Directeur général QU Dongyu

Septième Conférence régionale informelle pour l’Amérique du Nord Déclaration

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

14/04/2022

Septième Conférence régionale informelle pour l’Amérique du Nord

Déclaration

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution 

14 avril 2022

 

Mesdames et Messieurs,

 

1.         J’ai le plaisir d’être des vôtres aujourd’hui en mode distanciel depuis Malabo pour la septième Conférence régionale informelle pour l’Amérique du Nord.

 

2.         Apporter une riposte efficace aux nombreux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés constitue une tâche redoutable.

 

3.         Le monde est confronté, entre autres, à la guerre, aux urgences humanitaires, aux effets de la crise climatique et à la pandémie de covid-19, qui secouent les économies et provoquent leur repli.

 

4.         Tout cela se superpose souvent aux problèmes persistants de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.

 

5.         Ces défis exigent de notre part une action et une réponse collectives et cohérentes.

 

6.         La collaboration fructueuse qu’entretiennent la région Amérique du Nord et la FAO est déterminante, et je vous sais gré de l’appui indéfectible que vous apportez depuis près de 80 ans.

 

7.         Face à l’évolution rapide de la situation en Ukraine, la FAO intervient dans l’urgence pour contrer les conséquences de la guerre, en conformité avec son mandat.

 

8.         Ce moment critique de l’histoire a fait prendre conscience au monde de l’importance d’investir dans des mesures prioritaires qui conduiront à la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux, et plus particulièrement au renforcement de leur résilience.

 

9.         Les répercussions de la guerre en Ukraine se feront sentir au-delà des frontières.

 

10.       Très tôt, dès la première semaine des événements, l’Économiste en chef, les trois Directeurs généraux adjoints et moi-même avons mis sur pied une équipe spéciale ayant pour mission d’observer de près et d’évaluer la situation sur le terrain et le comportement des marchés mondiaux. 

 

11.       Il est incontestable que les perturbations de la production, de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique dans la région auront des conséquences pour la sécurité alimentaire dans le monde entier. 

 

12.       La FAO s’emploie à renforcer la résilience en Ukraine depuis 2015, en faisant en sorte que les ménages ruraux puissent accéder à l’alimentation et en soutenant leurs moyens de subsistance par des transferts monétaires et par un apport d’intrants agricoles.

 

13.       Les petits exploitants agricoles assurent 40 pour cent de la production agricole totale en Ukraine, mais ils sont les plus vulnérables, puisqu’ils n’ont ni filets de sécurité adéquats ni accès aux ressources essentielles.

 

14.       Comme le veut le calendrier de production ukrainien, les agriculteurs devront semer leurs légumes avant la mi-mai et récolter les cultures de base telles que l’orge en juillet et le maïs en septembre et octobre.

 

15.       La FAO accompagne les producteurs en aidant à la préparation des sols, aux semis et aux récoltes, dans le but d’atténuer les perturbations autant que faire se peut.

 

16.       Notre plan d’intervention rapide pour l’Ukraine prévoit une aide de 115,4 millions d’USD en faveur de quelque 330 000 ménages agricoles vulnérables – le montant de cette aide ayant été tout récemment revu à la hausse par rapport à notre appel initial qui visait à mobiliser 50 millions d’USD. 

 

17.       Jusqu’à présent, nous avons reçu 8,4 millions d’USD, et nous nous tournons vers les Membres et d’autres donateurs pour nous aider à fournir cet appui ô combien nécessaire.

 

18.       Les crises complexes qui secouent le monde dépassent la capacité collective que nous avons d’agir et de financer nos interventions.

 

19.       Résultat, des millions de personnes n’ont pas assez à manger et trois milliards n’ont pas accès à une alimentation saine, les producteurs agroalimentaires d’un bout à l’autre de la planète comptant parmi les plus touchés par l’insécurité alimentaire.

