Quarante-huitièmesession extraordinaire du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
04/06/2021
Quarante-huitièmesession extraordinaire du Comité
de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)
Allocution de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
4 juin 2021
Mesdames et Messieurs les délégués,
Mesdames et Messieurs,
1. Je suis ravi de m’exprimer devant vous à l’occasion de cette session extraordinaire, qui portera sur le projet de recommandations en matière de politiques relatives aux approches agroécologiques et autres approches novatrices.
2. L’examen de ce document de politique générale du Comité de la sécurité alimentaire mondiale est particulièrement opportun en raison de la pandémie mondiale de covid-19, qui met en évidence les risques, les fragilités et les inégalités caractéristiques de nos systèmes agroalimentaires actuels.
3. La pandémie souligne également l’importance de la résilience et de la diversification et la nécessité d’intégrer la durabilité dans ses trois dimensions – économique, sociale et environnementale – dans nos systèmes agroalimentaires.
4. Je félicite le Comité de la sécurité alimentaire mondiale et son Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition pour ce rapport et les recommandations qu’il contient au sujet des politiques à mener.
5. Ceux-ci s’appuient sur d’autres instruments pertinents, y compris les Directives volontaires du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition, qui ont été adoptées plus tôt cette année, et viennent les compléter.
6. Ces documents sont également publiés en temps opportun, car ils peuvent contribuer au débat qui aura lieu lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
7. La mise en œuvre de ces recommandations en matière de politiques peut contribuer aux efforts qui sont déployés par la FAO pour transformer les systèmes agroalimentaires et concrétiser de manière progressive le droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.
8. Ces efforts doivent être complétés par l’exploitation du potentiel des innovations et des technologies numériques.
9. La FAO s’emploiera à appliquer ces recommandations et j’encourage tous les membres et les parties prenantes du Comité de la sécurité alimentaire mondiale à faire de même.
10. L’heure est venue de mener une action commune de manière harmonieuse et solidaire.
11. Il est essentiel de procéder à la refonte globale des systèmes agroalimentaires mondiaux pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en vue d’éliminer la faim d’ici à 2030 et d’atteindre les objectifs de développement durable.
12. Nous devons œuvrer ensemble à la transformation des systèmes agroalimentaires pour:
- favoriser de manière durable une alimentation de qualité nécessaire à une bonne santé;
- alléger la pression qui est exercée sur les ressources naturelles de la planète;
- stimuler une croissance économique qui profite à toutes et à tous.
13. Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale peut tirer profit de sa structure inclusive et coopérer avec toutes ses parties prenantes à cet égard.
14. La FAO est attachée au dynamisme et à l’influence du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, qui apporte une valeur ajoutée aux efforts déployés par l’Organisation aux fins de la transformation des systèmes agroalimentaires et contribue à la démarche engagée dans cette direction.
15. Cela se traduira par une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie qui ne laissera personne de côté.
16. Je vous souhaite une session fructueuse.
17. Je vous remercie.