CL 172 Allocution de clôture
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
28/04/2023
CL 172
Allocution de clôture
de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
28 avril 2023
M. le Président indépendant du Conseil, cher Hans,
Mesdames et Messieurs les délégués,
Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,
1. Je tiens à remercier le Conseil pour la manière constructive et professionnelle dont il a accompli son travail cette semaine. J’ai été sensible à la solidarité exprimée avec force durant cette session du Conseil, après avoir participé à 11 d’entre elles.
2. Nous parvenons toujours à nous entendre et à trouver des compromis, quel que soit notre degré de désaccord sur certaines questions, car nous restons unis par notre vision collective et notre objectif commun quant à la réalisation des ODD.
3. La communauté internationale est confrontée à d’énormes défis qui réclament des mesures coordonnées et conjointes. Le Programme 2030 est un outil indispensable à cette action collective, et nous devons nous employer ensemble à concrétiser ses objectifs.
4. Il nous faut donc agir à l’échelon mondial. Nul ne peut être laissé pour compte.
5. En tant qu’institution spécialisée du système des Nations Unies chargée de l’alimentation et de l’agriculture, continuons à viser le consensus, l’ouverture et l’inclusion qui doivent sous-tendre nos processus de prise de décision. Cela n’a cessé d’être une priorité pour moi depuis que j’ai pris mes fonctions de directeur général de la FAO en 2019.
6. Sachons préserver la confiance que nous avons bâtie ensemble au cours de ces quatre dernières années, sans cesser de nous concentrer sur les aspects professionnels de nos priorités communes: lutter contre la pauvreté, la faim et la malnutrition sous toutes ses formes, et appuyer la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux visant à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue de réaliser les «quatre améliorations».
Chers collègues,
7. Au cours de vos débats de cette semaine, il a été reconnu que la FAO occupait le rôle de centre mondial d’excellence technique, et que ce rôle nécessitait qu’on lui affecte des ressources suffisantes.
8. Et il a aussi été reconnu que le budget de la FAO était demeuré inchangé en valeur nominale pendant plus de 12 ans – ce qui a causé une perte importante de pouvoir d’achat –, tandis que le montant des contributions volontaires connaissait une augmentation continue, ce qui a eu pour effet d’accroître les exigences quant aux capacités d’exécution de l’Organisation.
9. Je remercie le Conseil d’avoir examiné attentivement la proposition de Programme de travail et budget pour le prochain exercice biennal (2024-2025) et d’avoir eu un débat constructif, dans le cadre duquel la nécessité d’une hausse du montant nominal du budget a été confirmée.
10. Les débats du Conseil ont également fait apparaître que les membres avaient pris acte des conclusions du Comité consultatif de contrôle selon lesquelles des contraintes budgétaires prolongées pouvaient avoir une incidence négative sur l’efficience et l’efficacité.
11. Par ailleurs, j’ai entendu votre appel à une intensification de l’aide, au renforcement des capacités et à la mobilisation de ressources financières supplémentaires pour les pays en développement.
12. Nous voulons continuer de répondre à vos besoins et à vos demandes d’aide durant la prochaine période biennale, et après avoir constaté l’esprit positif qui a caractérisé les débats budgétaires de cette semaine, je suis convaincu que, ensemble, nous y parviendrons.
13. Comme je l’ai dit en début de semaine, l’obtention d’un consensus sur le montant du budget proposé serait un signe fort que nous restons fidèles au principe d’une FAO unie dans l’action.
Chers collègues,
14. Il nous faut continuer de donner la priorité à la mise en œuvre des recommandations qui avaient été formulées dans les rapports d’audit et qui n’ont pas encore été appliquées, et à l’application, dans les meilleurs délais, des mesures convenues.
15. Au cours de cette semaine, vous avez souligné l’importance de la Stratégie relative au changement climatique et de son plan d’action, avant de formuler des recommandations pour sa mise en œuvre, et vous avez aussi mis en exergue la synergie avec la Stratégie en matière de science et d’innovation et la Stratégie relative à la mobilisation du secteur privé.
16. Je suis heureux de constater cette convergence de vues sur des domaines aussi importants du travail technique de la FAO.
17. J’ai également pris note de la recommandation invitant à répondre à la fois aux besoins régionaux et aux besoins nationaux et à faciliter les échanges entre les régions. Cela s’inscrit dans le droit fil de la réforme structurelle des bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO dont je suis à l’origine, et à la vision qui est la mienne d’une meilleure coordination opérationnelle au niveau des pays, et notamment d’une cohérence et d’une efficacité accrues des organisations ayant leur siège à Rome s’agissant des activités de terrain exécutées collectivement, ainsi que d’une amélioration de la production et du développement rural reposant sur une conception d’ensemble élaborée conjointement à l’échelon national.
