Directeur général QU Dongyu

Cérémonie de remise des médailles aux fonctionnaires ayant accompli 25 années de service Allocution

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

02/02/2023

Cérémonie de remise des médailles aux fonctionnaires ayant accompli 25 années de service

Allocution

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

2 février 2023

 

Chers collègues, vous qui êtes ici au siège ou ailleurs dans le monde, en personne ou en ligne,

Bonne année à vous toutes et tous! Et joyeux Nouvel An lunaire! Que l’année 2023 amène santé, paix et prospérité à chacun et chacune d’entre vous ainsi qu’à vos proches.

Nous sommes ici aujourd’hui pour rendre honneur à ceux de nos collègues qui ont accompli 25 années de service ininterrompu à la FAO. La remise d’une médaille pour récompenser une telle fidélité est une tradition établie de longue date.

Je suis conscient que de nombreux autres collègues travaillent pour l’Organisation avec dévouement depuis très longtemps. Je tiens aujourd’hui à remercier chacun et chacune d’entre vous pour la détermination et la passion dont vous faites preuve à l’égard du mandat de la FAO et des personnes que nous servons.

Cette cérémonie est une tradition qui remonte très loin dans l’histoire de la FAO, et aujourd’hui nous nous réunissons selon des modalités hybrides pour une célébration placée sous le signe de l’unité d’action et du numérique.

Je me souviens avec émotion de M. Adrian Kazazi, un fonctionnaire albanais auquel j’ai remis une médaille au début de l’année 2020 pour récompenser ses 25 années de service au sein de l’Organisation, et qui s’est éteint peu de temps après, victime de la pandémie. Il reste à ce jour le seul employé du siège ayant succombé à la covid-19. Je vous invite à observer une minute de silence en hommage à notre cher collègue.

Fort heureusement, grâce à notre action collective, nous avons réussi à éviter d’autres décès. N’oublions jamais que la vie est notre bien le plus précieux. Alors que nous rendons honneur aujourd’hui à nos collègues dans cette Salle Plénière rénovée, mes pensées me ramènent à Adrian. Ingénieur de formation, il était responsable du contrôle du système de climatisation pour notre bien-être à tous au siège, et chaque fois qu’il fait chaud ou froid dans nos locaux, je pense à lui et à notre dernière rencontre.

Nous récompensons aujourd’hui 33 collègues de 24 nationalités différentes, provenant de 20 lieux d’affectation dans le monde – une belle illustration de la diversité de notre Organisation. Une diversité qui fait notre force. Comme je l’ai maintes fois répété, nous devons comprendre, respecter et valoriser les personnes du monde entier qui rejoignent la FAO, aussi bien au siège que dans le reste du monde, dont un grand nombre travaillent dans des conditions difficiles et risquent souvent leur vie.

Les collègues auxquels nous rendons honneur ont fait preuve d’un engagement à vie auprès de la FAO, œuvrant à différents échelons, dans différents domaines de spécialisation et dans différents lieux d’affectation. Chaque employé de cette Organisation compte et a un rôle important à jouer dans l’exécution du mandat de la FAO. 

J’ai proclamé 2023 l’année de l’excellence. 

Nous ne devons jamais perdre de vue que chacun d’entre nous apporte une contribution précieuse, quels que soient notre poste, notre lieu d’affectation ou notre ancienneté.

Nous avons besoin de nos jeunes collègues et de ceux qui restent jeunes d’esprit, des fonctionnaires des services généraux comme de ceux du cadre organique, ainsi que des directeurs, et nous avons besoin que chacun s’acquitte de son rôle du mieux qu’il peut pour donner vie à notre vision et à notre passion communes.

Nous devons viser l’excellence partout et en toutes choses.

Au cours des trois années et demie écoulées, nous avons montré au monde que la FAO est capable de s’adapter à toutes les situations, et nous continuons de mener à bien notre mandat malgré les obstacles qui se dressent devant nous.

Ensemble, nous avons bâti une nouvelle FAO, plus souple, plus transparente, mieux adaptée aux objectifs visés et capable de mieux servir ses membres ainsi que les populations, les consommateurs et, bien entendu, les agriculteurs du monde entier.

Fin 2022, nous nous sommes réunis pour célébrer la contribution de nos collègues et de nos équipes à la bonne marche de l’Organisation, ce qui nous a permis d’exprimer la gratitude que nous éprouvons les uns pour les autres et de souligner notre reconnaissance pour le travail que chacun accomplit. 

Toutes les occasions de nous rassembler sont les bienvenues!

Et pour cause: nous devons travailler, réfléchir, apprendre et grandir ensemble.

Peut-être que certains collègues parmi les plus anciens aimeraient ne pas vieillir, mais c’est notre lot à tous! Nous devons changer nos habitudes à mesure que nous prenons de l’âge, car c’est ainsi que nous vivrons longtemps – peut-être fêterez-vous un jour vos 100 ans ou même vos 120 ans! Tout est possible, pourvu que la santé prime.

C’est pourquoi je vous encourage à amener des changements positifs dans votre vie et dans celle de votre famille et de vos proches.

