session du Conseil
4 décembre 2020

ALLOCUTION DE CLÔTURE

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Telle que prononcée

 

Merci, Monsieur le Président indépendant du Conseil, mon cher frère,

Mesdames et Messieurs les délégués,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

1. Nous voilà au terme de cette importante session du Conseil, après une longue semaine de mobilisation.

2. Je tiens à remercier toutes les délégations de leurs contributions précieuses et de leur participation active.

3. Je remercie également notre estimé Président, M. Mehboob, de tout le travail qu’il a abattu, non seulement tout au long de cette session, mais aussi pendant de nombreuses semaines avant celle-ci, à toute heure du jour et de la nuit. Je sais que beaucoup de délégués ont respecté des horaires, mais pas lui.

4. Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance, entre autres, aux présidents du Comité financier, du Comité du Programme et du Comité des questions constitutionnelles et juridiques.

5. Il s’agit de la troisième session du Conseil à laquelle je participe depuis mon entrée en fonctions, et de la deuxième session de cet organe convoquée à distance.

6. Nos organes directeurs sont maintenant solidement ancrés dans l’ère numérique. C’est «l’évolution de l’être humain».

7. Je suis heureux que le Conseil ait réservé un accueil favorable aux Grandes lignes du Cadre stratégique (2022‑2031) et du Plan à moyen terme (2022-2025).

8. Comme l’a déclaré très justement le Conseil, il s’agit de l’aboutissement de nombreuses consultations inclusives et transparentes engagées aux fins de l’élaboration du nouveau Cadre stratégique. Ce processus permet de renforcer la participation et les contributions offertes par la suite.

9. Je l’ai dit dans mon allocution d’ouverture: ce cadre stratégique exploite la dynamique créée au sein de l’Organisation ainsi que les transformations qui s’y opèrent déjà de façon harmonisée, et s’appuie sur tout le travail accompli ces 16 derniers mois, notre nouveau modèle d’activité, les réformes structurelles, l’Initiative Main dans la main et le Programme d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19.

10. C’est une grande marque de confiance, non seulement dans CE QUE nous voulons accomplir, mais aussi dans LA MANIÈRE dont nous nous y prenons pour y arriver.

11. Je me félicite également que le Conseil ait approuvé la nouvelle Stratégie de la FAO relative à la mobilisation du secteur privé.

12. Comme je l’ai également souligné dans mon discours lundi, ma plus grande priorité est de bâtir une Organisation qui soit efficace, transparente et inclusive, y compris dans sa manière d’ouvrir le dialogue avec le secteur privé et les autres institutions non gouvernementales avec lesquelles elle travaille. Cela ne se fera PAS en une seule fois.

13. Nous prenons acte du soutien que vous apportez aux initiatives en cours, telles que l’Initiative Main dans la main et l’action que nous menons pour faire face à la pandémie de covid-19, qui nous motive à travailler encore plus dur, avec chacun de vous, au service des personnes vulnérables, des agriculteurs, des jeunes, des femmes, des citoyens et des citoyens du Net des quatre coins du monde.

14. J’aimerais remercier les représentants du personnel de leur déclaration et du bilan positif présenté. Votre participation productive et dynamique stimule la solidarité entre les membres du personnel.

15. Vous apportez une réelle contribution, non seulement au point de vue des ressources, mais aussi au plan spirituel.

16. Nous partageons le même objectif, celui de veiller à la sécurité et au bien-être de notre personnel, et nous poursuivrons notre dialogue ouvert et constructif.

17. Vous pouvez compter sur moi. J’espère vous avoir déjà convaincus au cours des 16 derniers mois.

Mesdames et Messieurs les délégués,

18. 2020 marque un tournant décisif pour la nouvelle FAO et la transformation des systèmes agroalimentaires.

19. C’est une année très particulière et très éprouvante qui est sur le point de se terminer. La catastrophe du siècle sera bientôt derrière nous.

20. Nous n’avons ménagé aucun effort pour continuer à travailler dur en dépit de toutes ces difficultés.

21. Le Conseil l’a confirmé aujourd’hui.

22. Je tiens donc à vous remercier, chers Membres, de votre appui et de vos conseils, mais aussi des questions stimulantes et des observations rigoureuses que vous avez adressées à mes collègues.

23. Vous nous avez tous tirés, poussés, soutenus et accompagnés tout au long de cette ascension vers le sommet. Comme dans le monde réel, le monde tel que je le conçois. Je n’ai pas hésité un instant à rejoindre la FAO. Certains partent, d’autres arrivent. C’est la nature. Vivre, c’est avoir confiance.

24. Tout ceci nous aidera à réaliser notre ambition, celle d’offrir des services concrets de la plus haute qualité à nos Membres, dans un effort global, cohérent et inédit.

25. Pour conclure, j’espère que vous profiterez de cet hiver pour vous reposer et je me fais une joie de vous retrouver sous le ciel lumineux du printemps 2021. Je tiens également à exprimer ma profonde reconnaissance à mes chers membres du personnel, en particulier au personnel réduit, de la direction jusqu’aux opérations, et du Siège, à Rome, jusqu’aux bureaux décentralisés, sur le terrain.

Merci!