18. Je suis heureux de constater que nous sommes sur la même longueur d’onde et que nous pouvons aller de l’avant depuis une ligne de départ commune.
Chers collègues,
19. Nous nous félicitons également de la place accordée à la gestion intégrée des ressources en eau et nous continuerons à œuvrer avec nos partenaires en faveur de l’élaboration et de la mise en œuvre de feuilles de route nationales relatives à l’eau.
20. Nous continuerons de renforcer les activités relevant de l’initiative «Une seule santé» au moyen du Plan d’action conjoint, inauguré l’an dernier sous la présidence de la FAO, ainsi que celles ayant trait à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, cause que je plaide vigoureusement au niveau mondial avec le soutien de la Première Ministre de la Barbade, qui s’en est faite la championne.
21. J’ai, d’autre part, noté avec satisfaction que le Conseil avait salué les efforts constants de la FAO et son rôle de premier plan dans la fourniture de données et d’informations actualisées relatives aux marchés alimentaires mondiaux, ce qu’elle a fait auprès des membres notamment par l’intermédiaire du G7 et du G20 ainsi que des principaux organes des Nations Unies à New York.
22. La majorité des membres du G20 ont doublé leur contribution au Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), afin d’aider la FAO à renforcer cette initiative importante.
23. Je compte sur la poursuite de votre collaboration à l’Initiative Main dans la main, et notamment aux préparatifs du prochain Forum de l’investissement, qui se tiendra en octobre durant le Forum mondial de l’alimentation. À ce jour, nous avons reçu de nombreuses réactions positives de la part de chefs d’État et de gouvernement du monde entier, qui se sont engagés à apporter leur contribution à cet important forum, lequel continuera d’être une plateforme à fort rayonnement, et je me réjouis de l’appui constant que vous ne manquerez pas de lui apporter.
24. Je suis également reconnaissant au Conseil de son soutien aux deux volets que comporte le passage de la FAO au numérique: le numérique au service des résultats et la transformation numérique des lieux de travail.
25. Je tiens à remercier le Président indépendant du Conseil pour le professionnalisme et la neutralité avec lesquels il a dirigé les débats cette semaine et pour avoir permis l’harmonisation que j’ai pu constater pour la première fois en quatre ans, ainsi que les présidents des comités du Conseil pour leur précieuse collaboration.
26. Je dis toujours que la FAO est grande mais pauvre. Cependant, sa richesse réside dans son plus grand atout: son personnel – un personnel international jouissant d’une grande notoriété.
27. Aujourd’hui, je vous invite à vous joindre à moi pour saluer les services rendus pendant plus de 30 ans par un membre du personnel de la FAO qui s’est attaché à contribuer au bon fonctionnement des organes directeurs de l’Organisation: M. Sergio Ferraro, Directeur adjoint de la Division des services aux organes directeurs, qui prendra sa retraite à la fin du mois de mai de cette année.
28. C’est aujourd’hui officiellement le dernier jour des travaux du Conseil, c’est aussi la dernière session du Conseil à laquelle participera Sergio. Au cours de sa carrière, Sergio a apporté son concours à plus de 70 sessions du Conseil, ainsi qu’à 15 sessions de la Conférence, et à des milliers d’autres réunions. Je salue son professionnalisme, sa passion et son dévouement, comme ceux de beaucoup d’autres membres du personnel de la FAO. Nous savons que nombreux sont les membres du personnel qui s’affairent dans les coulisses, comme autant de héros invisibles, avec un profond engagement envers l’Organisation, à l’instar de Sergio.
Chers amis,
29. Nous avons de la chance de travailler pour la FAO et d’œuvrer ensemble à la réalisation du mandat de l’Organisation.
30. Ce matin, j’ai accueilli à la FAO le Vice-Premier Ministre italien à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle façade du bâtiment qui abrite le siège de l’Organisation, et j’ai profité de cette occasion pour exprimer une fois de plus ma gratitude au Gouvernement italien pour tout le soutien qu’il nous apporte.
31. Continuons à travailler ensemble. Nous avons déjà accompli tant de choses ensemble, continuons à œuvrer plus et mieux, main dans la main, dans l’intérêt des populations et de la planète.
Je vous remercie de votre attention.