Aujourd’hui, nous nous réunissons de nouveau pour une occasion joyeuse: la célébration annuelle des fonctionnaires ayant cumulé 25 années de service au sein de l’Organisation. Vingt-cinq ans, c’est beaucoup à mes yeux! Mais c’est aussi très peu: je n’aurais jamais cru il y a 25 ans que je m’exprimerais un jour devant vous en tant que Directeur général de la FAO.

Cette aventure a été longue et courte à la fois. Après avoir travaillé en institut de recherche, j’ai maintenant l’insigne honneur de travailler à vos côtés au service des membres. Vingt-cinq ans, c’est une vie! Un quart de siècle!

Si l’on dit «25 ans», ce n’est pas très parlant. Mais quand on entend «un quart de siècle», cela évoque une très longue période. C’est ce que nous a enseigné Einstein avec sa théorie de la relativité: tout est relatif. En hiver, la chaleur d’un feu de cheminée est agréable car elle est de courte durée. Mais au cœur de l’été, chaque minute passée près du feu semble une éternité.

Nous devons préparer l’avenir.

Ceux d’entre vous qui détiennent les connaissances et les enseignements d’une vie entière doivent en faire bénéficier les collègues plus jeunes; il nous faut instaurer un dialogue permanent entre les générations. C’est pourquoi, lors de la dernière Journée mondiale de l’alimentation, j’ai opéré un changement de modèle d’activité. J’ai invité les collègues ayant beaucoup d’ancienneté – bien entendu tout le monde m’a recommandé d’inviter en premier M. Khalid Mehboob – à diriger un dialogue intergénérationnel avec les collègues plus jeunes.

Pour préparer l’avenir, nous devons jeter les bases d’une culture harmonisée.

Ainsi, nous assurerons un développement réellement durable de la FAO. À mon sens, une organisation dépourvue d’une culture institutionnelle durable n’est pas viable.

L’Organisation a énormément évolué au cours des 25 dernières années, et je suis sûr que vous avez été témoins de nombreux changements durant cette période, en particulier ces dernières années, qui ont été marquées par une évolution d’une rapidité inédite dans l’histoire de l’Organisation!

La pandémie nous a mis face à de nombreux obstacles, mais nous avons réussi à les surmonter ensemble.

Comme je l’ai dit, il y a trois ans et demi, lorsque j’évoquais le passage à une FAO «numérique», 90 pour cent des fonctionnaires, en particulier les plus anciens, estimaient qu’une telle transition était impossible: en effet, vous étiez habitués aux discours, aux ouvrages et autres documents joliment imprimés sur des feuilles A4 ou A5, avec une présentation colorée. Or nous nous sommes tous faits aux méthodes de travail dites numériques.

Vous avez davantage évolué et progressé que vous ne le pensez! Je vous donne là simplement un exemple pour vous rappeler que vous êtes capables de relever d’autres défis. Rappelons en outre que nous avons désormais appris à coexister avec le virus à l’issue de la pandémie.

Il y a deux ans, nous avons organisé le Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, ici à Rome. Il s’agissait de la première grande réunion tenue en présentiel. J’étais le premier à me sentir inquiet – aux côtés de Laurent Thomas, Maurizio Martina, Máximo Torero et d’autres collègues – car à l’époque nous étions les seuls à prendre ce risque. Mais nous savions que nous pouvions faire confiance aux scientifiques, aux membres de la Direction, à nos collègues et à notre pays hôte, et que nous agissions dans le plein respect de nos participants. Ensemble, nous pouvons donc relever tous les défis et maîtriser tous les risques qui se présentent. 

Nous avons travaillé dur collectivement pour améliorer nos résultats et nos conditions de travail.

Les efforts extraordinaires que nous avons consentis en 2022 ont débouché sur des résultats extraordinaires!

Continuons à travailler ensemble de manière efficiente, efficace et cohérente pour concrétiser notre Cadre stratégique, les quatre améliorations et toutes les stratégies qui s’y rattachent, et pour aider les membres à transformer leurs systèmes agroalimentaires en vue de réaliser le Programme 2030 et les objectifs de développement durable.

De nombreuses grandes réunions nous attendent dans les mois qui viennent, dont l’une des plus notables sera le Sommet sur les objectifs de développement durable, qui se tiendra en septembre à New York. En prévision du Sommet, la FAO se tient prête à offrir aux membres, aux organismes compétents et au Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies à New York l’appui dont ils ont besoin.

Avec le soutien du Gouvernement italien et des collègues d’autres organismes des Nations Unies, nous accueillerons la réunion de suivi du Sommet de 2021 sur les systèmes alimentaires, ici au siège de la FAO, à Rome, fin juillet. Il s’agit là d’une illustration du rôle moteur que la FAO se doit de jouer en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires et à l’appui du développement rural.

Chers collègues,

Je vous félicite pour les services exceptionnels que vous avez rendus à la FAO au cours de ces 25 années!

Vous incarnez l’histoire; non seulement la vôtre et celle de vos familles et amis, mais aussi celle de la FAO. C’est pourquoi je vous remercie du fond du cœur pour le temps que vous avez consacré à cette noble Organisation et les contributions que vous lui avez apportées. Cette histoire, nous la partageons tous.

Je vous remercie.