 

20.       Face à cette situation, la FAO a adopté son Cadre stratégique 2022-2031, qui concourt au Programme de développement durable à l’horizon 2030 en misant sur l’instauration de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables,

 

21.       à même d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

 

22.       Les quatre améliorations représentent un principe d’organisation qui régit la manière dont la FAO entend contribuer directement à l’ODD 1 (Pas de pauvreté), à l’ODD 2 (Faim «zéro») et à l’ODD 10 (Inégalités réduites).

 

23.       Les quatre améliorations traduisent l’interdépendance des aspects économiques, sociaux et environnementaux des systèmes agroalimentaires,

 

24.       et donnent une orientation stratégique et systémique à l’ensemble du programme de travail de la FAO.

 

25.       Plusieurs initiatives phares de la FAO viennent étayer la mise en œuvre du Cadre stratégique de l’Organisation.

 

26.       Permettez-moi de mentionner quatre d’entre elles:

 

27.       L’Initiative Main dans la main, qui a recours à une plateforme de données géospatiales, permet de repérer les lacunes de la transformation rurale et d’apparier des pays et des partenaires en vue d’obtenir des résultats tangibles.

 

28.       L’initiative Un pays – un produit prioritaire aide chaque pays à développer la chaîne de valeur d’un produit agricole particulier en veillant à ce qu’elle soit inclusive, rentable et écologiquement durable.

 

29.       L’Initiative 1 000 villages numériques place le numérique au cœur de la transformation et de la prospérité rurales en faisant de certains villages dans le monde des pôles numériques.

 

30.       L’initiative Villes vertes vise à introduire des solutions novatrices permettant d’intégrer les systèmes agroalimentaires, l’agriculture urbaine et périurbaine et les espaces verts urbains dans la planification locale, afin de donner naissance à des villes résilientes et saines.

 

 

Mesdames et Messieurs,

 

31.       L’appui fourni par les gouvernements du Canada et des États-Unis au Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 a contribué de manière décisive à amortir les impacts immédiats de la pandémie, tout en renforçant la résilience des systèmes agroalimentaires à plus long terme.

 

32.       Je vous remercie pour ces investissements.

 

33.       Le Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, dirigé par la FAO au nom du système des Nations Unies, est appelé à jouer un rôle essentiel dans la mise en place de systèmes agroalimentaires inclusifs et durables dans les pays.

 

34.       Le Pôle regroupera les expertises en matière de systèmes agroalimentaires, en les mettant au service de l’exécution des feuilles de route nationales et de l’avancement vers les ODD.

 

35.       J’ai toujours promu l’innovation inclusive en science et en technologie, qui constitue une priorité si l’on veut investir dans la résilience et l’atténuation des effets des crises.

 

36.       La FAO a pris des mesures concrètes pour déployer à grande échelle des innovations inclusives, et sa nouvelle Stratégie relative à la mobilisation du secteur privé lui permettra de continuer dans cette voie en tirant parti des approches efficaces et innovantes que le secteur privé peut apporter.

 

37.       À cet égard, la région Amérique du Nord occupe un rôle central.

 

38.       Et je vous suis reconnaissant de l’appui que vous continuez de manifester en faveur de cette approche tournée vers l’avenir, par laquelle s’édifient des modèles de collaboration nouveaux qui apportent aux pays une aide concrète.

 

39.       On peut citer en exemple la collaboration récente de la FAO avec l’entreprise Google, laquelle met à disposition son expertise technique des produits de géolocalisation, comme le moteur de recherche «Google Earth», pour aider la FAO à améliorer ses activités dans le domaine de l’observation des ressources naturelles, des moyens de subsistance et de l’environnement.

 

40.       La nouvelle stratégie thématique de la FAO en matière de science et d’innovation, qui concerne l’ensemble des travaux de la FAO, accorde une attention particulière aux besoins des pays à revenu faible ou intermédiaire,

 

41.       ainsi qu’aux petits producteurs, aux femmes, aux jeunes et aux peuples autochtones, en vue d’accélérer les progrès sur la voie des ODD.

 

42.       Cette stratégie met en exergue le caractère central du renforcement de la recherche et de la vulgarisation au niveau des pays, ainsi que la nécessité de privilégier les partenariats, notamment ceux qui peuvent être noués avec les établissements de recherche et le secteur privé.

 

43.       Permettez-moi de vous faire part d’un exemple de réussite en matière de science et d’innovation que l’on doit à des partenariats.

 

44.       En 2021, la FAO a pu éviter la perte de 1,4 million de tonnes de produits cultivés qui auraient pu être ravagées par le criquet pèlerin, ce qui a contribué à la sécurité alimentaire de 13 millions de personnes. 

 

45.       Nous apportons actuellement notre appui à la modernisation de technologies pouvant offrir des services d’alerte rapide et de surveillance hors-ligne dans des zones reculées, comme l’application eLocust3m pour smartphone.

 

46.       La mise au point de cette application est le fruit d’une collaboration avec deux institutions: l’Université d’État de Pennsylvanie aux États-Unis et la Fondation Mastercard.

 

47.       Par ailleurs, la version actualisée de la stratégie thématique relative au changement climatique est un autre outil qui permettra à la FAO de renforcer et d’améliorer les moyens dont elle dispose pour contrer les effets du changement climatique sur les systèmes agroalimentaires.

 

48.       Cette stratégie donnera forme à des solutions novatrices appelées à changer la donne, qui prennent appui sur la science et les partenariats pour transformer les systèmes agroalimentaires dans une perspective plus durable et pour aider les Membres à atteindre les cibles climatiques de l’Accord de Paris et des ODD.

 

 

Mesdames et Messieurs,

 

49.       En dépit des défis complexes auxquels le monde est confronté, j’entretiens de grandes ambitions s’agissant des réalisations auxquelles j’espère voir la FAO parvenir sous ma direction.

 

50.       Et l’unique façon d’y parvenir est d’assurer une gouvernance conforme aux principes de transparence et d’éthique, ainsi qu’un fonctionnement interne plus efficace et efficient, dans le prolongement du virage numérique et de l’amélioration des méthodes de travail de l’Organisation.

 

51.       Le premier Code de conduite éthique de l’histoire de la FAO énonce de manière précise les normes de conduite, les valeurs et les principes de l’Organisation, plaçant ainsi la conduite éthique au cœur de ses travaux.

 

52.       Le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO a été élaboré au terme d’un processus inclusif et transparent,

 

53.       guidé par l’exercice de prospective stratégique de l’Organisation, qui vise à rehausser le degré de préparation et d’efficacité en vue de la réalisation du Programme 2030,

 

54.       et à partager les connaissances concernant les problèmes, risques et possibilités qui se présentent dans la transition vers des systèmes agroalimentaires.

 

55.       La Directrice générale adjointe de la FAO, Mme Beth Bechdol, a récemment effectué une visite aux États-Unis d’Amérique où elle a rencontré des responsables de l’administration, des ONG et des représentants du secteur privé.

 

56.       D’autres visites sont prévues cette année, notamment au Canada, qui permettront de poursuivre ces échanges et de faire le point sur les travaux de la FAO auprès de pays partenaires qui nous sont précieux; ces visites nous fourniront aussi l’occasion d’aborder la question de l’utilisation des financements.

 

57.       Je tiens à remercier à nouveau les gouvernements du Canada et des États-Unis d’Amérique pour le soutien déterminant qu’ils apportent à la FAO dans l’accomplissement de sa mission.

 

58.       La FAO reste déterminée à faire en sorte que vos contributions se traduisent par des résultats concrets sur le terrain, qui permettront aux populations de prendre leur destin en main.

 

59.       Continuons de travailler ensemble de manière efficace, fructueuse et cohérente à l’accomplissement du noble mandat de la FAO: l’avènement d’un monde affranchi de la faim et de la pauvreté.

 

60.       Je vous remercie de votre attention.